la couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

la couleur



  1. #1
    invitee744c4e7

    Lightbulb la couleur


    ------

    bonsoir,
    selon vous, la couleur est-elle une qualité intrinsèque ou relative d'un objet ?

    (i.e. : prenons par exemple un t-shirt "blanc", allez danser en boîte sous un spot rouge : est-ce que votre t-shirt est toujours blanc ou est-il rouge ?)

    les résultats scientifiques, mais aussi (ô grande décadence, ô anarchie) vos paradigmes personnels sont les bienvenus !

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : la couleur

    Salut,
    Ça dépend tout bonnement de ce que tu appelles "couleur"...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    predigny

    Re : la couleur

    Le comportement de l'objet vis-à-vis de la lumière, est propre à l'objet, mais la sensation colorée dépend non seulement de l'objet mais aussi de la composition de la lumière qui l'éclaire, ainsi que de l'état de l'œil et du cerveau qui est derrière.

  4. #4
    invite499b16d5

    Re : la couleur

    Le blanc est le mélange de toutes les couleurs. Un T-shirt paraît blanc parce qu'il renvoie toute les couleurs qu'on lui envoie. Donc il est naturel que si on l'éclaire en rouge, il ne renvoie que du rouge, en bleu que du bleu, etc...
    Maintenant, si on a un T-shirt vert et qu'on l'éclaire en rouge, il paraît noir (= absence de couleur).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebotor

    Re : la couleur

    je dirais plutot que le blanc est l'absence de couleur moi.
    en faite pour y aller de ma petite explication.. il faut s'intérrèsser a l'absoption de la matiere. chaque matiere vas absorbé plus ou moin une énergie suivant la longueur d'onde et la fréquence du rayon incident. la couleur que toi tu va voir serra tout ce qui n'as pas été absorbé par la matiere. ce serra donc les couleur complémentaire.

    là où je rejoind les collègue c'est que 1 la matiere va absorber et 2 les batonnet au fond de ton oeil vont aussi absorber.

    la refléction des couleur démontre aussi la discontinuité de l'energie de la matiere. c'est a dire que la matiere ne poura pas absorbé l'energie indéfiniment. elle devra obligatoirement la remettre en partie.
    chimiquement l'électron en absorbant l'energie va monter d'une couche électronique proche du noyau a une autre couche un peu plus lointaine. c'est en reprenant un état plus stable que l'onde ( certaine longueur d'onde et fréquence déterminera la couleur) va arriver juqu' a ton oeil.

    j'éspère avoir été assé claire.

  7. #6
    LPFR

    Re : la couleur

    Bonjour Sebotor.
    Franchement, je préfère l'explication de Predigny.
    Au revoir.

  8. #7
    sebotor

    Re : la couleur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Sebotor.
    Franchement, je préfère l'explication de Predigny.
    Au revoir.
    moi je trouve mon explication plutôt sympa.. ca prouve que plus l'énergie du rayon incident est basse ( plus la longueur d'onde est grande) et plus les objet nous paraissent terne. c'est pourquoi le soir les objets nous paraissent plus gris.. et que la nuit tout les chats son noir

  9. #8
    invite1acecc80

    Re : la couleur

    Re,
    Citation Envoyé par sebotor Voir le message
    moi je trouve mon explication plutôt sympa.. ca prouve que plus l'énergie du rayon incident est basse ( plus la longueur d'onde est grande) et plus les objet nous paraissent terne. c'est pourquoi le soir les objets nous paraissent plus gris.. et que la nuit tout les chats son noir
    Egalement, je suis Predigny...

    A plus.

  10. #9
    invite8d75205f

    Re : la couleur

    Citation Envoyé par sebotor Voir le message
    moi je trouve mon explication plutôt sympa.. ca prouve que plus l'énergie du rayon incident est basse ( plus la longueur d'onde est grande) et plus les objet nous paraissent terne. c'est pourquoi le soir les objets nous paraissent plus gris.. et que la nuit tout les chats son noir
    bonjour,
    terne n'est pas une couleur ! Plus les longueurs d'onde réemises sont basses, plus les objets paraissent oranges puis rouges.
    Il est néanmoins exact, qu'un objet émettant du fait de sa température paraîtra plus foncé pour les basses températures que pour les hautes. Lorsque l'on baisse l'intensité d'une lampe par exemple, elle devient en même temps plus rouge et moins lumineuse.
    Mais ce n'est pas le cas pour la diffusion de la lumière par les objets. La nuit, les objets paraissent "ternes" car ils ne reçoivent donc ne diffusent pas assez de lumière.

    cordialement

  11. #10
    sebotor

    Re : la couleur

    je n'ai pas dis que terne était une couleur mais une "impression", c'est le résultats de la rediffusion de rayon incident qui ont déjà une énergie moin importante au départ. le soleil a midi et le soleil à 22h22.
    le monde est contre moi.

  12. #11
    vaincent

    Re : la couleur

    Citation Envoyé par sebotor Voir le message
    je n'ai pas dis que terne était une couleur mais une "impression", c'est le résultats de la rediffusion de rayon incident qui ont déjà une énergie moin importante au départ. le soleil a midi et le soleil à 22h22.
    le monde est contre moi.
    Nan mais t'inquiètes pas sebotor, le monde n'est pas contre toi, c'est juste que ce que tu dis est soit faux, soit très inexacte

    Bon sérieusement, sâches que la lumière blanche (que renvoit un vêtement blanc) est un mix de tout le spectre visible, si tu veux c'est toutes les couleurs de l'arc-en-ciel à la fois. Le noir par contre c'est l'abscence de couleur.

