Sujet pratique: une platine vynile!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sujet pratique: une platine vynile!



  1. #1
    invite161d3445

    Sujet pratique: une platine vynile!


    ------

    Booonjour à tous!


    Je fabrique en ce moment une platine vynile en essayant de faire au mieux avec les quelques rares infos dont je dispose mais il y a tout de meme pas mal de zones d'ombre...
    En effet, j'ai l'habitude de fréquenter les forums de hifi et les questions techniques sont abordées de manière plutot subjective, ce qui n'est pas le top lorsque la qualité d'un système repose en grande partie sur un transfert de vibrations, et donc des phénomènes physiques et calculables!

    J'ai acheté ce livre mais j'ai du mal à tout déchiffrer (niveau BAC ES)...

    http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782880746919


    Pensez-vous par exemple qu'un découplage mou ou élastique du disque et de son support, le pateau puisse apporter un plus. (le plateau est en ZAMAK sur ma patine)
    Beaucoup disent que c'est LA solution.

    J'aurais tendance à penser qu'un couvre-plateau bien épais en vynile ou résine permettrais d'évacuer au mieux les vibrations issues du diamant "grattant" le disque. Le risque est peut-etre de faire résoner plus facilement le plateau en métal..


    Si vous pensez avoir les connaissances pour me/nous renseigner, je vous transmettrai avec joie les schémas simples (une dixaine de pièces elles meme très simples) d'une ou deux platines "types" pour ceux qui ne sont pas familiers de ce genre d'engins.


    Longue vie à ce forum!

    Merci d'avance et à bientot.

    Benjamin

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Sujet pratique: une platine vynile!

    Citation Envoyé par Thorensler Voir le message

    [J'aurais tendance à penser qu'un couvre-plateau bien épais en vynile ou résine permettrais d'évacuer au mieux les vibrations issues du diamant "grattant" le disque. Le risque est peut-etre de faire résoner plus facilement le plateau en métal..

    Benjamin
    Bonjour à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Je pense que tu "vois" le probléme à l'envers .

    Le probléme EST: ne pas "transmettre" de vibrations au bras et son "diamant".
    et NON PAS empécher les "vibatrions" du diamant de se transmettre à la "mécanique".

    La mécanique se moque pas mal des "vibrations" que peut lui "transmettre" le bras, mais l'inverse est DESASTREUX.

    Donc "l'isolation" des vibrations SERT à ne pas en transmettre au bras (dans le sens mécanique-> bras).

    Bonne journée

  3. #3
    predigny

    Re : Sujet pratique: une platine vynile!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...
    Je pense que tu "vois" le probléme à l'envers .
    ...
    Il n'est pas déraisonnable de penser que le frottement du diamant sur le disque puisse engendrer des vibrations qui dépendent de la façon dont le disque est amorti (et donc de ce qui couvre le plateau). Cette vibration serait évidemment très gênante puisque audible. Mais vu le rapport des masses entre le disque et le diamant, je ne crois pas beaucoup à l'existence de ces vibrations. Par contre les bruits de frottement existent bien et je me souviens l'énorme influence qu'avait le dépôt de buée sur le disque, là où passe le diamant (buée déposée en soufflant sur le disque). Il ne fait aucun doute que la buée agit comme un "lubrifiant" ou (autre hypothèse) empêche la création de micro-décharges électrostatiques sur le diamant. En tout cas le bruit blanc de frottement était très atténué.
    C'est un peu un combat d'arrière garde, mais je comprends que ceux qui veulent "récupérer" leurs vinyles veuillent le faire dans les meilleures conditions.

  4. #4
    invite5a89bfe6

    Re : Sujet pratique: une platine vynile!

    salut,

    Vu le prix du bouquin pourquoi t'as pas investi dans une platine d'occaz ou même neuve?


    à moins que t'es DJ et tu veux réinventer la platine idéale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Sujet pratique: une platine vynile!

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Il n'est pas déraisonnable de penser que le frottement du diamant sur le disque puisse engendrer des vibrations qui dépendent de la façon dont le disque est amorti (et donc de ce qui couvre le plateau). Cette vibration serait évidemment très gênante puisque audible. Mais vu le rapport des masses entre le disque et le diamant, je ne crois pas beaucoup à l'existence de ces vibrations.
    A une époque où je lisais mes disques sans couvre-plateau, j'avais une résonance qui venait peut-être de cela. Sur les percussions sèches de Kraftwerk - Trans Europe Express, il y avait une harmonique qui était absente du CD. Le rythme faisait "kling kling" au lieu de faire "ploc ploc".

    Elle pouvait se trouver enregistrée sur le disque (peu probable, la même harmonique semblait être audible lors du ploc de la chute du diamant dans le sillon), provoquée par une résonance du plateau en verre, ou par une résonance du bras creux.

    Les couvre-plateau utilisés pour soutenir le disque sont soit en caoutchouc, soit en feutrine. Ils subissent généralement des traitements anti-statiques.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    Pio2001

    Re : Sujet pratique: une platine vynile!

