Dipole guide d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Dipole guide d'onde



  1. #1
    inviteda94c920

    Dipole guide d'onde


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais comprendre pourquoi dans les guides d'onde faisant la liaison entre un câble coaxial et une antenne, la lame du câble coaxial est elle mise à landa/2 du fond du guide d'onde ?
    Personnellement je pensais que c'était pour filtrer les ondes stationnaires, mais je n'en suis pas sûr du tout.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : dipole guide d'onde

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si j'ai bien compris votre question, il s'agit du choix de l'endroit où mettre le couplage entre le câble coaxial et le guide d'ondes.
    Suivant la façon habituelle de faire le couplage, on fait une boucle avec l'âme du coaxial qui crée un champ magnétique bien orienté dans le guide.
    Ce couplage crée deux ondes qui se propagent dans le deux directions du guide. Donc il faut le placer là ou l'onde réfléchie sur le côté fermé du guide revient en phase avec l'excitation. Dans le mode habituel TE, le champ magnétique se réfléchit en phase. Donc, il faut que l'excitation soit à une longueur d'onde aller et retour (donc lambda/2). Mais, attention, il s'agit de la longueur d'onde dans le guide, et non de la longueur d'onde dans le vide.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteda94c920

    Re : dipole guide d'onde

    merci de cette réponse limpide !
    Au sujet de la forme apporté à l'âme du coaxial, j'ai démonté une antenne satélite où peut après le cornet l'âme du coaxial était droite et une grille polarisante était placée à landa/2. Cette frome est elle décidé par rapport à des contraintes d'adaptations ?

    merci d'avance

  4. #4
    f6bes

    Re : dipole guide d'onde

    Bjr xyHT,
    Cette distance n'est généralement PAS lambda/2 MAIS lambda/4.
    Dans une tete LNB il y a deux polarisations : la VERTICALE et l'HORIZONTALE.
    Donc deux "antennes" placées à 90° l'une par rapport à l'autre.
    Mécaniquement il n'est pas aisé de placer ces deux antennes au MEME endroit dans le guide d'onde. Cet endroit devant etre à lambda /4 du fond du guide d'onde.
    Donc l'on décale mécaniquement l'emplacement d'une des antennes, mais il faut qu'elle "voit" le fond à lambda/4 et si on la déplace, elle n'y est plus !!
    Pour cela on place une grille qui va servir de REFLECTEUR (à lambda/4) à cette antenne.
    Cette grille (constituée de "barres") ne géne que peu la premiére antenne (disposée à 90°).


    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : dipole guide d'onde

    Bonjour.
    Je n'ai jamais vu une tête LNB de près et la réponse de F6bes est très éclairante.
    La raison des deux polarisations est que les émissions des satellites de télévision sont polarisées circulairement soit à gauche soit à droite. Suivant comme on additionne les signaux des deux antennes on obtient l'une ou l'autre. Et la solution avec la grille qui permet de créer un faux "fond" pour une des orientations est très astucieuse.
    En toit cas, si les extrémités des âmes sont droites, cela veut dire que le couplage est par champ électrique et non par champ magnétique. Et dans ce cas, comme le dit F6bes, le couplage doit être à lambda/4 du fond. Mais je vous rappelle qu'il s'agit du lambda à l'intérieur du guide qui est plus grand que le lambda dans le vide.
    Au revoir.

  7. #6
    inviteda94c920

    Re : dipole guide d'onde

    bonjour et merci.

    Effectivement il y a bien dans le cornet des grilles.

    Là je comprends pas trop le principe du landa/4. Autant je trouvais logique de mettre à landa/2 pour filtrer les ondes stationnaires mais à landa/4 les ondes stationnaire seront à leur maximum et donc parasiteront la réception, non ?

  8. #7
    LPFR

    Re : dipole guide d'onde

    Citation Envoyé par xyHT Voir le message
    bonjour et merci.

