Hélice des éoliennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Hélice des éoliennes



  1. #1
    invite9e429388

    Hélice des éoliennes


    ------

    Bonsoir à tous,

    Pourriez-vous m'expliquer pourquoi les éoliennes n'ont que 3 pales et pas beaucoup plus, tel que sur les soufflantes des réacteurs d'avion. Ainsi on pourrait les construire avec un diamètre moin imposant pour la même puissance produite...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Blend59

    Re : helice des éoliennes

    Bonsoir
    en tant que génie du monde contemporain j'ai eu la grande idée de taper "éolienne trois pales" dans google
    J'ai alors obtenu ces réponses
    http://www.google.fr/search?q=eolien...ient=firefox-a

    Dans une de ces réponses on me copiait collait un passage de Wikipédia article: éolienne (j'aurai pu aller direct la sans passer par google c'est vrai)

    Dans cet article, je lis
    "Quand une éolienne puissante possède plus de trois pales, celles-ci sont perturbées par l'air déplacé par la pale précédente. Le rendement s'en trouve réduit."

    Voila ta réponse
    La question est interessante mais pour le peu que j'ai tapé dans google, je pense que tu aurais pu le faire toi aussi.

    Amicalement...

  3. #3
    inviteb48dd5fc

    Re : helice des éoliennes

    Pour info :

    On en construit aussi à deux voir une seule pale. Il parrait que c'est l'avenir.

  4. #4
    calculair

    Re : helice des éoliennes

    bonjour,

    Dans le temps les éoliennes avaient un très grand nombre de pales.

    Je pense que le nombre de pale doit être un compromis entre la facilité de construction, les performances et caractristiques recherchées ( couple vitesse de rotation ), cout global de eolienne, resistance au vent fort... etc on peut peut être noter que la reduction des bruits aerodynamiques joue sans doute un rôle dans les choix faits...

    En conclusion il n'y a pas de reponse unique en fonction des optimisations recherchées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : helice des éoliennes

    Bjr belette27,
    Juste un détour par là:
    http://www.talentfactory.dk/fr/tour/design/concepts.htm
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invite9e429388

    Re : helice des éoliennes

    Merci pour toutes vos réponses,

    Et à bientôt

  8. #7
    inviteb6691904

    Re : Hélice des éoliennes

    Trois pales équilibrent mieux l'éolienne, car il ne faut pas un gramme d'écart (sinon sa généré des vibrations). Je viens de voir que l'on appelle sa la gyroscopie (l'équilibrage des pales). C'est comme quand on change les pneus de voitures.

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : Hélice des éoliennes

    bonjour,
    3 pales ont beaucoup d'avantages, entre autre le moment d'inertie du rotor ne depend pas de la position angulaire du rotor, cela évite les vibrations lorque l'on oriente l'eolienne
    aprés, au niveau aerodynamique c'est une subtile alchimie entre le rapport entre la vitesse en bout de pale et la vitesse du vent ainsi que les inevitables pertes aerodynamiques en bout de pale (tourbillons marginaux)
    fred

Discussions similaires

  1. À propos des éoliennes et des oiseaux
    Par Sans Nom dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 20/01/2019, 10h26
  2. Est-il vrai que l'on va construire des centrales thermiques à cause des éoliennes ?
    Par invite6b900f7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2009, 10h40
  3. bruit des éoliennes
    Par inviteb6eb1a1f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2008, 17h06
  4. Où commander des eoliennes?
    Par invitee7b1b1c1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2007, 18h58
  5. Créations de microclimats à cause des éoliennes
    Par invited67f1ab8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/11/2005, 17h13