deformation elastique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

deformation elastique



  1. #31
    invite1a679dbd

    Re : deformation elastique


    ------

    euh, jessaye de le comprendre, cest un peu nouveau pour moi tout ca. tu peu me dire quel hypothese tu fais sur la force exercee sur la suposer pourtre encastree?

    -----

  2. #32
    invite1a679dbd

    Re : deformation elastique

    quand tu parle dune fleche de 10 mm, en bon francais ca veu dire que tu supose un ecart de 1 cm de la poutre par rapport a sa position initiale c ca ?

  3. #33
    invite89ebdb79

    Re : deformation elastique

    Ben si "j'ouvre" le U de 20 mm ou si j'écarte un côté de la moitié du U de 10 mm, du point de vu des contraintes dans le métal c'est pareil.

    C'est comme si j'avais une lame de 90 mm fixée à un bout ou encastrée dans un mûr.

    C'est un peu faux mais pas trop, la base de 46 mm va aussi fléchir un peu, tu peux alors ajouter 46 mm / 2 à L soit L = 113 mm ou 0,113 m ce qui serait plus proche de la réalité ...

    Le Sigma obtenu sera aussi plus faible ...

    Oui une flêche de 10 mm c'est fléchir l'aile du U de 1 cm.

  4. #34
    invite1a679dbd

    Re : deformation elastique

    Je pense que jai compris tu vas vite me dire, le sigma de lalu est de 180/240 Mpa, donc les 190 de ton exemple rentre danssa tolerance. Ce qui veu dire que en theorie, aux aproximation pres, je peut encastrer une lame de 2 cm plus large dans mon U sans avoir a craindre de deformation sans retour. C ca ??

  5. #35
    invite89ebdb79

    Re : deformation elastique

    Bravo t'as gagné le cocotier !

    Vérifie quand même les calculs et les valeurs de E, de la limite élastique pour ton alu etc ...

  6. #36
    invite1a679dbd

    Re : deformation elastique

    Merci bcp pou ravoir etait aussi clair et patient, mine de rien jai apris bcp aujourdhui ^^. Encore merci!!!

  7. #37
    invite89ebdb79

    Re : deformation elastique

    Content que ça te soit utile ...
    Si le sujet t'intéresse et que yu veux en apprendre plus, cherche à :
    RDM ( résitance des matériaux ) et flexion plane.

  8. #38
    invite1a679dbd

    Re : deformation elastique

    euh, derniere precision, que represente le v pour le calcul de sigma?

  9. #39
    invite89ebdb79

    Re : deformation elastique

    Petit v c'est la "distance à la fibre neutre".

    Si tu prends une planche de bois, une règle par exemple, et que tu essaye de la plier elle fléchi, mais les fibres du côté extérieur à la courbe sont tendues ( étirées ) et celles du côté intérieur sont comprimées ( écrasées ); les fibres du milieu elles ne sont ni tendues ni comprimées on les appelle fibres neutres.

    Si tu coupe la règle sa section est rectangulaire de largeur b et d'épaisseur h, le plan au milieu et perpendiculaire à cette section contient toutes les fibres neutres, ce plan est la côte v = b / 2.

  10. #40
    invite1a679dbd

    Re : deformation elastique

    ok daccord, je viens de fare le calcul pour trouver sigma limite, je trouve ke Igz ninflu pas ds le calcul, il se trouve en hauet en bas de la fraction, est ce normal?

  11. #41
    invite89ebdb79

    Re : deformation elastique

    Pour fixer les idées :

    Une force F c'est ce qui déforme ou déplace qq chose; c'est des Newton N.

    Un moment fléchissant Mf, c'est une force mutipliée par le bras de lever, c'est en N x m.

    Un moment quadratique I selon l'axe gz ou Igz, c'est en gros ce qui caractérise la faculté à résister d'une poutre, c'est en m x m3 ou m4

    v c'est la distance à la fibre neutre, c'est en m.

    Une contrainte Sigma, c'est comme une pression, c'est une force divisée par une surface ou section, c'est en N / m2 ou mm2, ou en Pascal Pa.

    Le module d'élasticité longitudinale E, c'est ce qui caractérise l'alongement du matériau sous contrainte dans sa limite élastique, c'est aussi en N / m2 ou mm2.

    Il faut bien faire attention à être homogène dans les unités : tout convertir en m par exemple, ne pas mélanger les unités.

  12. #42
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : deformation elastique

    Bonjour, Sidious4u et à tous,
    Pour la forme de votre U, 46 [mm] de large et 92 [mm] de haut avec un rayon de 23 [mm] au sommet de votre "tunnel", épaisseur 2 [mm]. Maintenant à une distance de -10 [mm] des 92 [mm] de haut, vous avez une fente (quelles dimensions) dans laquelle vous voulez y faire glisser un couvercle plus large que les 42 [mm] intérieur de votre U, quel largueur ? de façon à le coincer.
    C'est bien ça que vous voulez faire.
    Désolé de m'immiscer dans votre discussion.
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Déformation élastique des roches
    Par invite69682400 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2009, 21h45
  2. TIPE - Déformation elastique
    Par FonKy- dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 10h23
  3. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56
  4. déformation élastique des métaux
    Par invitebef35db2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2006, 17h35
  5. Élastique
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2004, 23h05