Basculement d'un arrosoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Basculement d'un arrosoir



  1. #1
    invite781c4a9b

    Basculement d'un arrosoir


    ------

    Bonjour, je suis entrain de réaliser pour mon travail une manipulation qui met en scène un arrosoir pivotant sur son axe (centre de gravité). Le but de la manoeuvre, est de faire basculer l'arrosoir d'un coup pour que celui ci déverse toute sont eau et revienne en position initiale.
    (Une butée limite le déplacement)
    Mon problème est que l'arrosoir se met en équilibre et de se fait déverse que très peu d'eau. Il ne revient pas en position initiale.
    Si quelqu'un à une solution simple à me proposer cela me rendrai bien service.
    Merci
    Je joints 3 photos pour que se soit plus claire.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Basculement d'un arrosoir

    Bonjour,

    Bienvenue sur le forum.

    Les photos ne sont pas encore validées. Quelle est la position initiale ? J'aurais une solution simple : placer l'axe pour qu'il passe par le centre de gravité lorsqu'il est vide (ce qui est fait apparemment) et lorsqu'on le remplit déplacer le centre de gravité du système arrosoir-eau créant un mouvement de pivot au tour de l'axe. Le problème est le "d'un coup" !
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    invite781c4a9b

    Re : Basculement d'un arrosoir

    La position initiale est à peu près horizontale. (dessus de l'arrosoir)
    C'est effectivement le "d'un coup" qui pose problème.
    On voudrais un basculement sur le principe d'un sceau rempli d'eau ou comme les bambou à bascule. Dans ce cas sa marche car le débit de sortie est énorme. Le contre poids est aussi très important.

  4. #4
    NicoEnac

    Re : Basculement d'un arrosoir

    J'attends de voir les photos.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89ebdb79

    Re : Basculement d'un arrosoir

    Je pense qu'une solution serait :
    L'arrosoir vide, son CdG est un peu en dessous de l'axe du pivot.
    L'arrosoir plein, son CdG est au dessus de l'axe du pivot et déporté du coté vidange ...

    Quand l'arrosoir se remplit le CdG passe de dessous à au dessus de l'axe du pivot et provoque le basculent et la vidange, une fois vide l'arrosoir revient à sa position d'origine ... etc

    Le plus difficile consiste à lui donner une forme vide qui une fois remplie réponde aux conditions ci-dessus ...

  7. #6
    invite781c4a9b

    Re : Basculement d'un arrosoir

    OK pour le principe! (théorique)
    J'ai fait un proto comme le montre les photos, sauf que dans les essais l'arrosoir ce met en équilibre par rapport à la masse de l'eau et au poids de l'arrosoir (arrosoir:environ 12Kgs; l'eau coule en même temps qu'on rempli).
    Le gros problème de cette manip est le rapport poids/débit/centre de gravité.
    Le débit d'entrer très variable...................... ...........(voir inconnu)
    Le débit de sortie est de l'ordre..... Diamètre 20mm en bout de cone.(incalculable pour moi)
    Comment obtenir un basculement direct (options mécanique possible) avec obtention d'un débit correcte (5 litres sur une contenance de 12 litres)
    Voila un bon sujet de réflexion !
    Je suis sur que c'est un truc à la con, mais bon la gravité l'emporte sur nous....
    Bonne nuit à vous et faites de beaux rêves.
    A lundi

  8. #7
    mécano41

    Re : Basculement d'un arrosoir

    Bonjour,

    Peut-être en mettant une paroi étanche dedans (ou un bloc de polystyrène fixé) selon les croquis joints ...

    Avec une forme cylindrique, on pourrait peut-être faire des simulations sur EXCEL pour trouver les positions des différents G et du pivot... mais avec une forme elliptique... ...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    sitalgo

    Re : Basculement d'un arrosoir

    B'jour,

    A mon avis la solution, si on ne veut rien mettre dans l'arrosoir, est d'avoir un tuyau plus long. Il faut que l'eau dans le tuyau puisse modifier sensiblement le cdg de l'ensemble, en somme il faut se rapprocher de la forme générale du bambou.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    LPFR

    Re : Basculement d'un arrosoir

    Bonjour.
    À mon avis, il faut mettre l'axe de rotation à la hauteur où se trouve le centre de gravité de l'arrosoir (presque) plein, et très légèrement décalé horizontalement du côté opposé au déversoir.

    Vide ou pas plein, la position stable est avec l'arrosoir droit. Quand le centre de gravité arrive à la hauteur de l'axe, le tout bascule vers le déversoir. Comme l'eau s'accumule sur ce qui était le haut de l'arrosoir, la position est stable jusqu'à ce que l'arrosoir soit presque vide. Puis avec l'arrosoir vide, le centre de gravité se trouve bien à côté de l'axe (côté opposé au déversoir), et l'arrosoir bascule vers la position "droit".
    Au revoir.

