Vol air france et électromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vol air france et électromagnétisme



  1. #1
    ilelogique

    Vol air france et électromagnétisme


    ------

    Bonjour, pensez-vous que les téléphones portables, wi fi et autres systèmes sans fil à bord de l'avion qui s'est craché puissent avoir joué dans la catastrophe ? question électromagnétique, ici ils expliquent que oui, trouvez-vous ça crédible ?
    http://www.next-up.org/Newsoftheworld/Airbus.php#1
    merci

    -----
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  2. #2
    mariposa

    Re : vol air france et électromagnétisme

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    Bonjour, pensez-vous que les téléphones portables, wi fi et autres systèmes sans fil à bord de l'avion qui s'est craché puissent avoir joué dans la catastrophe ? question électromagnétique, ici ils expliquent que oui, trouvez-vous ça crédible ?
    http://www.next-up.org/Newsoftheworld/Airbus.php#1
    merci
    Bonjour,

    Je fais te faire 2 types de réponses, une de bon sens, une technique.

    Le bon sens.

    On demande au décollage aux gens d'éteindre leur téléphone portable. Par contre on le ne vérifie pas. Peux-t-on penser dans ces conditions que ces émissions soient dangereuses? Si cela était dangereux on installerait à bord un système d'écoute des émissions et on interviendrait immédiatement pour que la ou les personnes concernées éteignent leur portable.


    Argument technique

    Les transmissions (et beaucoup d'autres choses) dans un avion sont très sécurisées pour des raisons évidentes. Pour les systèmes de transmission il y a la redondance physique des systèmes de transmission (par exemple des lignes physiques au-dessus en-dessous, a gauche à droite etc..). En plus les protocoles de communication entre extrémités de chaque ligne physique sont protégés par des codes controleurs-correcteurs d'erreurs et/ou des codes controleurs d'erreurs avec demande de retransmission. Tout cela bien sur pour avoir une robustesse vis a vis de toute les formes d'agressions électromagnétiques.

    Bien sûr tout système de protection a ses limites et c'est le rôle des ingénieurs de réaliser des systèmes dans des contraintes déterminées, contraintes qui peuvent être éventuellement débordées.

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : vol air france et électromagnétisme

    Houla… C'est quoi ce site…

  4. #4
    f6bes

    Re : vol air france et électromagnétisme

    Bjr à toi,
    Il fut un temps les portables étaient interdits d'utilisation à bord.(mesure de précautions)
    Aprés moultes essais il est apparu qu'il n'y avait de contre -indication majeures.
    Donc ils ont été autorisés.
    Meme mieux des "services" ont été proposés.

    Maintenant "PENSER QUE"....on peut toujours penser.....mais vaut mieux s'appuyer sur des faits AVERES.....que sur des SUPPUTATIONS.

    Penser que .............ouvre surtout la porte à........... qq empoignades sur des forums !!!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : vol air france et électromagnétisme

    Moi je pense plutôt que c'est un ... (censuré, c'est secret défense ... d'ailleurs c'est pas pour rien qu'il ont envoyé un sous marin, enfin, je sais ce que je dit et je me comprend).

    Bon il faut arrêter avec les théories fumeuses. Il y une enquête en cours. Elle sera certainement très longue, "pourrie" par la peine des familles, l'avidité des avocats et autres théories du complot.

    Donc, il est urgent d'attendre.

    PS : si tu veux briller en société, apprend l'équation de Bernoulli et le fonctionnement du tube de Pitot. Quelques équations sur un coin de nappe, ça en jette ! Puis au moins tu n'auras pas perdu ton temps.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : vol air france et électromagnétisme

    Je profite de ce sujet pour rendre hommage à mon collègue et ami Ivan Lorgeré qui a disparu dans cette tragédie
    Nous sommes tous très triste au labo, il nous manquera énormément…

    http://www.lac.u-psud.fr/Disparition-de-Mr-Ivan-LORGERE

  8. #7
    ilelogique

    Re : vol air france et électromagnétisme

    Merci de vos explications (plus réalistes et de principe que scientifiques), je me doutais un peu que ce site disait des âneries, pour Bernouilli je ne vois pas pourquoi.
    Enfin pour votre collègue et scientifique, je suis bien désolé.
    cordialement.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  9. #8
    invite7f2916f1

    Re : vol air france et électromagnétisme

    Les tubes de Pitot ont été cité comme une des "causes" possibles de l'accident dans les médias . Ils servent à mesurer la vitesse de l'avion par rapport à l'air. Pour un avion c'est très important parce que s'il va trop lentement il risque de décrocher , si il va trop vite il risque de se désintégrer.
    Je suis assez sceptique là dessus , mais bon ça permet à Air France de montrer qu'elle fait "quelque chose" après cet accident ,ça rassure ...

    Et le rapport avec Bernoulli c'est que cette relation permet de comprendre le fonctionnement des tubes de Pitot c'est de la méca des fluides .

  10. #9
    FC05

    Re : vol air france et électromagnétisme

    Citation Envoyé par letaupard Voir le message
    Et le rapport avec Bernoulli c'est que cette relation permet de comprendre le fonctionnement des tubes de Pitot c'est de la méca des fluides .
    Tout à fait.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    calculair

    Re : vol air france et électromagnétisme

    Bonjour

    juste un commentaire concernant les telephones portables

    Les avions n'ont pas été validé en presence d'emission de portable dans la cabine

    Si les 200 passagers utilisent simultanement leur portable de 2 W dans la cabine tout s passe comme si il y avait une emission de 400 W dans la cabine...Ce n'est pas negligeable !!!!

    Par ailleurs la valeur max de champ en certain points peu être bien superieur à celle d'un emetteur de 400 W du fait de l'addition possible des amplitudes des 400 emetteurs elementaires......

    Pour plus de sécurité il est preferable d'arrêter les portables, mais l'oublie de quelque uns ne semble pas dramatique...

    Quant à ce crash, il faut attendre les resultats des expertises et savoir profiter des enseignements. Cela n'enlève rien aux caractères dramatiques de ce malheureux accident.

  12. #11
    jiherve

    Re : vol air france et électromagnétisme

    Bonsoir,
    avant de propager des bêtises voila quelques infos anciennes (table 2) sur les normes minimales auxquelles devaient répondre les équipements avionique et les risques associés:
    http://www.assassinationscience.com/HERFData3.pdf
    Pour les curieux vous pouvez acheter la version actuelle DO160 F ici:
    http://www.techstreet.com/cgi-bin/de...uct_id=1565945.
    pour les essais voila ce qui est fait:
    http://pagespro-orange.fr/gerac/fr/moyens_essais.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Question sur consommation Pac gainable Daikin air/air
    Par claude49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2009, 15h05
  2. Lune-Vénus-Jupiter et air France.
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/12/2008, 22h36
  3. associer une VMC double flux avec PAC air/air ?
    Par invitea7de0986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 00h17
  4. [PMA 16] Air France
    Par jecario dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2007, 13h34