Booonjour à tous!
Je fabrique en ce moment une platine vynile en essayant de faire au mieux avec les quelques rares infos dont je dispose mais il y a tout de meme pas mal de zones d'ombre...
En effet, j'ai l'habitude de fréquenter les forums de hifi et les questions techniques sont abordées de manière plutot subjective, ce qui n'est pas le top lorsque la qualité d'un système repose en grande partie sur un transfert de vibrations, et donc des phénomènes physiques et calculables!
J'ai acheté ce livre mais j'ai du mal à tout déchiffrer (niveau BAC ES)...
http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782880746919
Pensez-vous par exemple qu'un découplage mou ou élastique du disque et de son support, le pateau puisse apporter un plus. (le plateau est en ZAMAK sur ma patine)
Beaucoup disent que c'est LA solution.
J'aurais tendance à penser qu'un couvre-plateau bien épais en vynile ou résine permettrais d'évacuer au mieux les vibrations issues du diamant "grattant" le disque. Le risque est peut-etre de faire résoner plus facilement le plateau en métal..
Si vous pensez avoir les connaissances pour me/nous renseigner, je vous transmettrai avec joie les schémas simples (une dixaine de pièces elles meme très simples) d'une ou deux platines "types" pour ceux qui ne sont pas familiers de ce genre d'engins.
Longue vie à ce forum!
Merci d'avance et à bientot.
Benjamin
-----