    Effectivement il y a bien dans le cornet des grilles.

    Là je comprends pas trop le principe du landa/4. Autant je trouvais logique de mettre à landa/2 pour filtrer les ondes stationnaires mais à landa/4 les ondes stationnaire seront à leur maximum et donc parasiteront la réception, non ?
    Re.
    On n'a vraiment pas intérêt à éviter les ondes stationnaires. Au contraire, on cherche la résonance pour renforcer l'émission ou la réception à la bonne fréquence et atténuer les autres.
    Vous pouvez le voir comme une flûte à bec, ou les tubes de résonance sous une marimba.
    Arrêtez de calomnier les ondes stationnaires.
    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : dipole guide d'onde

    Bjr xyHT,
    La disatnce 1/4 permet d'avoir une mise en PHASE (renforcement du signal) avec l'onde "suivante". En effet 1/4 d'onde pour ALLER au fond de la boite et un 1/4 d'onde (réflection) pour en REVENIR font une demi -onde qui va se retrouver en phase avec "l'onde suivante" si on peut s'exprimer ainsi !
    On cherche surtout à augmenter le signal par mise en phase.

    A+

  10. #9
    inviteda94c920

    Re : dipole guide d'onde

    En quoi les ondes stationnaire ont elles de l'information ? Elles existent que s'il y a une mauvaise adaptation, non ?

    Imaginons que nous n'avons pas d'ondes stationnaires (adaptation parfaite).
    A la réception : nous avons l'onde qui rentre E = A.exp[i(wt -k.z)]
    et l'onde réfléchie E = A.exp[i(wt +k.z0)] avec z0 = z- landa/l où l entier

    Donc Etotal = A.exp(iwt)[exp(-kz)+exp(kz0)]
    en z = landa/l
    Etotal = A.exp(iwt).[exp(-kpi/l)+exp(0)]
    Re{Etotal} = A.cos(wt).[1 + cos((2pi/landa).landa/l)]
    Re{Etotal max} => 2.pi/l = 2pi.n => l=1/n n entier.
    Bref, l = 1 donc je suis perdu !

  11. #10
    LPFR

    Re : dipole guide d'onde

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si j'ai bien compris votre question, il s'agit du choix de l'endroit où mettre le couplage entre le câble coaxial et le guide d'ondes.
    Suivant la façon habituelle de faire le couplage, on fait une boucle avec l'âme du coaxial qui crée un champ magnétique bien orienté dans le guide.
    Ce couplage crée deux ondes qui se propagent dans le deux directions du guide. Donc il faut le placer là ou l'onde réfléchie sur le côté fermé du guide revient en phase avec l'excitation. Dans le mode habituel TE, le champ magnétique se réfléchit en phase. Donc, il faut que l'excitation soit à une longueur d'onde aller et retour (donc lambda/2). Mais, attention, il s'agit de la longueur d'onde dans le guide, et non de la longueur d'onde dans le vide.
    Au revoir.
    Re.
    Je crois vous avoir déjà expliqué l'intérêt de la réflexion.
    A+

  12. #11
    inviteda94c920

    Re : dipole guide d'onde

    Très bien. Je pense avoir compris. Mais toute fois je fais une différence entre landa/2 et landa/4 proposé par f6bes.
    Comment faire son choix ?
    Il me semble que vous donnez le même argument pour 2 résultats différents. Qu'ai je pas compris ?

    Merci d'avance de vos lumières.

  13. #12
    LPFR

    Re : dipole guide d'onde

    Citation Envoyé par xyHT Voir le message
    Il me semble que vous donnez le même argument pour 2 résultats différents. Qu'ai je pas compris ?

    Merci d'avance de vos lumières.
    Bonjour.
    Oui. Le critère est le même pour les deux modes d'excitation: il faut que l'onde réfléchie au fond du guide arrive en phase à l'endroit de l'excitation.
    Le champ magnétique et électrique ne se réfléchissent pas de la même façon. Donc, si le couplage est magnétique il faut qu'il soit à lambda/2 et s'il est électrique il faut qu'elle soit à lambda/4 de l'extrémité fermée du guide.
    Au revoir.

