Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor



  1. #31
    invite0214fc05

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor


    ------

    Bon j'ai refait un schemas qui j'éspére sera le dernier en tenant compte des messages précedents. J'ai malheureusement du mettre de coté l'idée de la polarisation de la diode car je suis pratiquement sur que ca aurait fait saturer t3 en tout circonstance. J'ai rajouté des LED temoins, et je dispose de 2 reglage: un pour l'accord et un pour la sensibilité.http://pac-insa.new.fr/pre-final.jpg

    Je pensait aussi allimenter le montage par une pile 9v si ca peut etre profitable. Par contre je suis encore indéci pour le transistor: apres ces changement que vaut-il mieux prendre?

    Bon j'attend comme d'habitude les critiques ^^ : que pensez-vous de ce montage?

    merci!

    -----

  2. #32
    Ouk A Passi

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas vraiment analysé ce dernier schéma, mais il me semble très judicieux d'avoir déplacé le circuit résonnant sur la ligne du collecteur du transistor; j'ai juste deux petites questions:
    -- pourquoi persister dans cette idée de connecter l'antenne sur la base de T1 ? Ne pourrais-tu pas envisager un couplage de l'antenne avec la self?
    -- par ailleurs, je verrais bien la base de T1 polarisée par un diviseur de tension (le point commun de 2 résistances branchées en série entre les lignes d'alimentation).

    Bonnes expérimentations

  3. #33
    curieuxdenature

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Encore des choses à voir dans ce schéma :
    - R2 ne sert à rien
    - La diode de redressement est en permanence parcourue par un courant et ne détectera plus grand chose.
    - R6-7 ont des valeurs beaucoup trop basses.
    - Le point de fonctionnement du transistor T3 n'est pas défini.
    Bonjour

    -R2 est une précaution en cas de commutation de bobines d'accord, un FET n'aime pas trop la gate en l'air, dans un schéma final il n'y a jamais de pièces en trop quand on a pensé à tout...

    -R6-R7 sont suffisantes pour la tension d'alim : 3.3 V, c'est très bas.
    Tout dépend de la charge qui sera commandée par T3, 0.6 V sur 220 ohms ça ne fait qu'un peu moins de 3 mA. Avec R6 = 13.5 k et R5 = 9.3 k on est dans en plein dedans.

    -Le point de fonctionnement de T3 est à peaufiner par l'ajustage de la 10-15 K et celle de R7, 3 mA dans la base d'un BD677 c'est pas la mort du petit cheval.

    La polarisation de la diode augmentera considérablement la sensibilité du recepteur, d'autant plus si le but est d'amplifier un courant continu.
    Il suffit de confronter la théorie à la pratique pour s'en rendre compte.

    Si j'ai bien compris le but, c'est d'utiliser une antenne courte, à 8.6 MhZ on a droit à un fouet de 9 m, on n'a donc pas le choix et chercher à adapter une antenne de 50 cm avec un transfo n'est pas très utile, d'où le FET qui va récupérer le maximum de tension.

    Pour le dernier schéma
    http://pac-insa.new.fr/pre-final.jpg
    ça me parait correct, une polarisation de la diode aurait pour double effet d'augmenter la sensibilité et de régler le seuil de conduction de T3 au minimum avant le collage du relais.
    Bon courage.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #34
    invite0214fc05

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Bonjour,
    je vais donc rester sur ce circuit je vais tout de même remetre la resistance R2 ca me parait mieux! Et j'utiliserai un BF245A pour t1 (j'éspere que c'est assez courant et que j'arriverai a m'en procurer).

    Par contre pour la polarisation de la diode, je suis d'accord sur le principe, mais je ne sais pas si tu a lu mes calculs qui m'aménne a penser que 15kohm est beucoup trop faible pour cette polarisation? Je ne sais pas ce que tu en pense.

    Sinon une derniére petite question. Alimenter avec une pile 9v le circuit serait-il souhaitable/profitable.?

    je vais donc finaliser ca et faire le typon, je posterai le circuit final ici ci ca peut en aider ou en interresser d'autres.
    merci en tous les cas a tous pour votre aide.

  5. #35
    curieuxdenature

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Bonjour

    15K correspond à la tension que tu donnes, soit 3.3 V.
    Il faut tenir compte de la chute dans la diode, de celle dans le transistor et de la dérivation dans la 10 K. Comme on ne connait jamais ces tensions avec une grande précision on la donne pour un potentiomètre ajustable.

    Si tu montes à 9V ça change toute la donne.
    Si on se base sur une 9K au lieu de la 10K R3 et en restant sur 220 ohms pour R6 en se basant sur 2.7 mA, on monte à 52 K minimum pour la polarisation de la diode.
    Il faut prévoir dans ce cas un potar de 50K en série avec une R de 22K par exemple.
    L'electronique, c'est fantastique.

