les niveaux d'energie dans un semiconducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les niveaux d'energie dans un semiconducteur



  1. #1
    physics_lover

    Question les niveaux d'energie dans un semiconducteur


    ------

    Salut !
    est ce que quelqu'un peut il m'aidé comment on peut détermine les niveaux d'energie introduit par un defaut dans un semi conducteur par la mesure du capacité de ce dernier ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : les niveaux d'energie dans un semiconducteur

    Bonjour.
    Je n'ai jamais entendu rien dans ces eaux.
    De plus, la capacité d'un semi-conducteur? Ce n'est vraiment pas clair.
    D'où viennent vos informations?
    Au revoir.

  3. #3
    mariposa

    Re : les niveaux d'energie dans un semiconducteur

    Citation Envoyé par physics_lover Voir le message
    Salut !
    est ce que quelqu'un peut il m'aidé comment on peut détermine les niveaux d'energie introduit par un defaut dans un semi conducteur par la mesure du capacité de ce dernier ?
    Merci d'avance
    Bonjour,

    Je pense que tu fais allusion aux techniques de la famille DLTS (Deep Level Transient Spectroscopy). Non?

  4. #4
    physics_lover

    Re : les niveaux d'energie dans un semiconducteur

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que tu fais allusion aux techniques de la famille DLTS (Deep Level Transient Spectroscopy). Non?
    Salut et merci beaucoup pour vous
    oui je parle exactement de ça, mais en plus il ya une autre methode s'appel "Methode de la capacité thermostimulée"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : les niveaux d'energie dans un semiconducteur

    Citation Envoyé par physics_lover Voir le message
    Salut et merci beaucoup pour vous
    oui je parle exactement de ça, mais en plus il ya une autre methode s'appel "Methode de la capacité thermostimulée"
    Effectivement et c'est même une méthode que j'ai beaucoup critiquée. Paradoxalement c'est parcequ'elle est beaucoup trop sensible. Quand tu vois en DLTS 3 niveaux tu en trouves 15 en thermostimulée. Du coup tu ne peux rien conclure sinon qu'il y a 15 niveaux. En fait si tu avais une technique encore plus sensible tu trouverais 250 niveaux. Le gap est remplit de niveux profonds. La question est de connaitre leurs concentrations et leur rôle. En sachant qu'un niveau de faible concentration peut avoir un effet physique beaucoup plus important qu'un niveau de forte concentration. C'est le cas notamment des niveaux au milieu du gap qui sont les plus efficaces (centres de recombinaisons) pour diminuer la durée de vie des porteurs.

    Sinon en général il s'agit dans ces techniques de faire une jonction (par exemple une jonction P++N ou une diode Shtokky) pour fabrique une zone de charges d'espace dans laquelle se situent les niveaux profonds et de jouer sur 2 paramètres: Le controle des niveaux occupés par le potentiel extérieur appliqué et la température pour controler l'émission des électrons localisés sur les niveaux profonds. Tout cela dans une ambiance traitement du signal permet de faire une spectroscopie de nivaux localisés.

Discussions similaires

  1. Problème en niveaux d'energie
    Par invite9ebed705 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 15h56
  2. Mouvement à travers les niveaux d'énergie
    Par b@z66 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 18h20
  3. Niveaux d'energie dans un solide.
    Par invite7504fa11 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 14h41
  4. niveaux d'energie rotationelle
    Par hammer313 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 19h13
  5. niveaux d'énergie s et p
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 14h40