Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor



  1. #1
    dragoon76p

    Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor


    ------

    Bonjour à tous ,
    j'aimerai réaliser un récepteur Am qui marche en pratique. Je me base pour l'instant sur le shemas suivant:http://pac-insa.new.fr/Am.jpg.
    Il est constitué d'un amplificateur séléctif à transistor, suivit d'un condensateur en série pour suprimer la composante continue, puis d'une démodulation AM (redressement de signal (diode) puis detecteur d'envellope (condensateur en paralléle)).

    J'ai plusieurs questions concernant ce recepteur.
    1) Pensez vous que en pratique je peut me baser sur ce schema et que ca va marcher? Sinon pourquoi?
    2) Dans mon amplificateur sélectif j'ai pas trop compris comment choisir les valeurs des résistance pour avoir la meilleur amplification possible.
    3) Quel intesité/tension/puissance puis-je éspérer avoir à la sortie de mon récépteur?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Bonjour.
    1- Le circuit de la référence pac-insa est accordé sur une fréquence de 6,1 MHz. Si vous voulez que ça marche vous avez intérêt à utiliser la fréquence d'un émetteur proche et puissant. Probablement les plus puissantes sont ceux des grandes ondes: France Inter, Europe 1, RLT RCM.
    Il n'y a pas que ça d'inadapté dans le circuit
    - Il faut un condensateur variable pour parfaire l'accord.
    - Il faut une étape isolement entre le circuit résonant LC et la diode détectrice.
    - Il vous faut une diode à pointe pour D1 et non une diode ordinaire au silicium.
    2- Comme le circuit n'est pas le bon. Ce n'est pas la peine de le calculer.
    3 – Trois fois rien, mais suffisamment pour être entendu dans des écouteurs. Sauf si l'impédance des écouteurs est très basse (8 Ohms, comme celles des haut parleurs).

    Conseil: continuez à chercher. À moins qu'un autre foriste ne vous donne le bon lien.
    Au revoir.

  3. #3
    dragoon76p

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Bonjour
    merci pour ta réponse. Je ne compte en fait pas utiliser ce recepteur pour ecouter la radio, mais pour recevoir un signal que j'envois . Pour le condensateur variaable, ne t'inquiéte pas j'avais bien prévu d'en mettre un c'est juste que sur mon logiciel d'édtion de circuit j'ai pas trouvé comment mettre ca. Mais c'etait implicite.

    Par contre qu'est-ce qu'une étape d'isolement? Est-ce un montage suiveur? Pourquoi à t'on beusoin de cette étape?
    Pour la diode je sais pas quel type exactement je posséde mais on m'as dit que c'etait une diode pour les haute fréquences.

    Merci encore.
    +

    ps: sur mon schema je me suis trompé le condensateur doit etre un 50 pF ce qui fait un signal à 8.6 Mhz.

  4. #4
    LPFR

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Re.
    Oui, c'est un suiveur. C'est pour empêcher que ce que vous branchez en sortie ne change pas l'accord du circuit ni le Q (sa sélectivité et son gain).
    Les diodes courantes (HF ou non) ont un "seuil" d'environ 0,5 V. Donc il vous faudra plus de signal qu'avec une diode à pointe dont le seuil est de 0,1-0,2 V.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    bonjour,

    Votre schema de recepteur, est a peine plus performant qu'un poste à galène...

    Votre etage à transistor permet d'avoir un peu plus de niveau pour attaquer la diode de detection.

    Le circuit d'accord doit être choisi pour s'accordre sur un emetteur en onde longue de forte puissance ou l'emetteur en onde moyenne local.Pour les ondes courtes, cela me parait plus delicat, mais pas impossible avec une excellente antenne.

    Je vous conseille de mettre un etage amplification BF aprés la diode de detection. Cela pemettra de disposer d'une puissance suffisante pour attaquer un ecouteur ou un petit haut parleur ( selon l'ampli prevu )


    Ce type de recepteur dit à amplification directe est depuis longtemps abandonné, mais leur simplicité peut être utilisé pour se faire la main et avoir une première experience.