  6. #36
    curieuxdenature

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Potar à placer du côté de l'alim, et R du côté de la diode.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #37
    invite0214fc05

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Bonjour, j'ai réfléchit et en fait c'est une idée totalement nule de passer à 9V, c'est tout a fait inutils. Je pensait à la base que ca pourait augmenter la sensibilité à la sortie de l'antenne mais ce n'est pas le cas tout ce que ca augmente c'est la tension maximale qui peut passer dans le circuit, et il est tout a fait inutile d'avoir plus de 3v puisque

    donc je reste sur 3v!

    Quand à la polarisation de la diode je veux bien prendre en compte les chutes diverse causée par les divers composants, mais tu ne semble pas prendre en compte l'amplification du transistor t2: si il y a 0,20 mA qui arrive à la base alors t2 laisserai passer 100 fois plus c'est à dire 20 mA entre C et E!

    Je posterai le circuit demain.

  8. #38
    curieuxdenature

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Bonjour

    le mieux est encore de faire une simul :
    0.53 V sur 220 ohms ça donne 2.4 mA.
    C'est bien ce que j'avais subodoré. L'expérience, probablement...
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #39
    curieuxdenature

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    et pour le montage final, en faisant varier R5 de 12 à 10 et à 8K
    le courant dans la charge R4 passe de 0.2 mA à 10 puis à 100 mA.

    Ce qui correspond à une tension de 1.210; 1.326; 1.450 Volts.
    Soit un differentiel de 240 mV au lieu des 500 à 700 mV si la diode n'était pas polarisée.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #40
    invite0214fc05

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Ok je suis désolé, J'avouerai que je ne sais pas comment on arrive au réslutat, masi je fait confiance à la simulation. Je vais rajouter la résistance, et de toute facon en cas de probléme il ne sera pas trés dur de la désouder!

    merci becoup de ton aide en tous les cas!

    ps: quel est ce logiciel de simulation ca m'interresse, même si je sens qu'il ne va marcher que sous windows (que je n'ai pas) et qu'il sera qui plus est payant et proprio (^^)

    +

  11. #41
    curieuxdenature

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    gagné et perdu, c'est SwCAD4 qui est gratuit.
    Pour calculer les polarisations de transistors c'est une question récurrente en électronique mais je ne sais pas si cela a fait l'objet d'un cours à part.
    C'est si barbant que j'ai fait un programme rien pour ça, mais sous Windaube.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #42
    invite0214fc05

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    salut,

    voila donc le circuit final : http://pac-insa.new.fr/recepteur.jpg. Réalisé avec un logiciel , libre gratiot et multiplateforme : kicad (^^)

    Je dit final mais si il y a vraiement un truc qui va pas c'est pas trop tard. Je repasserai poster ce que ca a donner quand je l'aurai réalisé (dans une ou deux semeines)

    +

    et encore merci a tous ceux qui mon aidé!!!

  13. #43
    curieuxdenature

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Bonjour

    R1 est à supprimer, on ne polarise pas une gachette de FET sans raison valable, ici sans R1 la polarisation sera automatique, comme pour une lampe triode. Dans la foulée R3-C3 sont inutiles.

    Le circuit d'accord LC doit aussi se mettre entre gate et masse, ça supprimera le bruit dû à la resistance de 100 K qui peut d'ailleurs être bien plus élevée (jusque 10 M).

    Pour le réglage de R6, il faudra le faire moteur connecté, sinon la led risque de s'allumer à tort.
    Bon amusement.
    A+
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #44
    curieuxdenature

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    J'avais pas remarqué :
    tu vas avoir du mal à trouver un condo ajustable de 7 à 100 nF...
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #45
    invite0214fc05

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Oops , ce n'est pas 7 à 100 nF mais bien 7 à 100 pF (je corrige le schemas!).

  16. #46
    curieuxdenature

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    bonjour
    je m'en doutais un peu.
    de plus j'espère que tu avais remarqué ma grosse ânerie à propos de la suppression de R3-c3, s'il y a bien une resistance à ne pas supprimer c'est celle là...
    je m'en suis souvenu après coup et j'en reviens pas d'avoir sorti une telle bourde.
    L'electronique, c'est fantastique.

  17. #47
    invite0214fc05

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Salut,
    Nan en fait j'avais pas lu ton message. ^^
    Du coup je laisse comme ca ou j'enléve R1?
    j'avoue ne jamais avoir manipulé des transistor a effet de champs je sais pas exactement comment ca marche.

  18. #48
    curieuxdenature

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Bonjour

    le FET marche comme une lampe d'antan, la Gate doit être polarisée négativement par rapport à la Source.
    Vu qu'on a rarement des alims double dans les montages simples, on fait une polarisation automatique en reliant simplement la Gate à la masse via une resistance de valeur élevée.
    Le courant qui passe dans la R de Source fait le reste.
    Tu as donc par exemple +1.6 V sur Rs et 0 sur Rg, le but recherché est atteint.

