déformation élastique des métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

déformation élastique des métaux



  1. #1
    invitebef35db2

    Cool déformation élastique des métaux


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en stage et mon patron m'a demandé de lui expliquer pourquoi les toles s'allongent mais ne s'élargissent pas lors d'une apération de laminage (écrasement de plaque de tôle).
    Je pense qu'il doit y avoir un lien avec la constitution du réseau cristalin et des histoires de dislocations dans la matière mais ce n'est pas très clair pour moi. Si vous avez des idées n'hésitez pas à répondre. merci d'avance

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : déformation élastique des métaux

    Rien de bien compliqué, pour qu'un matériau puisse se déformer dans une direction encore faut-il lui laisser la place.
    Une surface donnée de tôle au milieu de la feuille qu'on lamine doit normalement s'étaler dans 2 directions mais transversalement les surfaces voisines sont coincées entre les rouleaux et ne peuvent céder de place, d'autant qu'elles aussi poussent sur le côté. La déformation ne peut se faire que logitudinalement.

  3. #3
    invitebef35db2

    Re : déformation élastique des métaux

    merci de ta réponse sitalgo le problème c'est que mon boss n'est pas convaincu.
    il ne comprend pas pourquoi pour un métal la déformation n'est que longitudinal alors que pour de la patte à pain(c'est un exemple) c'est pas le cas!
    A mon avis ça vient des forces de cohésion de la matière qui sont pas les mêmes mais j'en suis pas sur!
    et vous?

  4. #4
    invitebfab7c99

    Re : déformation élastique des métaux

    Citation Envoyé par chrichri71
    Bonjour,
    je suis actuellement en stage et mon patron m'a demandé de lui expliquer pourquoi les toles s'allongent mais ne s'élargissent pas lors d'une apération de laminage (écrasement de plaque de tôle).
    Je pense qu'il doit y avoir un lien avec la constitution du réseau cristalin et des histoires de dislocations dans la matière mais ce n'est pas très clair pour moi. Si vous avez des idées n'hésitez pas à répondre. merci d'avance

    les métaux sont des matériaux isotropes, c'est à dire qu'ils ont des prop mécaniques égales dans toutes les directions. Mais le laminage les rend anisotropes à cause des contraintes qui lui sotn appliquées. je ne sais pas si tu fais du laminage à chaud ou a froid, mais tu peux trouver des bonnes explications ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Laminage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : déformation élastique des métaux

    Bonjour,

    Attention, ce qui suit n'est pas une démonstration
    Mon raisonnement c'était que "ça reste au centre quand ça ne peut pas aller ailleurs" (cf. post de sitalgo) mais que sur les bords, ça peut sortir un peu. Sur le site suivant, ils semblent conforter cette hypothèse (page 2/7, puisqu'ils disent ne pas prendre en compte l'élargissement de la bande, c'est donc qu'il y en a un - logique non? mais il doit être faible)

    http://www.crm-eur.com/F-PUBLICATIONS/media/fpms95.pdf

    Dans ta remarque sur la pâte à pain, il faut considérer que l'on travaille sur quelque chose de mou et d'épais ; la pâte flue donc dans l'épaisseur importante de la couche et s'élargit beaucoup plus.

    Puisqu'on en est là, bon appétit!
    Dernière modification par mécano41 ; 22/07/2006 à 17h03.

  7. #6
    invite3e67d1f2

    Re : déformation élastique des métaux

    dans un laminoir la feuille s'élargit peu et s'allonge beaucoup. Elle ne peut pas s'élargir librement du fait de la resistance a l'allongement transversal du métal situé avant et après les rouleaux. Elle s'allonge librement dans la longueur car tout le métal de cette section est soumis à la même contrainte

  8. #7
    invite3e67d1f2

    Re : déformation élastique des métaux

    et pour la pate à tarte (ou a pain) il existe d'autres facteurs qui reduisent un peu cet effet: le collage sur la table , et la très faible résistance de la pate.
    Mais si vous passez toujours le rouleau dans le même sens vous allez allonger la pate plus dans cette dimension que dans l'autre.

  9. #8
    invitebef35db2

    Re : déformation élastique des métaux

    Merci beaucoup pour ces expliquations! Je pense que j'ai compris le principe.

  10. #9
    invitea2955c80

    Re : déformation élastique des métaux

    Citation Envoyé par simbis
    Mais si vous passez toujours le rouleau dans le même sens vous allez allonger la pate plus dans cette dimension que dans l'autre.
    Il est également possible que les frottements de la tole l sur rouleaux du laminoir s'opposent à un déplacement " latéral " de la matière....

Discussions similaires

  1. Déformation élastique des roches
    Par fenouille dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2009, 21h45
  2. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56
  3. la deformation des ondes
    Par invite4b816bc1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2007, 15h50
  4. [Âge des métaux] Des chevaux et des hommes
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 17h47
  5. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36