  7. #6
    dragoon76p

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Bonjour,

    Je veux effectivement avoir un montage le plus simple possible qui marche.
    Qu'il soit dit que je veux me servir de mon recepteur Am non pas pour ecouter de la radio, mais pour recevoir une radio-commande à 8,6 Mhz. Ainsi à la sortie de mon récépteur AM je ne placerais pas des ecouteur mais un transistor en mode comutation qui laissera donc passer le courant uniquement si je recoit mon signal.

    Du coup ai-je réellement beusoin d'un étage suiveur, ou est-ce juste pour avoir un signal plus propre? Est est-ce que malgré qu'il ne soit pas plus performant qu'un poste à galéne, mon recepteur débitera un courant sufisant pour faire saturer le transistor (que je pourait prendre d'un beta grand)?

  8. #7
    f6bes

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Bj rà toi,
    Que ce soit pour ECOUTER ou TELECOMMANDER, faut un minimum de signal.
    Donc meme si tu n'écoutes , faudra bien que la télécommande REAGISSE !!
    Juste un détail: qu'envisages tu comme "portée" pour ton systéme ?
    Question subsidiaire: puissance de l'émetteur ?
    A+

  9. #8
    predigny

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Normalement il devrait y avoir une résistance entre la masse et le point entre C5 et D1, sinon C5 va se charger et la diode sera bloquée ; à moins que le courant de fuite (en inverse) de D1 soit assez important (diode germanium) pour permettre une sorte d'auto-polarisation de la diode.

  10. #9
    dragoon76p

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Oui, je pensait mettre cette resistance aprés mon transistor en commutation que je n'ai pas représenté ici,afin qu'un maximum de courant passe par le transistor.

    Sinon la porté devrai être d'environs 10 mettre 20 mettre tout au plus. Je ne connais pas exactement la puissance de l'émetteur mais j'imagine que ça doit être de l'ordre de quelques mW.

  11. #10
    dragoon76p

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    le montage entier dervai pour l'instant etre quelque chose comme ca http://pac-insa.new.fr/montage.jpg .

  12. #11
    LPFR

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Re.
    Ça peut marcher, mais il va falloir que le signal qui lui arrive soit vraiment important. Car le montage est peu sensible.
    D'autre part, comme l'a déjà signalé Predigny il y a un problème avec la polarisation de la diode D1. Au moment de l'arrivée du signal, le transistor de sortie va conduire (si on est optimiste), mais pendant très peu de temps.
    Au revoir.
    A+

  13. #12
    predigny

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Citation Envoyé par dragoon76p Voir le message
    le montage entier dervai pour l'instant etre quelque chose comme ca http://pac-insa.new.fr/montage.jpg .
    Il faut aussi que tu polarises ton transistor T2 par un pont dans la base et un condensateur de liaison devant ce pont. Tu dois aussi mettre une résistance en // avec le condensateur de filtrage (après la diode) , ce condensateur à d'ailleurs une valeur trop élevée, quelques nF suffiront.
    Le montage a beau être simple, il faut mettre toutes les valeurs en place.

  14. #13
    dragoon76p

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Bonjour,
    merci beucoup de votre aide. J'ai rajouté la resistance manquante et changé la valeur du condensateur (jai actualisé sur le lien:http://pac-insa.new.fr/montage.jpg). Par contre Je comprend pas trop la polarisation du t2: ni pourquoi ni comment le réaliser. Le courant arrivant est deja polarisé par la diode nan? Il ne passera donc que dans un sens dans t2.

    Sinon je comprend bien que mon montage n'est pas trés éfficace et je ne pense pas disposer d'un signal vraiment important. Je me pose donc la question suivante: comment rendre mon montage plus sensible?

  15. #14
    calculair

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    bonjour,

    Pour ameliorer la selectivité et le gain à la frequence d'utilisation, tu peux decoupler la resistance d'emetteur du 1° transistor par un circuit LC serie qui s'accorde sur la frequence du circuit LC collecteur de ce tranistor

  16. #15
    curieuxdenature

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Citation Envoyé par dragoon76p Voir le message
    1) Pensez vous que en pratique je peut me baser sur ce schema et que ca va marcher? Sinon pourquoi?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponse.
    Bonjour Dragoon76

    ton projet se situe dans la fabrication simple d'un recepteur OC. Tu peux chercher du côté des recepteur à réaction comme celui décrit sur ce site
    http://oernst.f5lvg.free.fr/rx/0v2/0v2.html
    pour réduire la complication, tu peux probablement te passer du dernier étage amplificateur, tout dépend de la sensibilité recherchée.
    La sortie (fig 4) permet d'attaquer un écouteur d'impédance moyenne (qq kiloOhms) sans avoir à se coltiner l'ampli de puissance à TBA800.