    Conclusion, si tu laisses R1 la tension aux bornes de Rs (ici R3) va plafonner au point de pénaliser ton montage d'autant plus que la tension d'alim est de 3V...
    L'electronique, c'est fantastique.

  19. #49
    invite0214fc05

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Ok merci, je garde le même circuit imprimé car j'en ai deja demandé la réalisation mais je ne souderais pas R1.

  20. #50
    invite0214fc05

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Salut,
    j'ai réalisé le montage et les résultat sont mitigé du fait d'un probléme.
    Je m'explique: de nombreuses péripécie me sont arrivées. Tout d'abord j'ai été obligé de mettre un potentiomettre pour polariser T2 afin que T3 soit presque à saturer au repos.
    J'ai alors tésté le montage avec le transistor a effet de champ: aucun résultat. J'ai alors remis un 2222 et R1 et j'arrive a commander l'allumage d'une LED trés faiblement (loin de faire tourner un moteur ^⁾) lorseque j'emmet trés proche (10 cm). (mon signal est en fait plutot bon: au moins 50 mW).
    Or ceci n'est pas grace au 2N22222 que je viens de changer car si je cour-circuite celui ci (basse et emmeteur) j'obtien la même récéption. J'en déduit que l'amplification de l'onde à la sortie de l'anttenne ne se fait tous simplement pas mais que comme se signal est plutot puissant lorceque je suis trés proche ca recoit quand même un peu.

    J'imagine que vous ne pouvez pas m'aider pour ce probléme a moins qu'il s'agisse d'un probléme connu, je pensse qu'il sagit surtout d'un probléme de cablage. je vais réétudier les circuits.
    +

  21. #51
    invite0214fc05

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Bonjour,
    comme je n'arrive pas a trouver la cause de cette non-amplification, je me permet quand même de vous poser une question: est-ce qu les resistance R1 R2 et R3 sont bien choisies?

    sachant que je n'ai ctulement plus de FET carca ne marchait pas masi un 2n2222 à la place.

    merci d'avance.

  22. #52
    curieuxdenature

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Bonjour dragoon76p

    comme tu travailles à 8.6 MHz ça ne devrait pas poser beaucoup de problèmes, mais il ne faut pas faire de l'empirisme, as-tu au moins un oscillo à ta disposition ?

    Faut voir si ton circuit bouchon est bien dimensionné, c'est pas facile de donner des conseils sans avoir certains détails...
    tu dis qu'avec un FET ça marche moins bien ?
    ce n'est déjà pas normal, sans circuit d'accord dans la gate ça devrait être le contraire.
    L'electronique, c'est fantastique.

  23. #53
    invite0214fc05

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Salut,

    oui je dispose d'un scillo cependat dans ce cas présent il est pour moi inutilisable; En effet quand j'emmet tout est parasité et quoi que je fasse je me recois mon satané signal sur l'oscillo avec au moins 500 mv cc. je ne peut donc rien observer.

    D'ailleur en passant je suis passé à 27 Mhz mais je ne pense pas que ca change grand chose (L1= 0.68 micro H).

    Je vais continuer mes expérimentations, mais je suis pratiquement sur que l'as premiére amplification ne se fait pas ce qui est la cause de tous mes soucis. (encore une fois si je courcircuite t1: je relie les 3 pattes , ca marche aussi bien
    ce qui est pas trés normal)

    mreci en tous les cas je reposterias ici si j'arrive à tout faire marcher bien .
    +

  24. #54
    invite0214fc05

    Re : Récepteur Am en pratique, et amplificateur séléctif à transistor

    Salut,
    Alors j'y comprend plus rien j'arrive tout simplement pas afaire une amplification simple et bête.
    http://pac-insa.new.fr/ampli.jpg
    j'ai pris R1=300k , R2=100k, R3=10k R4=1k

    que j'ai mis dirrectement à la sorite de monantenne. J'aimerais bien avoiçr un signal amplifiée mais pas du tout j'ai le même signal c'est a n'y rien comprendre!
    Est-ce que je fait quelque chose de mal.

    Parce que la c'est vraiment rageant j'ai mon signal qu'est le signal majoritaire sur l'oscillo à 30 mettre à la ronde et je suis pas foutu de le récupérer!

    merci d'avance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. amplificateur à transistor
    Par invite84b0883f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2009, 17h06
  2. AMPLIFICATEUR a transistor
    Par invite635643ae dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2009, 22h21
  3. Amplificateur A Transistor
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2008, 09h00
  4. Récepteur aviation dans Electronique Pratique
    Par invitecacfd29f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 18h29
  5. Amplificateur De Tension A Transistor
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 14h09