Transfert de matiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transfert de matiere



  1. #1
    invite25c6edbc

    Transfert de matiere


    ------

    bonjour je me retrouve dans une impasse!
    en effet je dois renddre un devoir mais je n'arrive pas a trouver la solution a une question

    "representez le transport conductif d'une espece dans un milieu multi-constituants et le concept de diffusivité de matiere"

    quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plait !

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Transfert de matiere

    Bonjour.
    Vous pouvez lire les pages 13 et 14 de ce fascicule.
    Au revoir.

  3. #3
    invite25c6edbc

    Re : Transfert de matiere

    merci mais je ne vois pas ce que l'on appelle milieu multi-constituant!
    je pense que le sens de la question necessite un schéma non..?

    donc il faudrait que je definisse la diffusion d'une espece dans un milieu constitué de plusieurs choses ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Transfert de matiere

    Re.
    Comme son nom l'indique, un milieu multi-constituant est un milieu formé par des constituants multiples. Ce peut être du café au lait, une solution saline, le plasma d'une cellule, un semi-conducteur dopé, un alliage, l'air, etc.
    La diffusion tend à homogénéiser le mélange.
    La diffusion est processus très rapide au niveau microscopique (nos pensées ont lieu grâce à la diffusion de neurotransmetteurs au niveau des synapses), et extrêmement lent au niveau macroscopique. Je n'ai pas trouvé d'exemple de la vie pratique dans lequel la diffusion ne soit pas masquée par la convection.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25c6edbc

    Re : Transfert de matiere

    je fais des etudes d'agroalimentaire

    donc dans mon cas cela pourrait etre la diffusion de mon morceau de sucre dans mon café au lait par exemple ?

    mais comment representer cela schématiquement?

  7. #6
    LPFR

    Re : Transfert de matiere

    Re.
    Comme je vois ai dit, dans tous le processus de la vie courante, la diffusion est masquée par la convection.

    Commençons par attendre que votre café au lait soit à la température ambiante pour éviter les courants de convection thermiques.
    Mettons le morceau de sucre au fond.
    Comme la solution sucrée est plus dense que la solution non sucrée, au bout d'un moment, le morceau se sera dissout et dans le fond de la tasse on trouvera du café au lait saturé en sucre.
    Vous pouvez imaginer une couche de solution saturée au fond et du café au lait sans sucre par dessus.
    Le sucre diffusera dans la partie non sucrée. D'abord très rapidement juste à la frontière (dans les quelques microns) puis de plus en plus lentement dans une zone plus large. Si vous attendez des années, toute la solution sera (presque) uniformément sucrée.

    Dans la pratique les variations de température, les courants d'air ou l'impatience du consommateur finissent par mélanger la solution beaucoup plus vite que ne l'aurait fait la diffusion.

    Mais, puisque vous êtes dans l'agroalimentaire, sachez que l'osmose n'est autre chose que de la diffusion à travers la membrane. C'est peut-être un meilleur exemple que le café au lait.
    A+

Discussions similaires

  1. transfert de matiére
    Par invite136bcf42 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 19h41
  2. Transfert de la matière
    Par invite4b581147 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 09h50
  3. coefficient de transfert de matière et de chaleur
    Par invite719ea6b8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 22h11
  4. Besoin d'aide en transfert de matière
    Par invitea65c8e4b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2006, 18h24
  5. Help: problème de diffusion / transfert de matière
    Par invited1212f6e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2005, 12h58