    Évidemment ce n'est pas la simplicité même, mais avec q.q. mW tu n'iras pas à 10 m avec le schéma que tu proposes.
    L'electronique, c'est fantastique.

  17. #16
    dragoon76p

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Merci , ce montage à l'air interressant sans etre trop compliqué, je vais étudier ca pour voir comment je peut adapter ce montage à mes beusoin.

    +

  18. #17
    calculair

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Bonjour

    Le montage à reaction est une solution qui apporte une bonne sensibilité, mais c'est un montage pas très stable.

  19. #18
    dragoon76p

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    re, apres des heures de recherches infructueus de montage de radio Am tout fait, en ne tombant que sur des schemas de gens qui comme moi cherchent comment faire . j'ai tout de même refait un nouveau schema: http://pac-insa.new.fr/new.jpg .

    Pensez-vous qu'il serait plus efficace que le 1er et surtout qu'il marcherai?
    merci d'avance!

  20. #19
    dragoon76p

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    D'ailleur j'ai vu beucoup de schemas nessecitant des bobinage fait à la main. Devrais-je nessecairement passer par la , ou est-il possible d'utiliser des selfs? Car je compte faire un cicruit imprimé le plus compact possible...

  21. #20
    f6bes

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Bsr à toi,
    T'aurais peut etre intérét à mettre un CICUIT ACCORDE dans le collecteur de T1 plus tot qu'une résistance qui n'a AUCUNE SELECTIVITE et est donc APERIODIQUE.
    A+

  22. #21
    calculair

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    bonjour
    ce schema devrait marcher.

    Pour ameliorer la selectivité on pourait remplacer la resistance du collecteur du 1° transistor par un circuit LC accordé sur la frequence de fonctionnement.

    Ton recepteur doit fonctionner que sur 1 frequence.
    il faut eviter le couplage entre la bobine d'accord d'antenne et celle du collecteur.

  23. #22
    LPFR

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Bonjour.
    Question bête: pourquoi ne l'achetez-vous pas tout fait. On trouve des paires émetteur et récepteur à 800 MHz pour 15-20€.
    Au revoir.

  24. #23
    curieuxdenature

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Bonjour dragoon

    si tu tiens à garder le circuit d'accord te quel il vaut mieux remplacer le 2222 par un effet de champ parce que sinon tu vas l'amortir au point que ça et rien ça fera 2 riens...

    de plus je te conseilles de polariser la diode en l'alimentant avec une résistance de forte valeur (une dizaine de µA suffisent) pour améliorer sensiblement la détection. La 100 ohms (R4) est trop faible, monte entre 2 et 5K et baisse C à 10 nF.

    Pour la polarisation de T2 c'est l'enfance de l'art mais pour T3 tu joues avec la fumée de silicium.
    L'electronique, c'est fantastique.

  25. #24
    dragoon76p

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Bonjour,
    cette fois je me vois moi même obligé de dire que mon montage ne va pas du tout . En effet il est pour moi clair que le transistor t3 saturera en toutes circonstances car le courant 3,3v passera directement par la permiére resistance apres le switch et rejoidra la masse en passant par t3 le faisant saturer. Or je veux que t3 ne sature que lorecqu'il y a du signal recus.je ne sais pas ce que vous en pensez?

    J'ai donc fait un nouveau schemas en retirant quelques resistances et condensateurs qui au dela d'étre superflues me semblaient nuire au fonctionement du circuit. (il y avait aussi 2 resistances en parralléles apres la diode ce qui est assez inutil). En fait le probléme je pense etait que j'essayais de faire une amplification basse frequence alors que je veux traiter un signal continu (ou presque :c'est une radio-commande tout ou rien, signal ou pas signal).J'ai donc remplacé l'ampli BF par un ampli de tension continues. http://pac-insa.new.fr/bon.jpg

    On retombe tout de suite sur un montage un plus simple mais dont j'éspére vous n'allez pas dire qu'il est aussi éfficace qu'un poste à galéne (^^).
    Pensez vous que ca marchera comme ca? (je l'éspére plus qu'avec le précédent.)

