Simulateur solaire pour concentrateur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Simulateur solaire pour concentrateur solaire



  1. #1
    inviteb6162fbb

    Smile Simulateur solaire pour concentrateur solaire


    ------

    Bonjour

    Actuellement en stage, je bosse sur les concentrateurs solaires. Je dois tester un concentrateur solaire a lentille de Fresnel.
    J’utilise pour cela un simulateur solaire, exactement celui-ci

    http://www.sciencetech-inc.com/catal.../SS2.4KW-Xe-Fr

    Ce simulateur est avec lentille de Fresnel, et n’est pas vraiment adapte pour tester les concentrateurs solaires, plus pour les panneaux plats. En effet avec les simulateurs solaires a lentille de Fresnel, la lumiere est trop « dissipee ». J’ai besoin, d’obtenir un faisceau droit de lumiere.

    J’aimerais donc savoir qu’est ce qui pourrait me permettre d’avoir ce type de faisceaux, rajouter une intermediaire entre la lentille et le concentrateur, ou sans la lentille. Et comment je pourrait designer un tel systeme, ou me donner quelques idees.



    En effet je suis un pas un expert en optique, ce n’est pas ma specialite.

    Merci d'avance pour vos reponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Simulateur solaire pour concentrateur solaire

    Bjr Poppi et bienvenus sur FUTURA,
    Voir là:
    http://www.labophysique.com/index.ph...d=79&Itemid=50
    (Peut etre nécessité d'un écran anti calorie)
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Simulateur solaire pour concentrateur solaire

    Bonjour.
    En quoi, précisément, le fait que la lumière fournie par le simulateur soit "divergente", vous gêne?
    Le fait que l'incidence ne soit pas exactement perpendiculaire dans toute la surface?

    Vous pourriez rendre votre faisceau de lumière à nouveau parallèle en insérant une autre lentille de Fresnel, à l'endroit où le faisceau prend la bonne largeur.
    Mais même si vous trouvez la bonne lentille avec les bonnes dimensions (ça ne doit pas être donné), il faudrait que la lentille n'absorbe pas une partie du rayonnement. Je pense aux UV et à l'infrarouge. Et il ne faut pas les filtrer, car même si l'infrarouge diminue le rendement des cellules solaires, il forme bien partie du rayonnement solaire.

    Je dirais qu'il serait plus simple de "se débrouiller avec", et tenir compte du non parallélisme de la lumière en faisant les corrections qu'il faut. Et on peut vérifier la validité des corrections en faisant des mesures avec le simulateur et avec le soleil lui-même.
    Au revoir.

  4. #4
    inviteb6162fbb

    Re : Simulateur solaire pour concentrateur solaire

    Merci pour vos reponses,

    Ne serait-il pas possible de placer une lentille convergente (dans le bon sens biensur) a la place de la lentille de Fresnel de la lampe, ou apres la lentille de Fresnel ?
    (Sachant que l'entreprise a commence a bosser dans les concentrateurs solaires depuis un petit moment (et dans le domaine des lentilles de Fresnel), si le montage coute un peu cher, mais efficace, ca devrait etre bon).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Simulateur solaire pour concentrateur solaire

    Il est peut-être aussi possible de déplacer légèrement la position de la lentille de Fresnel (en l'éloignant un peu de la lampe) pour que le foyer de la lentille soit au niveau de la lampe. Mais dans ce cas, le diamètre du faisceau sera égal au diamètre de la lentille de fresne. Pour avoir un faisceau large et parallèle il faut aller voir du coté des constructeur de phares maritimes.

  7. #6
    verdifre

    Re : Simulateur solaire pour concentrateur solaire

    bonjour,
    pour des diametres consequents et une qualitée moyenne, les concentrateurs paraboliques peuvent être un bon choix
    ils n'ont pas forcément besoin d'être parfaits et ils recuperent une grande partie du rayonement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    inviteb6162fbb

    Re : Simulateur solaire pour concentrateur solaire

    En fait il est tres difficile (voir meme impossible) d'obtenir un faisceaux avec tous les rayons paralelle avec ce type de simulateur. Il existe qu'un seul type de simulateur solaire pour concentrateur solaire avec un faisceaux paralelle, il a ete realise a l'universite de Madrid et coute $500 000. Je vais essayer de deplacer la lentille pour obtenir le meilleur faisceau possible.

    Merci encore pour votre aide

Discussions similaires

  1. Concentrateur solaire
    Par minch dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/11/2008, 17h34
  2. concentrateur solaire
    Par nofuel dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2008, 07h35
  3. ou dénicher un simulateur du system solaire pour date future?
    Par invite4e305a95 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2008, 16h28
  4. tracking system pour concentrateur solaire
    Par invite16690bf7 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/05/2008, 08h40
  5. Concentrateur solaire
    Par invitedd8b7a61 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 21h03