Optique : interférences, diffraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Optique : interférences, diffraction



  1. #1
    invite92e4ebd6

    Question Optique : interférences, diffraction


    ------

    Bonjour bonjour !

    Alors voilà, j'ai un petit soucis concernant un problème d'interférence/diffraction.
    On nous donne la formule générale du profil d'intensité pour N fentes, espacées d'une longueur a et de largeur b :
    I = (sin(beta)/beta)² * (sin(N*alpha)/sin(alpha))²
    où alpha = PI*a*sin(theta)/lambda et beta = PI*b*sin(theta)/lambda

    La question est la suivante : que se passe-t-il si on augmente a ? Ou si on diminue b ?

    J'ai essayé d'y répondre, et j'ai trouvé deux solutions qui me paraissent plausibles... Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance
    Justine

    -----

  2. #2
    invitedf3ab61e

    Re : Optique : interférences, diffraction

    Bonjour,

    Pour cela c'est juste savoir comment réagissent les différentes fonctions quand on augmente leurs variables. A toi de voir ce qui se passe pour alpha quand tu augmente a et b. Une fois que tu sais ca tu regarde en fonction de l'évolution de alpha quelle influence ca a sur I.

    Sinon tu nous donne ce que tu as trouvé et on te dit si c'est correct ou non

    Voila

  3. #3
    invite92e4ebd6

    Re : Optique : interférences, diffraction

    Okay, oui, j'avais compris et je sais ce qui se passe lorsque j'augmente ou diminue alpha ou beta en terme de fonction mathématique. C'est plus physiquement que je ne vois pas.

    Si on augmente a, pour que alpha soit constant (on veut se placer en un point d'intensité particulière pour suivre l'évolution de la courbe), il faut que sin(theta) diminue et donc que theta diminue, ce qui signifie que la courbe d'interférence se "racrapote" et donc que l'interfrange diminue.

    Si on augmente b, pour que beta soit constant, il faut aussi que theta diminue, et donc la figure de diffraction se "racrapote", ce qui signifie que les maxima secondaires se rapprochent du maximum central, et donc que la largeur des franges diminue.

    J'y suis ? Ou c'est plus complexe que ça ?

  4. #4
    invitedf3ab61e

    Re : Optique : interférences, diffraction

    T'y es pour le principal je veux juste savoir ce que tu entends par recrapote ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92e4ebd6

    Re : Optique : interférences, diffraction

    Pour la courbe d'interférences, j'entends pas là que si on se place sur un point d'intensité définie, et qu'on augmente a, ce point va se déplacer vers le maximum central.
    Pour la courbe de diffraction, si on augmente b, ça signifie que les maxima secondaires se rapprochent du maximum central.

    Merci

  7. #6
    invitedf3ab61e

    Re : Optique : interférences, diffraction

    Oui l'idée générale est là. Les figures de diffraction et d'interférences se rétractent effectivement. En fait ca dépend de ta fente et de ton trou ainsi que de la focalisation de ton laser. Le problème revient tout simplement à calculer la probabilité de présence des photons en tel ou tel point de ton écran ce qui fait tes figures de diffraction et d'interférence (Lumière pour proba haute noire pour proba faible).

  8. #7
    invite92e4ebd6

    Re : Optique : interférences, diffraction

    Disons qu'on voit ça dans le cadre de la physique classique, théorie ondulatoire, et pas vraiment dans le cadre de la quantique... Alors j'peux supposer que j'y suis...

    Merci pour vos réponses,
    Justine

  9. #8
    invitedf3ab61e

    Re : Optique : interférences, diffraction

    Oui tu peux supposer.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 10h25
  2. Optique ondulatoire : Interférences
    Par invite79f6181b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 21h25
  3. interferences et diffraction
    Par invite8d3830df dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2007, 19h21
  4. Optique diffraction
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 15h05
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2006, 11h09