realite-de-fonction-donde, suite des débats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

realite-de-fonction-donde, suite des débats



  1. #1
    Ludwig

    realite-de-fonction-donde, suite des débats


    ------

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/de...ion-donde.html

    ici la suite des débats,


    Cordialement

    Ludwig

    -----
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  2. #2
    phys4

    Re : realite-de-fonction-donde, suite des débats

    Bonjour Ludwig,

    Je constate que vous avez mis votre question en rubrique physique, vous espérez donc des réponses plus scientifiques que philosophiques.


    Vous avez eu de nombreuses réponses physiques mélangées aux autres, il est vrai.
    La description de la fonction d'onde comme amplitude de probabilité est satisfaisante à mon avis. Il faut ajouter probabilité d'interaction pour être clair.

    La fonction d'onde n'est pas une grandeur physique directement mesurable : elle ne peut être représentée dans toute sa généralité que par une fonction sur les complexes. Ce qui montre son coté irréel ?

    Elle a cependant une réalité, car sur un grand nombre d'essais, elle décrit correctement les résultats comme si le flux d'un grand nombre de particules occupait exactement l'espace donné par la fonction.
    La fonction d'onde a donc la réalité que l'on demande à une loi physique : être capable de prédire les résultats d'expérience.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Ludwig

    Re : realite-de-fonction-donde, suite des débats

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour Ludwig,

    Je constate que vous avez mis votre question en rubrique physique, vous espérez donc des réponses plus scientifiques que philosophiques.


    Vous avez eu de nombreuses réponses physiques mélangées aux autres, il est vrai.
    La description de la fonction d'onde comme amplitude de probabilité est satisfaisante à mon avis. Il faut ajouter probabilité d'interaction pour être clair.

    La fonction d'onde n'est pas une grandeur physique directement mesurable : elle ne peut être représentée dans toute sa généralité que par une fonction sur les complexes. Ce qui montre son coté irréel ?

    Elle a cependant une réalité, car sur un grand nombre d'essais, elle décrit correctement les résultats comme si le flux d'un grand nombre de particules occupait exactement l'espace donné par la fonction.
    La fonction d'onde a donc la réalité que l'on demande à une loi physique : être capable de prédire les résultats d'expérience.

    Bonjour,

    Je ne savais pas que ce fil était en rubrique philo. ceci étant, lisant l'ensemble des travaux de Schrödinger, il apparait de façon claire et nette que la soit disante fonction d'onde n'est rien d'autre qu'une fonction de transfert. Le monde la physique rejette ce point de vue, mais ça n'a auccune importance. C'est justement parceque c'est une fonction de transfert que ça marche.

    Si j'ai fourni l'effort de lire les publications des pères fondateur, c'est justement parque je voulais en avoir le coeur net, car les histoires d'Alice au pays des merveilles que certains racontent au sujet de la MQ, trés peux pour moi. Ceci dit, Klein Gordon puis Dirac qui à synthétisé entre autre les travaux de Heisenberg et Schrödinger ne fait pas mieux que de mettre en avant une fonction de transfert. Introduisant les observables, on s'apperçoit que c'est une bidouille dans l'espace d'état avec un vecteur colone et un vecteur ligne.


    Cordialement


    Ludwig
    Dernière modification par Ludwig ; 04/06/2012 à 18h56.
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : realite-de-fonction-donde, suite des débats

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    Je ne savais pas que ce fil était en rubrique philo.
    Tu ne fais que faire le prosélytisme de tes croyances métaphysiques.

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : realite-de-fonction-donde, suite des débats

    Pourquoi métaphysique, nan…
    Fonction d'onde comme fonction de transfert, je dis : pourquoi pas. C'est tellement vague comme concept « fonction de transfert », on peut y mettre un peu tout et n'importe quoi

    Pour revenir au sujet littéral de ce fil, je pointe juste vers les expériences de génération d'harmoniques du groupe de Corkum à Ottawa où ils mesurent la fonction d'onde (pas son carré…) Je vous laisse en tirer vos conclusions sur sa « réalité ».

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : realite-de-fonction-donde, suite des débats

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Pourquoi métaphysique, nan…
    Pourquoi chercher une rapport avec ce que vous désigner par la réalité, mais que vous ne savez définir que par des affirmations métaphysiques ?

