Bonjour à tous. Comme vous le savez surement, nous autres lycéens passons en ce moment le bac . Je suis en série S et j'avais donc la physique-chimie vendredi. Il y avait entre autres un exercice de mécanique où on devait étudier la chute d'une grappe de ballons de baudruches dans l'air. ( sujet ici, c'est l'exercice 2). Bien entendu vu la masse et le volume du système on ne peut négliger les frottements, et on avait donc deux modèles pour modéliser la force de frottment:
, où V est la vitesse, A une constante donnée et la viscosité dynamique de l'air
ou , où V est la vitesse, B une constante donnée et la masse volumique de l'air.
Après quelques questions, on doit déterminer la vitesse limite de la grappe de ballons pour chaque modèle, et on nous demande de démonter la formule . Jusque là pas de problème, je l'ai trouvée. Mais lorsqu'on fait l'application numérique avec les valeurs du sujet, on trouve dans les 660 m/s ! Pour des ballons de baudruche ca fait beaucoup, d'autant plus qu'on nous donne (pour le modèle 2) . Comme je ne suis pas le seul à avoir trouvé ça, je pense que mes calculs sont justes, mais le résultat est abérant !
D'où ma question: Est-ce qu'il y a une erreur dans les données du sujet ( valeur de A par exemple, on nous donne ) ou est-ce le modèle qui n'est pas ( du tout ) adapté à la situation ?
Merci pour vos réponses.
-----