    Un test intéressant : laisser tourner le diamant dans le sillon fermé final, enregistrer le signal et le passer à l'analyseur de spectre.

    S'il ya un problème de résonance dans le plateau, chaque ploc correspondant au passage du sillon dans l'embranchement qui vient de l'extérieur excitera cette résonance, et sa fréquence sera identique à la fréquence propre du plateau, que l'on peut mesurer en tapant dessus et en l'enregistrant avec un micro.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    invite161d3445

    Re : Sujet pratique: une platine vynile!

    Bonjour à tous!

    Je vois que ce forum est très actif, il y a déjà beaucoup de réponses!

    je vais vous présenter mon bébé qui est encore en cours de conception, ce n'est pas une platine Dj mais plutot pour un studio de numérisation de vyniles que je souhaite mettre en place.

    http://img16.imageshack.us/i/bloc011.jpg/

    Couvre-plateau de 2kg en résine polyesther, plomb, vynile, plomb, résine polyesther. Sa surface est très légèrement conique et reprend parfaitement le relief d'un disque vynile. cela permet de coupler parfaitement le disque grace à un palet presseur de ce genre:

    http://www.pickeringuk.com/cfb.html

    Le grand plateau est en Zamak rectifié et équilibré, il pèse 3,2 kg et est amorti sur sa périphérie par un polymère pseudo élastique super dense.
    Sous le petit plateau en allu rempli de résine Epoxy, il y a un axe en acier trempé de 9,99 mm qui repose dans un palier en laiton.

    Ce palier se trouve dans le bloc recouvert de mousse "acoustique".
    Il est composé de couches successives de résine, plomb et ciment le tout fortement armé par des tiges filetées de 14mm de diamètre.

    Sur ce "bloc", je compte monter ce bras qui est encore en travaux:

    http://www.audiomods.co.uk/completearms.html

    Dont j'ai modifié le tube comme ceci:

    Mastic allu

    http://thorens.xooit.fr/image/42/c/c...cf2c5f.jpg.htm

    Ici, on peut voir l'épaisseur du mastic qui augment fortement en s'approchant du pivot:

    http://thorens.xooit.fr/image/48/f/0...cf2df6.jpg.htm

    au final avant le chrome:

    http://thorens.xooit.fr/image/22/7/5...cf2e35.jpg.htm


    L'intérieur du tube est rigidifié à l'aide de 2 rondelles d'acier enfoncées avec force au 1er et 2e tiers. Le tube est ensuite rempli de mousse expensive rigide et légère.

    Au final, le tube pèse 33,7 g contre 32,1 à l'origine.


    L'entrainement du plateau se fait par courroie élastique , voici le moteur, un modèle AC très silencieux:

    [img=http://img41.imageshack.us/img41/5826/dscf2328w.th.jpg]

    Le bloc moteur et le bloc-platine sont collés au fond d'un coffrage en chêne massif qui sera bientôt rempli d'une bonne quinzaine de litres de sable.

    Les ressorts sont provisoires, je n'ai pas réussi à calculer les dimensions pour une bonne fréquence en fonction du poids. Je pense me rabattre sur des plots de Smactane ou de Betagel:

    http://www.koreus.com/video/gel-absorbant-choc.html

    Sous chaque plot d'amortissant il y aura un énorme cylindre en PVC rempli de béton.

    L'ensemble devrait beser près de 150 kilos, ca ne risque pas de beaucoup vibrer mais le poids ne fait pas tout!!

  9. #8
    invite161d3445

    Re : Sujet pratique: une platine vynile!

    Si vous constatez des failles dans la conception je suis tout ouïe..

  10. #9
    invite161d3445

    Re : Sujet pratique: une platine vynile!

    "Il n'est pas déraisonnable de penser que le frottement du diamant sur le disque puisse engendrer des vibrations qui dépendent de la façon dont le disque est amorti (et donc de ce qui couvre le plateau). Cette vibration serait évidemment très gênante puisque audible. Mais vu le rapport des masses entre le disque et le diamant, je ne crois pas beaucoup à l'existence de ces vibrations. Par contre les bruits de frottement existent bien et je me souviens l'énorme influence qu'avait le dépôt de buée sur le disque, là où passe le diamant (buée déposée en soufflant sur le disque). Il ne fait aucun doute que la buée agit comme un "lubrifiant" ou (autre hypothèse) empêche la création de micro-décharges électrostatiques sur le diamant. En tout cas le bruit blanc de frottement était très atténué.
    C'est un peu un combat d'arrière garde, mais je comprends que ceux qui veulent "récupérer" leurs vinyles veuillent le faire dans les meilleures conditions."

    Et pourtant il n'y a qu'à modifier la surface de couplage disque-support ou meme de poser des cylindres de matériaux et poids différents au centre du disque pour vérifier que le son est totalement différent. Et ce en comparant des enregistrement ou en écoutant au sthétoscope, on ne peut pas réellement parler d'une "vue de l'esprit" psychoacoustique.

