bonjour,
quand est qu'on obtient un maximum d'intensité de diffraction d'un réseau??
cordialement
-----

bonjour,
quand est qu'on obtient un maximum d'intensité de diffraction d'un réseau??
cordialement
Bonjour.
Quand toutes les ondes issues des endroits qui diffractent, arrivent en phase à l'endroit donné.
Au revoir.
Chaque trait du réseau diffracte une onde et on suppose que tous les traits diffractent avec la même amplitude. Simplement il y a un déphasage entre 2 traits successifs, pour des raisons de simple géométrie. Les amplitudes complexes s'ajoutent donc on aura un maximum quand un trait émet en décalage d'une longueur d'onde (ou 2, ou 3) par rapport au voisin. Alors tout s'ajoute. Ce sont les ordres du réseau.
Re,
j'ai compris la pratique, mais je me perd un peu en théorie...
j'ai un énnoncé qui me demande de déterminer l'ordre du spectre d'un réseau pour lesquels une radiation visibles d'une longueure d'onde donnée présente un maximum d'intensité de diffraction..
mes donnés sont : le pas du réseau et l'angle d'incidence
et là j'utilise la relation : Sin θ - sin i=kλ/e..... mais j'arrive pas à avancé car j'ai pas l'angle de diffraction !!
Si tu regardes ta formule, tu verras qu'elle permet de calculer l'angle de sortie pour une longueur d'onde donnée. Ceci dit, encore faut-il que le sinus soit compris entre -1 et +1 et c'est là que ça se passe.
Tu essaies les extrêmes de longueurs d'onde du visible, soit 0,4µm et 0,75µm et tu regardes si le sinus est bien compris entre -1 et +1. Ca va forcément marcher pour k=0 mais quoi si k=1 et si k=2 ou plus ?
Il y aura forcément une valeur de k pour laquelle ça ne marchera plus, donc tu sauras combien d'ordres tu peux voir.
j'ai deja éssayer ça.. mais avec la longueur d'onde donnée à l'énnoncé.. bref je me perd un peu avec toute ces longueurs d'ondes
peut ètre, on utilise les éxtrèmes de logueurs d'onde pour avoire un maximum d'intensitée de diffraction!!!!![]()
Si tu donnais ton énoncé ?
j'ai tout dis mais voila éxactement l'énnoncé....
un réseau de diffraction de pas égal à 10um, reçoit un faisceau de lumier polychromatique parrallèle, sous incidence égale +30°.
Déterminer les ordres positifs du spectre pr lesquels la radiation visible de longueur d'onde égale à 500nm présente un maximum d'intensité de diffraction.
La lumière est peut-être polychromatique mais la question ne considère que la longueur d'onde 0,5µm.
Donc tu emploies la formule que tu donnes :
sin(i') - sin(i) = k. lambda/a d'où en mettant les nombres :
sin(i') = 0,5 + 0,05 k
On voit que ça marche de k=0 (comme un miroir) à k=9 car déjà pour k=10, le sinus vaut 1 et l'incidence de sortie est rasante et on ne voit plus rien. Donc 9 ordres positifs (les ordres négatifs dans l'autre sens, les rayons reviennent à rebrousse-poil).
merci beaucoup.... j'ai fait ça mais j'étais pas trop sure de moi...maintenant c'est confirmé......
cordialement
