intensité de diffraction du réseau...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

intensité de diffraction du réseau...



  1. #1
    invited2fe2f6a

    intensité de diffraction du réseau...


    ------

    bonjour,
    quand est qu'on obtient un maximum d'intensité de diffraction d'un réseau??


    cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : intensité de diffraction du réseau...

    Bonjour.
    Quand toutes les ondes issues des endroits qui diffractent, arrivent en phase à l'endroit donné.
    Au revoir.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : intensité de diffraction du réseau...

    Chaque trait du réseau diffracte une onde et on suppose que tous les traits diffractent avec la même amplitude. Simplement il y a un déphasage entre 2 traits successifs, pour des raisons de simple géométrie. Les amplitudes complexes s'ajoutent donc on aura un maximum quand un trait émet en décalage d'une longueur d'onde (ou 2, ou 3) par rapport au voisin. Alors tout s'ajoute. Ce sont les ordres du réseau.

  4. #4
    invited2fe2f6a

    Re : intensité de diffraction du réseau...

    Re,
    j'ai compris la pratique, mais je me perd un peu en théorie...
    j'ai un énnoncé qui me demande de déterminer l'ordre du spectre d'un réseau pour lesquels une radiation visibles d'une longueure d'onde donnée présente un maximum d'intensité de diffraction..
    mes donnés sont : le pas du réseau et l'angle d'incidence
    et là j'utilise la relation : Sin θ - sin i=kλ/e..... mais j'arrive pas à avancé car j'ai pas l'angle de diffraction !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : intensité de diffraction du réseau...

    Si tu regardes ta formule, tu verras qu'elle permet de calculer l'angle de sortie pour une longueur d'onde donnée. Ceci dit, encore faut-il que le sinus soit compris entre -1 et +1 et c'est là que ça se passe.
    Tu essaies les extrêmes de longueurs d'onde du visible, soit 0,4µm et 0,75µm et tu regardes si le sinus est bien compris entre -1 et +1. Ca va forcément marcher pour k=0 mais quoi si k=1 et si k=2 ou plus ?
    Il y aura forcément une valeur de k pour laquelle ça ne marchera plus, donc tu sauras combien d'ordres tu peux voir.

  7. #6
    invited2fe2f6a

    Re : intensité de diffraction du réseau...

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Tu essaies les extrêmes de longueurs d'onde du visible, soit 0,4µm et 0,75µm et tu regardes si le sinus est bien compris entre -1 et +1.
    j'ai deja éssayer ça.. mais avec la longueur d'onde donnée à l'énnoncé.. bref je me perd un peu avec toute ces longueurs d'ondes
    peut ètre, on utilise les éxtrèmes de logueurs d'onde pour avoire un maximum d'intensitée de diffraction!!!!

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : intensité de diffraction du réseau...

    Si tu donnais ton énoncé ?

  9. #8
    invited2fe2f6a

    Re : intensité de diffraction du réseau...

    j'ai tout dis mais voila éxactement l'énnoncé....

    un réseau de diffraction de pas égal à 10um, reçoit un faisceau de lumier polychromatique parrallèle, sous incidence égale +30°.
    Déterminer les ordres positifs du spectre pr lesquels la radiation visible de longueur d'onde égale à 500nm présente un maximum d'intensité de diffraction.

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : intensité de diffraction du réseau...

    La lumière est peut-être polychromatique mais la question ne considère que la longueur d'onde 0,5µm.
    Donc tu emploies la formule que tu donnes :
    sin(i') - sin(i) = k. lambda/a d'où en mettant les nombres :
    sin(i') = 0,5 + 0,05 k
    On voit que ça marche de k=0 (comme un miroir) à k=9 car déjà pour k=10, le sinus vaut 1 et l'incidence de sortie est rasante et on ne voit plus rien. Donc 9 ordres positifs (les ordres négatifs dans l'autre sens, les rayons reviennent à rebrousse-poil).

  11. #10
    invited2fe2f6a

    Re : intensité de diffraction du réseau...

    merci beaucoup.... j'ai fait ça mais j'étais pas trop sure de moi... maintenant c'est confirmé......


    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 10h25
  2. Réseau de diffraction
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2008, 18h32
  3. Réseau de diffraction
    Par invite2ab0a610 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2007, 09h29
  4. Choix réseau de diffraction
    Par thomasalbert1993 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 17h42
  5. Spectre et réseau de diffraction
    Par inviteae2cd993 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 12h42