euh, jessaye de le comprendre, cest un peu nouveau pour moi tout ca. tu peu me dire quel hypothese tu fais sur la force exercee sur la suposer pourtre encastree?
-----
euh, jessaye de le comprendre, cest un peu nouveau pour moi tout ca. tu peu me dire quel hypothese tu fais sur la force exercee sur la suposer pourtre encastree?
quand tu parle dune fleche de 10 mm, en bon francais ca veu dire que tu supose un ecart de 1 cm de la poutre par rapport a sa position initiale c ca ?
Ben si "j'ouvre" le U de 20 mm ou si j'écarte un côté de la moitié du U de 10 mm, du point de vu des contraintes dans le métal c'est pareil.
C'est comme si j'avais une lame de 90 mm fixée à un bout ou encastrée dans un mûr.
C'est un peu faux mais pas trop, la base de 46 mm va aussi fléchir un peu, tu peux alors ajouter 46 mm / 2 à L soit L = 113 mm ou 0,113 m ce qui serait plus proche de la réalité ...
Le Sigma obtenu sera aussi plus faible ...
Oui une flêche de 10 mm c'est fléchir l'aile du U de 1 cm.
Je pense que jai compris tu vas vite me dire, le sigma de lalu est de 180/240 Mpa, donc les 190 de ton exemple rentre danssa tolerance. Ce qui veu dire que en theorie, aux aproximation pres, je peut encastrer une lame de 2 cm plus large dans mon U sans avoir a craindre de deformation sans retour. C ca ??
Bravo t'as gagné le cocotier !
Vérifie quand même les calculs et les valeurs de E, de la limite élastique pour ton alu etc ...
Merci bcp pou ravoir etait aussi clair et patient, mine de rien jai apris bcp aujourdhui ^^. Encore merci!!!
Content que ça te soit utile ...
Si le sujet t'intéresse et que yu veux en apprendre plus, cherche à :
RDM ( résitance des matériaux ) et flexion plane.
euh, derniere precision, que represente le v pour le calcul de sigma?
Petit v c'est la "distance à la fibre neutre".
Si tu prends une planche de bois, une règle par exemple, et que tu essaye de la plier elle fléchi, mais les fibres du côté extérieur à la courbe sont tendues ( étirées ) et celles du côté intérieur sont comprimées ( écrasées ); les fibres du milieu elles ne sont ni tendues ni comprimées on les appelle fibres neutres.
Si tu coupe la règle sa section est rectangulaire de largeur b et d'épaisseur h, le plan au milieu et perpendiculaire à cette section contient toutes les fibres neutres, ce plan est la côte v = b / 2.
ok daccord, je viens de fare le calcul pour trouver sigma limite, je trouve ke Igz ninflu pas ds le calcul, il se trouve en hauet en bas de la fraction, est ce normal?
Pour fixer les idées :
Une force F c'est ce qui déforme ou déplace qq chose; c'est des Newton N.
Un moment fléchissant Mf, c'est une force mutipliée par le bras de lever, c'est en N x m.
Un moment quadratique I selon l'axe gz ou Igz, c'est en gros ce qui caractérise la faculté à résister d'une poutre, c'est en m x m3 ou m4
v c'est la distance à la fibre neutre, c'est en m.
Une contrainte Sigma, c'est comme une pression, c'est une force divisée par une surface ou section, c'est en N / m2 ou mm2, ou en Pascal Pa.
Le module d'élasticité longitudinale E, c'est ce qui caractérise l'alongement du matériau sous contrainte dans sa limite élastique, c'est aussi en N / m2 ou mm2.
Il faut bien faire attention à être homogène dans les unités : tout convertir en m par exemple, ne pas mélanger les unités.
Bonjour, Sidious4u et à tous,
Pour la forme de votre U, 46 [mm] de large et 92 [mm] de haut avec un rayon de 23 [mm] au sommet de votre "tunnel", épaisseur 2 [mm]. Maintenant à une distance de -10 [mm] des 92 [mm] de haut, vous avez une fente (quelles dimensions) dans laquelle vous voulez y faire glisser un couvercle plus large que les 42 [mm] intérieur de votre U, quel largueur ? de façon à le coincer.
C'est bien ça que vous voulez faire.
Désolé de m'immiscer dans votre discussion.
Cordialement.
Jaunin__