    Sinon concernant le circuit d'accord, je ne peut pas me permettre d'en mettre 2 si? Car le probléme c'est qu'il risquent d'etre désacordés l'un par rapport à l'autre non? Sinon je peut suprimer celui à la sortie de l'antenne et je retombe sur un amplificateur séléctif.

    merci d'avance.

    ps: Le but de tout ca c'est quand même avant tout réaliser le recpteur moi-même. Donc acheter un truc tout fait et constater que ca marche éfféctivement n'as que peu d'interet.

  26. #25
    curieuxdenature

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    en tenant compte des messages précédents, part sur cette base :
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  27. #26
    calculair

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Bonjour,

    Ton transistor Té en collecteur commun ne n'apporte pas de gain en tension

    Pour augmenter la tension HF disponible à l'entréé du transistor T1, il faut prevoir uns prise de terre

    Ce schema devrait fonctionner

  28. #27
    predigny

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    en tenant compte des messages précédents, part sur cette base :
    Encore des choses à voir dans ce schéma :
    - R2 ne sert à rien
    - La diode de redressement est en permanence parcourue par un courant et ne détectera plus grand chose.
    - R6-7 ont des valeurs beaucoup trop basses.
    - Le point de fonctionnement du transistor T3 n'est pas défini.

  29. #28
    dragoon76p

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Bonjour,
    Je vous remercie grandement pour votre aide.

    Sinon je tiens a préciser qu'il n'y aura pas de prise terre car le systeme est embarqué. Par contre je peut mettre une plaque métalique et y relier la masse si ca peut améliorer la récéption.

    Sinon je trouve l'idée de polariser la diode bonne, mais il faut que le courant qui passe soit suffisamment faible pour ne pas faire sature t3 ni le mettre en mode passant et de plus que ce courant soit plus petit que le courant provenant de l'onde. Or ici on a 0,22 milliampéres qui apres avoir été amplifiés 100 fois par le 2222 arrivera avec 22 mA au BD677 qui l'amplifiera encore 1000 fois et laissera ainsi passer jusqu'a 22 A!! Il sera obligatoirement saturé.
    (D'apres mes calculs il faudrai une résistance 30 Mohms pour avoir des résultat acceptables: je sais pas si ca existe ^^.)

    Aprés je me trompe peut-etre car tu semble raisonner en tensions, et je doit avouer que je n'ai jamais raisonné en tension avec les transistor. Mais pour moi avec ces valeurs des résistance R6-R7 le potentiel au repos ne sera pas de 0.6v mais de 2.26v et le 2N2222 sera saturé.

    Qu'en pensez vous? Est-ce que retirer la polarisation de la diode serait un réel problème. (D'ailleur j'ai lu que pour une meilleur sensibilité on pouvait remplacer la diode par un NPN dont on utilise que la base et l'emméteur)

    Sinon je voulait poser une petite question: quel est l'intérêt du transistor a effet de champs. Quelle est la différence avec une NPN?

    merci encore pour votre aide.

  30. #29
    predigny

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Citation Envoyé par dragoon76p Voir le message
    ...
    Sinon je voulait poser une petite question: quel est l'intérêt du transistor a effet de champs. Quelle est la différence avec une NPN?
    Let FET n'est pas une mauvaise idée, il a un faible bruit et son impédance d'entrée est très élevée ce qui permettra au circuit oscillant d'entrée de ne pas être amorti. Mais j'ai des doutes sur le couplage de l'antenne avec ce LC.

  31. #30
    dragoon76p

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Si c'est vraiment un probléme ce circuit LC aprés l'antenne je vais le remmetre sur le collecteur ca sera aussi bien!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. amplificateur à transistor
    Par invite84b0883f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2009, 18h06
  2. AMPLIFICATEUR a transistor
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2009, 23h21
  3. Amplificateur A Transistor
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2008, 10h00
  4. Récepteur aviation dans Electronique Pratique
    Par invitecacfd29f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 19h29
  5. Amplificateur De Tension A Transistor
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 15h09