  11. #10
    invite89ebdb79

    Re : Basculement d'un arrosoir

    Il y a une "fontaine" avec des tonneaux basculants sur ce principe le long de l'A7 ...

  12. #11
    invite781c4a9b

    Re : Basculement d'un arrosoir

    Bonjour et merci de vous intéresser à ce sujet.
    J'ai analysé les différentes réponses que vous m'avez donné.
    La solution de mecano41 est intéressante, il faut que je fasse des essais. Par contre, l'axe (pivot) est trop en avant, il me semble plus judicieux de le ramener à peu près au centre de l'arrosoir. L'anse de l'arrosoir fait déjà office de contre poids (environ 1.3kgs). A voir...
    Quand aux autres solutions, sans grande convictions. Rallonger le"tuyau" viendrai à rajouter beaucoup trop de longueur, la proposition de LPFR à déjà été essayée et le coup de l'A7 bonne idée mais habitant en savoie ça va pas être facile...

  13. #12
    invite89ebdb79

    Re : Basculement d'un arrosoir

    J'ai dit l'A7 ?
    C'est peut être l'A9 ...
    Je ne sais pas si c'est une cave ou un fabricant de tonneaux, mais en cherchant un peu on doit bien pouvoir en trouver une photo.

    Je pense que l'astuce est que le tonneau est en position inclinée au départ, vers le côté de la vidange, et en butée arrière.
    Puis se remplissant, la masse d'eau le déséquilibre et celui-ci bascule partiellement du coté vidange vers une autre butée.
    Une fois vide, son poids le ramène au point de départ etc ...

  14. #13
    invite781c4a9b

    Re : Basculement d'un arrosoir

    J'ai effectuer les essais pour l'idée proposé par mécano 41, sans succès... Voici les photos. On peut voir que l'arrosoir ne bascule pas au moment du basculement de l'eau de l'arrière à l'avant. J'ai mis un serre joint sur l'avant de façon à compenser le poids de l'anse. Le centre de gravité est de ce fait environ au centre de l'arrosoir.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    mécano41

    Re : Basculement d'un arrosoir

    Dans la phase où les deux compartiments apparaissent pleins (3ème image de mon message) il faut que l'arrosoir bascule juste avant que le compartiment de droite soit plein sinon cela ne basculera jamais ; donc en fait, on doit avoir le gauche plein qui déborde dans le droit et lorsque le niveau à droite est presque en haut de la cloison (-1cm par ex.) cela doit basculer. Comme à ce moment G3 est à droite du pivot, cela ne peut que s'amplifier.

    A noter qu'il faut étancher afin que les deux compartiments ne communiquent pas entre eux par les côtés du bloc...

    Cordialement

  16. #15
    invite89ebdb79

    Re : Basculement d'un arrosoir

    Pas besoin de deux compartiments, un seul suffit s'il est bien étudié.
    Tu peux t'inspirer aussi de la fontaine basculante en bambou japonaise :

    http://www.les-vegetaliseurs.com/art...uabascule.html

    Sur la photo, le bambou du milieu incliné à environ 30° est ton "arrosoir" ...

    Le principe est tj le même.

  17. #16
    invite2242278f

    Re : Basculement d'un arrosoir

    Bonjour,

    Ca semble génial.

    Je pense que dans la solution ordinaire, (avec des bambous), si ça fonctionne c'est que le moment d'inertie du bambou est important même en présence d'eau et donne le temps au bambou de se vider avant d'atteindre le point d'équilibre (position basse). Après quoi, en absence d'eau, le système revient en arrière en fonction de la position relative du Cdc et de l'axe de rotation. Une butée semble nécessaire en position haute, ne serait que pour assurer un bon alignement du robinet avec l'entrée du bambou et éviter les oscillations.

  18. #17
    invite2242278f

    Re : Basculement d'un arrosoir

    Bonjour,
    Pas forcement d'accord, la masse du bambou est plus importante que la masse d'eau, je pense que l'inertie est le vrai moteur de ce basculement (l'inertie force le basculement jusqu'à son point le plus bas, malgré que l'eau commence à s'écouler et a tendance à replacer le Cdc) . Chose qu'on n'as pas forcément avec l'arrosoir, poids additifs y compris.

    Il faudrait peut-être que l'arrosoir vide fasse 20 à 40k (avec les poids additifs) pour une masse d'eau de 5 ou 10 kg vraisemblablement (mais je peux me tromper, je dis ça à vu de nez)

Discussions similaires

  1. basculement de la terre sur son axe
    Par invite447c07e0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2008, 22h43
  2. Comment réparer un ancien arrosoir en zinc qui fuit ?
    Par invitec34dc97b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2007, 12h25
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2007, 16h39
  4. question basculement portance
    Par invite2121d5c9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 16h23