bonjour,
je cherche à mesurer de façon toute simple la pression différentielle entre 2 points d'une installation de chauffage. Si vous avez des pistes avec les tubes de pitot, je suis preneur.
merci
-----
bonjour,
je cherche à mesurer de façon toute simple la pression différentielle entre 2 points d'une installation de chauffage. Si vous avez des pistes avec les tubes de pitot, je suis preneur.
merci
Bonjour.
Ce ne sont pas les modèles de manomètres différentiels qui manquent.
Il faut que vous sachiez le type de mesure et la différence de pression à mesurer.
Et vous serez obligé de brancher des tuyaux entre le manomètre et les deux endroits.
Si vous cherchez "manomètre différentiel" sur Google vous n'aurez que l'embarras du choix.
Au revoir.
ouai mais il faut une certaine précision; entre 10 mbar et 1,5 bar.
Le problème c'est la connexion à mon installation, je ne peux utiliser que que de fines aiguilles car les prises de pression se fond sur des vannes STAD (vanne d'équilibrage).
L'analogique est plus intéressant que les manomètres à aiguilles?
Bonjour
La solution la plus simple serait d'utiliser un tube en U. Par contre si la pression différentielle est susceptible d'atteindre 1.5b il faudrait utiliser du mercure.
Sinon tu utilise un MPX 2200: http://www.selectronic.fr/includes_s...a/MPX_2200.pdf
La taille des prises de pression n'a aucune importance vu que le montage est étanche; la pression fini par s'équilibrer.
J'avais réalisé un petit appareil pour synchroniser des carbus sur la base de ce composant; je faisais les prises de pression avec des tuyaux d'aquarium avec une aiguille de seringue au bout (pour me piquer directement sur le caoutchouc de la pipe d'admission).
Le seul impératif est d'utiliser une assez grande longueur de tuyau pour ne pas risquer d'envoyer du liquide dans le composant.
ouai justement des tubes en U, je vois pas trop où je peux en trouver dans le commerce. J'aimerai pouvoir acheter l'appareil autre part que sur internet.
dudulle tu prenais la pression sur une vanne STAD? tu avais une bonne précision?
Pas besoin d'un tube en U, tu prends 2 tubes droits que tu relie par un un tube flexible ...
Et même plus simple encore : tu prends un simple tube en plastique transparent coudé en U et fixé sur une planchette, tube genre Rilsan de qq mm de diamètre pour air comprimé qui lui tient à plusieurs bars ...
L'entrée étant par le haut, le pb c'est le mercure, ou alors si la dP à mesurer est faible tu peux utiliser de l'eau mais il faut un sytème de séparateur entre l'eau du réseau et celle du tube de mesure ...
Par exemple 2 boites emprisonant de l'air reliées à chaque entrée du tube en U ...
tu crois que je peux trouver des appareils comme tu décrit tout fait?
Les fabricants d'appareils de labo font ce genre de matériel mais c'est assez cher, dans ton cas mieux vaut le faire soi-même.
M'enfin si tu veux te faire une idée regarde chez Prolabo.
Ou alors acheter un vrai mano différentiel à membrane et à aiguille par exemple, fabricants Bourdon, Protais...
Un tube en U est assez simple à réaliser. Il suffit d'un bout de tuyau d'aquarium et une planche plus quelques clous.ouai justement des tubes en U, je vois pas trop où je peux en trouver dans le commerce. J'aimerai pouvoir acheter l'appareil autre part que sur internet.
Un véritable tube en U suppose l'utilisation de mercure pour des pressions de l'ordre de 1,5b.
Il est sinon possible d'utiliser des tubes fermés avec une bulle; c'est un petit peu moins bien qu'un tube en U, mais ça fonctionne aussi. Je peux te faire un petit schéma si cela t'intéresse.
Quelle est la précision que tu voudrais obtenir ?
Il y a sinon la possibilité d'utiliser un manomètre électronique à jauges de contraintes (si tu ne cherche pas une précision fantastique). On peut faire des mesures de pression pour une 10aine d'euros (à 0.1b près).
Je ne sais pas ce qu'est une vanne STAD; je piquais simplement mes aiguilles à travers le tube souple de l'admission.dudulle tu prenais la pression sur une vanne STAD? tu avais une bonne précision?
La précision est très bonne avec ce composant, du moment que l'on a correctement réglé le zéro juste avant.