Matériau ferromagnétique doux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Matériau ferromagnétique doux



  1. #1
    invitef1602503

    Matériau ferromagnétique doux


    ------

    Bonjour,

    En regardant la courbe b(h) d'un matériau ferromagnétique doux, je crois comprendre que tant qu'il n'y a pas de H négatif le matériau conserve un B important, donc une aimantation ? parce que dans la pratique si j'approche un aimant d'un morceau de fer il ne garde pas l'aimantation. Pourquoi ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite1acecc80

    Re : Matériau ferromagnétique doux

    Bonjour,
    Citation Envoyé par frldc Voir le message
    Bonjour,

    En regardant la courbe b(h) d'un matériau ferromagnétique doux, je crois comprendre que tant qu'il n'y a pas de H négatif le matériau conserve un B important, donc une aimantation ? parce que dans la pratique si j'approche un aimant d'un morceau de fer il ne garde pas l'aimantation. Pourquoi ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Ton morceau initialement, est-il aimanté?
    Quel type aimant approches-tu?
    Dans le cas où ton morceau de fer n'est pas aimanté initialement, il est possible que ton aimant ne soit pas suffisamment "fort" pour déplacer/retourner les domaines de Weiss de ton morceaux de fer de manière notable...ainsi ton morceaux de fer reste dans la zone de 1ere aimantation, il n'a pas d'aimantation rémanente...

    A plus.

  3. #3
    invitef1602503

    Re : Matériau ferromagnétique doux

    Merci pour ta réponse. Non le morceau de fer n'est pas aimanté. Pour l'aimant je ne sais pas... mais il peut soulever 2kg au moins. Je pense que tu as raison et que l'aimant n'est pas assez fort.

    J'ai lu sur le net que le fer agit finalement comme un aimant et qu'il montre des pôles inverses lorsqu'on l'approche d'un aimant. L'aimant attire le fer même si les domaines de Weiss ne bougent pas ? Je ne comprends pas bien.

Discussions similaires

  1. Liquide ferromagnetique
    Par jayls1709 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2010, 18h50
  2. ballast ferromagnetique
    Par invitebde5efa5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2008, 13h20
  3. Matériaux ferromagnétique
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/09/2007, 18h10
  4. Matière ferromagnétique
    Par invite2de8d382 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 20h35
  5. graphite ferromagnétique
    Par Rodeon dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2005, 13h33