    Patrick

  8. #7
    gatsu

    Re : realite-de-fonction-donde, suite des débats

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Pourquoi métaphysique, nan…
    Fonction d'onde comme fonction de transfert, je dis : pourquoi pas. C'est tellement vague comme concept « fonction de transfert », on peut y mettre un peu tout et n'importe quoi

    Pour revenir au sujet littéral de ce fil, je pointe juste vers les expériences de génération d'harmoniques du groupe de Corkum à Ottawa où ils mesurent la fonction d'onde (pas son carré…) Je vous laisse en tirer vos conclusions sur sa « réalité ».
    Salut,

    J'ai du mal à croire qu'ils arrivent à mesurer avec une certitude absolue toute la fonction d'onde...cela me semble aller contre le no-cloning theorem. Non ?...faut que je lise le papier peut être.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  9. #8
    Ludwig

    Re : realite-de-fonction-donde, suite des débats

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Tu ne fais que faire le prosélytisme de tes croyances métaphysiques.

    Patrick
    Salut,

    Désolé mais je ne comprend pas ce que tu veux dire. Pour ce qui est de mes croyances, je crois qu'elles se limite aux indications des instruments, et encore il m'arrive d'avoir des doutes, on n'est jamais à l'abri d'une erreur de mesure.



    Pour ce qui est de la notion de " Fonction de transfert" je crois que c'est clairement délimité. C'est un modèle mathématique permettant de décrire le comportement dynamique d'un système. Appliquant à ce système une perturbation donnée, on peut définir la réponse du système étudié.

    C'est exactement ce que fait Erwin Schrödinger dans quantification et valeurs propres. Encore une fois au risque de me répéter, son approche est cohérante et rigoureusement conforme à la notion de fonction de transfert.


    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  10. #9
    coussin

    Re : realite-de-fonction-donde, suite des débats

    OK bah c'est une fonction de transfert.
    Et alors ? Tu as autre chose à ajouter ?

  11. #10
    Ludwig

    Re : realite-de-fonction-donde, suite des débats

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    OK bah c'est une fonction de transfert.
    Et alors ? Tu as autre chose à ajouter ?


    Salut,


    oui énormément, on va pouvoir élager quelques postulats. Note que que je n'ai jamais mis en cause l'approche de la MQ, mais sa formulation mathématique, ( paté pour chats selon Dieudonné) (plus précisement l'approche de Copenhague) ce qui n'est pas tout à fait la même chose. La formulation selon L. De Broglie (Double solution) reprise par certains me semble bien plus cohérante.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  12. #11
    coussin

    Re : realite-de-fonction-donde, suite des débats

    OK. Bah super…

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : realite-de-fonction-donde, suite des débats

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    Désolé mais je ne comprend pas ce que tu veux dire.
    Tu aurais pu ouvrir un fil que sur la fonction de transfert sans y mêler la notion de réalité de la fonction de transfert.

    Patrick

  14. #13
    Ludwig

    Re : realite-de-fonction-donde, suite des débats

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Tu aurais pu ouvrir un fil que sur la fonction de transfert sans y mêler la notion de réalité de la fonction de transfert.

    Patrick


    Salut,

    Très bonne idée je vais faire cela. De cette façon on pourra montrer comment introduire la fonction d'onde dans le concept puis faire une étude comparative. Car somme toute la notion de fonction de transfert est également un concept extrèmement puissant qui ratisse trés large.


    Cordialement
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  15. #14
    stefjm

    Re : realite-de-fonction-donde, suite des débats

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    Salut,

    Très bonne idée je vais faire cela. De cette façon on pourra montrer comment introduire la fonction d'onde dans le concept puis faire une étude comparative. Car somme toute la notion de fonction de transfert est également un concept extrèmement puissant qui ratisse trés large.


    Cordialement
    Et ce sera très intéressant car on verra qu'on retrouve des symétries. (pôles imaginaires conjugués : solution en sinus tournant dans un sens et l'autre. pôles réels opposés : solution en exponentielle une convergente, l'autre divergente, sens passé futur, causalité, conditions initiales, etc...
    )
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réalité de la fonction d'onde
    Par gatsu dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 128
    Dernier message: 30/08/2014, 21h17
  2. Le Débat des débats ... scientifiques !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2008, 19h36
  3. Transfo une suite par recurrence en suite fonction de n
    Par kjm dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 21h24