  14. #13
    inviteda94c920

    Re : dipole guide d'onde

    Merci de ces précisions.

    Je m'excuse pour mon acharnement mais il y a encore des choses pas très claire.
    Si je comprends bien quand l'excitation est produite par une boucle les modes de propagations générés sont TE et quand l'âme du coaxial est droite se sont les modes TM qui sont excités.
    Est ce bien cela ?

    Merci d'avance

  15. #14
    LPFR

    Re : dipole guide d'onde

    Citation Envoyé par xyHT Voir le message
    Merci de ces précisions.

    Je m'excuse pour mon acharnement mais il y a encore des choses pas très claire.
    Si je comprends bien quand l'excitation est produite par une boucle les modes de propagations générés sont TE et quand l'âme du coaxial est droite se sont les modes TM qui sont excités.
    Est ce bien cela ?

    Merci d'avance
    Re.
    Le mode excité dépend de ce qu'on excite (électrique ou magnétique), de la direction et de l'endroit.
    On peut exciter un même mode avec une excitation magnétique ou électrique. Il suffit de bien orienter la boucle ou l'âme droite et la placer au bon endroit: un endroit où le mode désiré a le champ électrique ou magnétique dans la direction d'excitation et qu'il pressente un maximum d'amplitude (d'où l'intérêt de lambda/2 ou lambda/4).
    A+

  16. #15
    inviteda94c920

    Re : dipole guide d'onde

    Bonjour et merci,

    J'ai encore besoin de vos lumières. Je n'arrive pas à faire le lien entre les équations du champ dans le guide et la position de la source.
    En effet, si l'on prend un kz réel, le déphasage ne dépend que de exp[j(wt-kz.Z)] quelque soit le mode de propagation (TE ou TM).
    La question que je me pose est : comment est vu le champ au travers du plan du font ?
    Car pour être en phase à landa/2 il faut que la source avec le plan du font soit équivalant à deux sources séparées de deux fois la distance entre la source et le plan du font. Pour que ce soit en phase à landa/4 il faut que la source et le plan du font soit équivalant à deux sources séparées de deux fois la distance entre la source et le plan du font et la deuxième source en opposition de phase.

    merci d'avance de votre aide.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    LPFR

    Re : Dipole guide d'onde

    Re.
    Les pièces jointes n'ont toujours pas été validées. Si ça met trop longtemps postez-les sur un hébergeur d'images gratuit comme celui-ci.
    D'après le Terman, la forme du front d'onde (et le déphasage) en sortie du cornet correspond à la distance à la source. Donc, un cornet avec un faible angle d'ouverture, donnera un front d'onde plus plat.
    Si on voulait calculer le champ à la sortie du cornet, il faudrait remplacer le cornet par les "images" de la source réfléchies sur les parois du cornet. Sans oublier que ce sont des réflexions multiples et que la phase de l'image réfléchie dépend de l'orientation du champ électrique parallèle à la surface: en phase pour le champ perpendiculaire et en opposition pour le champ parallèle.
    Franchement, votre équivalence avec deux sources je ne la vois pas très bien. Je crois que c'est une approximation qui est peut-être valide uniquement dans certaines conditions.
    A+

  18. #17
    inviteda94c920

    Re : Dipole guide d'onde

    nouvel essai pour les pièces jointes
    Dernière modification par benjy_star ; 17/06/2009 à 12h06.

  19. #18
    inviteda94c920

    Re : Dipole guide d'onde

    En fait ce que je ne comprends pas c'est que :
    - pour que se soit en phase avec une boucle (génération de B0) il faut être à landa/2
    - et pour l'âme droite (génération de E0) il faut être à lana/4.
    Au niveau des équations je ne le vois pas du tout où cela apparait.

