Equations du MRUA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Equations du MRUA



  1. #1
    invite3de43aeb

    Equations du MRUA


    ------

    Bonjour,

    J'étudie actuellement la mécanique, et dans mon cours sur le MRUA, une des équations est :



    Seulement lorsque je dérive chacun des membres, j'obtiens
    , et ce qui me donne quelque chose comme

    Où se situe mon erreur ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Equations du MRUA

    Bonsoir.

    Pour moi, x0 est constante donc sa dérivée par rapport à t est nulle donc (x-x0)' = x' = v(t)

    OK pour (v0t)'=v0

    (a*t²/2)' = a*t avec a=cste

    Donc on a : v(t) = v0 + at.

    Je pense que tu confonds les variables (en t) et les constantes, non ?

    Duke.

    PS : Une précision : les (...)' sont des dérivations par rapport à t, bien entendu.

  3. #3
    LPFR

    Re : Equations du MRUA

    Bonjour.
    J'ai appris avec vous l'acronyme MRUA. Je ne pense pas que ce type de mouvement mérite un acronyme.

    Il faudrait que vous révisiez vos règles de dérivation: la dérivée d'une constante est zéro. Donc, la dérivée de xo est 0 Et la dérivée at² est at et non 'v' ('at' pourrait être égal à 'v' si vo était nulle).
    Au revoir.

  4. #4
    invite3de43aeb

    Re : Equations du MRUA

    En effet, je crois qu'une bonne révision des règles de dérivation s'impose...

    En tout cas, merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d75205f

    Re : Equations du MRUA

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    J'ai appris avec vous l'acronyme MRUA. Je ne pense pas que ce type de mouvement mérite un acronyme.

    Il faudrait que vous révisiez vos règles de dérivation: la dérivée d'une constante est zéro. Donc, la dérivée de xo est 0 Et la dérivée at² est at et non 'v' ('at' pourrait être égal à 'v' si vo était nulle).
    Au revoir.
    bonsoir
    dans le secondaire (je ne sais pas si c'est le cas dans le supérieur), on utilise souvent l'acronyme MRU. Quant à MRUA c'est un acronyme doublé d'un oxymore !
    Cordialement

  7. #6
    LPFR

    Re : Equations du MRUA

    Citation Envoyé par nico2009 Voir le message
    bonsoir
    dans le secondaire (je ne sais pas si c'est le cas dans le supérieur), on utilise souvent l'acronyme MRU. Quant à MRUA c'est un acronyme doublé d'un oxymore !
    Cordialement
    Bonjour Nico.
    Je ne vois pas pourquoi vous dites que MRUA est un oxymore. Je ne vois pas les termes de sens contraire.

    Quant aux acronymes, je pense que c'est une mauvaise pratique pédagogique. Ça oblige à apprendre de choses supplémentaires et inutiles. Je pense que les enseignants font cela par pure paresse d'écrire le nom complet et non abrégé. De plus, dans la lecture d'un texte, il est plus simple de le lire si on ne demande pas au cerveau des lecteurs de décrypter des abréviations.
    Au revoir.

  8. #7
    invite8d75205f

    Re : Equations du MRUA

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Nico.
    Je ne vois pas pourquoi vous dites que MRUA est un oxymore. Je ne vois pas les termes de sens contraire.

    Quant aux acronymes, je pense que c'est une mauvaise pratique pédagogique. Ça oblige à apprendre de choses supplémentaires et inutiles. Je pense que les enseignants font cela par pure paresse d'écrire le nom complet et non abrégé. De plus, dans la lecture d'un texte, il est plus simple de le lire si on ne demande pas au cerveau des lecteurs de décrypter des abréviations.
    Au revoir.
    bonsoir,
    uniforme signifie ici à vitesse constante. Ce terme accolé à accéléré conduit bien à une contradiction? Non?
    Quand à la paresse des enseignants, elle a été tellement ressassée que je ne prends pas la peine d'y répondre (ça m'fatigue !)

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Equations du MRUA

    Bonsoir.

    MRUA signifie Mouvement Rectiligne Uniformément Accéléré (soit à accéleration constante) donc pas d'oxymore là-dedans

    Duke.

  10. #9
    invite8d75205f

    Re : Equations du MRUA

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir.

    MRUA signifie Mouvement Rectiligne Uniformément Accéléré (soit à accéleration constante) donc pas d'oxymore là-dedans

    Duke.
    Autant pour moi ! (moi qui était tout content d'avoir pu sortir un joli mot !)

Discussions similaires

  1. Mru , Mrua
    Par inviteac2ecdfa dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/06/2008, 13h44
  2. (MRUA) accélération de la pesanteur g
    Par invitee85643ce dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2008, 18h39
  3. MRUA : Chute libre
    Par invite1ecfabe6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 22h30
  4. MRUA et fusée
    Par invite3ec7983a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 15h41
  5. Problème MRUA
    Par invite57d5a027 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/08/2006, 12h12