  13. #12
    sebotor

    Re : la couleur

    ok, ok ^^ pour le blanc.

    mais l'absorption de l'onde par la matière et l'émission de cette onde à une plus basse énergie définit la couleur. ça .. c'est juste ou je suis un .
    c'est l'énergie de l'onde qui définit la couleur --> et donc c'est la possibilité d'absorption du corps qui définit sa couleur.
    Dernière modification par sebotor ; 25/06/2009 à 11h13.

  14. #13
    whoami

    Re : la couleur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sebotor Voir le message
    moi je trouve mon explication plutôt sympa.. ca prouve que plus l'énergie du rayon incident est basse ( plus la longueur d'onde est grande) et plus les objet nous paraissent terne. c'est pourquoi le soir les objets nous paraissent plus gris.. et que la nuit tout les chats son noir
    Ça n'a rien à voir.

    Quand l'intensité lumineuse diminue (à ne pas confondre avec une variation de fréquence), les cônes qui assurent la vision de la couleur ne sont plus assez sensibles pour réagir, et ce sont les bâtonnets qui prennent le relais, et les bâtonnets ne permettent pas de discriminer les couleurs.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : la couleur

    Citation Envoyé par sebotor Voir le message
    moi je trouve mon explication plutôt sympa.. ca prouve que plus l'énergie du rayon incident est basse ( plus la longueur d'onde est grande) et plus les objet nous paraissent terne. c'est pourquoi le soir les objets nous paraissent plus gris.. et que la nuit tout les chats son noir
    Bonjour

    Ce que tu dis est juste, c'est juste que c'est un peu brouillon et peu adapté dans un cadre pédagogique. Il faut toujours essayer de se cantonner à la stricte question sinon le gars en face ne comprend plus rien.

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : la couleur

    mais l'absorption de l'onde par la matière et l'émission de cette onde à une plus basse énergie définit la couleur. ça .. c'est juste ou je suis un .
    ben c'est pas vraiment juste, en fait le plus souvent, les électrons redescendent de niveau non pas par émission de photons, mais par émissions de phonons (vibrations dans le matériau qui s'échauffe).
    En revanche, c'est bien le cas pour la fluorescence et la phosphorescence : les électrons retombent par émission de photons soit immédiatement, soit après un délai plus ou moins long, et souvent en plusieurs étapes, faisant par exemple d'un photon uv absorbé plusieurs photons visible émis.

    Pour les matériaux que l'on chauffe suffisamment, le phénomène inverse se produit : les vibrations font monter les électrons de niveaux et ils se désexcitent par émission de photon.

    C'est un peu approximatif car je suis pas très calé, mais tout est une question de température (qui est en fait une mesure de la statistique de répartition du système sur les niveau d'énergie disponibles).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    sebotor

    Re : la couleur

    je ne prenais pas en compte la senssibilité de l'oeil.
    je prenais en compte le corps et la source d'energie initial.
    je ne fais pas dans la bio. ceci dis.. le phénomène d'absorption de la matière et de réfraction,diffraction ( j'ai oublié le therme exacte) qui déterminera la couleur est bien réel. si il n'y a pas d'énergie, il n'y a pas de couleur.

    ce message ne prend pas en compte le message de dudulle et mach3 ( nous avons écris en même temps ) et je suis d'accord avec ce qu'ils disent. même si je trouve mon explication toujours aussi claire. je ne suis pas prof. ^^
    Dernière modification par sebotor ; 25/06/2009 à 12h33.

  18. #17
    whoami

    Re : la couleur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sebotor Voir le message
    je ne prenais pas en compte la senssibilité de l'oeil
    Et pourtant, tu y fait bien explicitement référence en écrivant
    Citation Envoyé par sebotor Voir le message
    moi je trouve mon explication plutôt sympa.. ca prouve que plus l'énergie du rayon incident est basse ( plus la longueur d'onde est grande) et plus les objet nous paraissent terne. c'est pourquoi le soir les objets nous paraissent plus gris.. et que la nuit tout les chats son noir
    ce que tu as écrit est directement lié à notre perception des objets, ou je ne sais plus lire, et ton explication est fausse.

  19. #18
    sebotor

    Re : la couleur

    ok, le mot "perception" était encore une fois mal choisi. mais le phénomène physique est quand même là !

  20. #19
    sebotor

    Re : la couleur

    bon..

    " la quantité d'éneergie dépend de la température ( vibration des atomes). un objet a 800°C parait rouge, parcequ'il émet surtout un rayonnement dont la longueur d'onde correspond à l'éxtrémité rouge du spectre."
    ref: "physique, premier cycle de licence, J kane et M sternheim, ed Masson, p.277"

    " un absorbnt ( et émetteur) parfait a une émissivité e égale a 1 et tout le rayonnement incident est absorbé; aucune radiation n'est réfléchie. tout objet qui absorbe le rayonnement incident à 100% a un aspect noir... m'émissivité d'un corps noir parfait vaut e=1"
    ref: "physique, premier cycle de licence, J kane et M sternheim, ed Masson, p.279"

    ca devient de la sémentique..

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : la couleur

    Pas bien compliqué:

    Spectre, répartition spectrale, densité spectrale d'énergie, absorption, émission, tout cela c'est de la physique. Cela se mesure avec des spectromètres...

    Couleur, c'est de la perception. Cela parle de l'oeil et du cerveau, et se discute avec des mots.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Couleur
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 15h00
  2. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51
  3. Défaillance couleur sur un TV couleur
    Par invited61bb5d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 12h21
  4. couleur couleur
    Par madein01 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2006, 00h30