    Merci d'avance

  20. #19
    LPFR

    Re : Dipole guide d'onde

    Citation Envoyé par xyHT Voir le message
    En fait ce que je ne comprends pas c'est que :
    - pour que se soit en phase avec une boucle (génération de B0) il faut être à landa/2
    - et pour l'âme droite (génération de E0) il faut être à lana/4.
    Au niveau des équations je ne le vois pas du tout où cela apparait.

    Merci d'avance
    Re.
    De quelles équations?

    Vous pouvez oublier mon post #16. J'ai confondu cette vieille discussion avec une actuelle.

    Et vous pouvez poster autant que fois que vous voudrez vos images à travers les outils du forum. Cela ne fera qu'irriter les modérateurs. Ce que je vous ai suggéré n'a rien à voir.
    A+

  21. #20
    invite19431173

    Re : Dipole guide d'onde

    Citation Envoyé par xyHT Voir le message
    nouvel essai pour les pièces jointes
    Il faut attendre qu'un modérateur les valide !

  22. #21
    f6bes

    Re : Dipole guide d'onde

    Bjr Benjy_Star,,
    Y en a un qui va se poser des questions :".. benjy_star MODERATEUR.." !!!
    Car il ne sait pas que ..............t'es pas .............autorisé !

    A+

  23. #22
    LPFR

    Re : Dipole guide d'onde

    Citation Envoyé par xyHT Voir le message
    En fait ce que je ne comprends pas c'est que :
    - pour que se soit en phase avec une boucle (génération de B0) il faut être à landa/2
    - et pour l'âme droite (génération de E0) il faut être à lana/4.
    Au niveau des équations je ne le vois pas du tout où cela apparait.

    Merci d'avance
    Re.
    Pourquoi voulez-vous que la condition de l'endroit où doit être placée l'excitation figure dans les équations de propagation du guide?
    Et les dessins de l'image 3 correspondent bien à ce que je vous ai dit. Les courbes du haut sont pour le champ magnétique et celles du bas pour le champ électrique.
    Je crois que ce qui vous manque est un dessin de l'aspect des champs dans un guide d'onde et encore plus l'aspect des champs dans une onde stationnaire dans un guide d'ondes.
    Essayez de trouver dans une bibliothèque un "Radio-engineering Handbook" comme celui de Terman ou un plus récent. Et je vous conseille de chercher un ouvrage en anglais, dans lequel les dessins et les explications remplacent les formules et non en français ou c'est inverse.
    A+

  24. #23
    inviteda94c920

    Re : Dipole guide d'onde

    Bon, je crois que vais suivre votre conseil. Je vais passer à la bibliothèque....
    En tout cas je pense avoir cerné, grâce à vous, ce que je ne comprends pas. C'est à dire comment la source est elle réfléchie par le font du guide ?
    Dernière question petite question : kz = 2pi/landa-guide
    c'est bien ça ?

    En tout cas merci. Je vous tiens au courant de mes recherches à la BU

  25. #24
    LPFR

    Re : Dipole guide d'onde

    Re.
    Oui, c'est bien ça.
    Profitez dans la bibliothèque pour regarder l'interprétation du champ dans un guide comme la somme des ondes qui se réfléchissent sur les côtés. On ne peut pas l'expliquer sans petits dessins.
    A+

  26. #25
    invite19431173

    Re : Dipole guide d'onde

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Car il ne sait pas que ..............t'es pas .............autorisé !
    Si, puisque j'ai écris ce message après les avoir validées !

Discussions similaires

  1. Guide d'onde
    Par invite9b6c0c36 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 12h24
  2. Guide d'onde
    Par invite82f55f10 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 14h28
  3. Guide d'onde
    Par invite82f55f10 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 07h44
  4. Guide d'onde, Onde stationnaire et dipole rayonnant
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/06/2005, 16h24
  5. guide d'onde
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2004, 09h06