    La lecture sur disque mouillée est évidement très efficace! le problème est qu'elle encrasse les sillons et on peut ensuite plus écouter ses disques à sec à cause des distortions. Pour s'affranchir de ces parasites il faut donc que le disque soit continuellement humides! :


    Pour l'isolation , si on place une matière molle sous le disque, il a tendance à s'y enfoncer et cela se répercute sur le son en gommant les détails et micro-informations.
    Idem pour la base du bras. Le risque est ensuite qu'au lieu de faire vibrer toute la machine, seule la partie bras ou plateau ne vibre.

    Il faudrait une isolation rigide alors?

    Alors, je vous le demande, comment faire pour ménager à la fois la chèvre et le chou?



    Et pensez-vous que les différences de vitesses de phase peuvent venir nous embeter dans une platine?

    Bonne journée à vous...!

  11. #10
    sitalgo

    Re : Sujet pratique: une platine vynile!

    B'jour,

    Voici mon avis qui n'engage que moi.

    Un couvre plateau rigide (vinyle, résine ou le plateau lui-même) suppose un contact parfait avec le disque, donc un disque parfaitement plan. De cette façon la diamant fera vibrer le disque ET le couvre plateau, la masse étant plus grande, l'amplitude de la vibration sera plus faible.
    Cet objectif ne me paraît pas réaliste. Il y a eu des platines hors de prix avec plateau aspirant.

    Avec un couvre-plateau souple on joue sur l'effet amortisseur, mais là aussi il faut une bonne surface de contact. Avec un CP genre caoutchouc lisse (ce que j'ai) ça ne doit pas améliorer beaucoup cette surface par rapport à un support rigide vu la pression qu'exerce un disque sur son support. Sur ce point la feutrine ou le velour me semble meilleurs.

    Maintenant, comme aurait pu le dire Pio, essaye en aveugle si tu entends une différence, ça vaut toutes les analyses du monde.

    Un moyen de réduire ces vibrations est d'avoir des disques lourds (ceux qui sont plus rigides) et d'avoir une cellule à compliance élevée sur un bras léger (donc éviter les cellule à bobine mobile ).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    invite161d3445

    Re : Sujet pratique: une platine vynile!

    "Il ne fait aucun doute que la buée agit comme un "lubrifiant" ou (autre hypothèse)"

    moi j'ai toujours pensé que l'eau avait en plus certaines vertues amortissantes..
    Vous allez me prendre pour un fou mais une fois, j'ai essayé la lecture sur disque humide et je crois avoir entendu le bruit de l'eau. (c'est le disque qui était imbibé pas moi j'vous jure!)


  13. #12
    sitalgo

    Re : Sujet pratique: une platine vynile!

    Je n'avais pas vu ton message, j'ai dû faire du déménagement pendant que je tapais le mien et l'ai envoyé un peu tard.
    Je vois que tu n'y es pas allé de main morte, le système plateau conique et palet résoud en effet quelques problèmes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    invite161d3445

    Re : Sujet pratique: une platine vynile!

    "Un couvre plateau rigide (vinyle, résine ou le plateau lui-même) suppose un contact parfait avec le disque, donc un disque parfaitement plan. De cette façon la diamant fera vibrer le disque ET le couvre plateau, la masse étant plus grande, l'amplitude de la vibration sera plus faible.
    Cet objectif ne me paraît pas réaliste. Il y a eu des platines hors de prix avec plateau aspirant."

    La je n'ai pas de photos sous la main mais mon couvre-plateau reprend justement parfaitement les formes d'un vynile. La différence est que sa surface est légèrement conique/convexe pour scotcher le disque avec le palet presseur.
    Après une bonne centaine d'heures de ponçage avec des outils créés pour l'occasion et des dixaines de tests au sthétoscope le placage est vraiment parfait.
    Reste à savoir si il n'y a pas de méthodes alternatives..

    "Maintenant, comme aurait pu le dire Pio, essaye en aveugle si tu entends une différence, ça vaut toutes les analyses du monde." J'e ai fait des tests en simple, double, triple, quadruple aveugle mais:
    1_mes oreilles nous mentent,
    2_des tests, des essais, c'est beaucoup de temps, d'argent
    3_je risque de passer à coté de conceptions plus "rationnelles"
    4_des fusées sont allés dans l'espace sans que des prototype aient été faits

  15. #14
    predigny

    Re : Sujet pratique: une platine vynile!

    Citation Envoyé par Thorensler Voir le message
    ..." J'en ai fait des tests en simple, double, triple, quadruple aveugle ...
    Pour ce projet, les tests en double-aveugle sont tout de même préférables aux tests en triple-sourd.

Discussions similaires

  1. remonter une courroie platine vinyle
    Par invite1769e184 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2009, 13h49
  2. avis sur une platine de developpement
    Par invite63571775 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 21h10
  3. Installer une platine sur PC
    Par invite7b6461c8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 19h08
  4. Vynile
    Par invitec5cc17e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2004, 23h36