Après avoir posé la question de la démonstration de la relation
E = gamma mc², j'ai maintenant des questions sur son interprétation.
1) Déjà, peut-on justifier l'augmentation de la masse inerte d'un corps de facteur gamma comme ceci:
"Après avoir construit le quadrivecteur énergie-impulsion, on remarque que sa partie spatiale est l'impulsion relativiste p, et que
p = gamma mv, avec m la masse au repos du mobile. On en déduit donc que la masse inerte M d'un solide animé d'une vitesse v est:
M = gamma*m."
2) Ensuite, on a la relation E = gamma mc², avec m la masse au repos du mobile et E son énergie totale. Sachant, d'une part, que U=mc² (avec U l'énergie du corps au repos) , et que, d'autre part,
M = gamma m (avec M la masse inerte du mobile animé d'une vitesse v, et m sa masse inerte au repos), on constate que:
E=Mc². Exactement comme si le mobile avait une masse M et était au repos. J'ai donc une petite question: qu'en est-il de l'énergie cinétique? Est-elle "passée dans la masse inerte" du solide? Elle est pourtant clairement formulée comme étant la différence entre E et U, à savoir
K = mc²(gamma-1), avec K l'énergie cinétique.
3) Enfin, j'ai une dernière question: la masse pesante augmente-t-elle en même temps que la masse inerte? Je sais que les mouvements étudiés en relativité restreinte ne sont pas des accélérations, mais la relativité générale est tout de même fondée sur l'équivalence entre masse inerte et masse pesante, non?
Voilà, je pense avoir tout dit. Merci d'avance pour vos réponses!
-----