la 3ème loi de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

la 3ème loi de Newton



  1. #1
    invite06cec980

    Exclamation la 3ème loi de Newton


    ------

    salut à tous j'ai un petit problème concernant la 3 ème loi de Newton .j vous prie de m'aider à touver le piège où je suis tombée.

    une voiture tire une caravane. La voiture applique une force F sur l'attache;l'attache aussi applique la même force F sur la caravane. La caravane fait de même sur l'attache selon la 3ème loi de Newton (meme norme ,meme direction mais de sens opposé à F).
    donc la force que la caravane applique sur l'attache est égale et opposée à celle que la voiture applique sur l'attache.
    Donc sur l'attache le bilan des forces est nulle => vitesse constante.

    la contradiction est là:

    Si la voiture est en accélaration, c'est que l'attache est en accélaration aussi. Donc la somme des forces sur l'attache est non nulle.
    SVP I need help le plus vite possible

    -----

  2. #2
    Persopolo

    Re : la 3ème loi de Newton

    Citation Envoyé par lolitawix Voir le message
    salut à tous j'ai un petit problème concernant la 3 ème loi de Newton .j vous prie de m'aider à touver le piège où je suis tombée.

    une voiture tire une caravane. La voiture applique une force F sur l'attache;l'attache aussi applique la même force F sur la caravane. La caravane fait de même sur l'attache selon la 3ème loi de Newton (meme norme ,meme direction mais de sens opposé à F).
    donc la force que la caravane applique sur l'attache est égale et opposée à celle que la voiture applique sur l'attache.
    Donc sur l'attache le bilan des forces est nulle => vitesse constante.

    la contradiction est là:

    Si la voiture est en accélaration, c'est que l'attache est en accélaration aussi. Donc la somme des forces sur l'attache est non nulle.
    SVP I need help le plus vite possible
    Si la vitesse est constante, ta force F est nulle... (on ignore les forces de frottement) puisque tout va à la même vitesse...
    En accélération ta force F prend une valeur positive. La voiture applique une force F à l'attache, qui oppose une résistance -F à la voiture...

  3. #3
    phys4

    Re : la 3ème loi de Newton

    Bonsoir,
    Si l'on prend une limite entre voiture et caravane à un endroit précis sans épaisseur, l'énoncé indiqué est exact.
    Alors la zone intermédiaire à une dimension nulle et une masse nulle, donc cette zone de transition peut accélérer avec une force nulle.
    Au contraire si l'on considère l'attache comme un bloc d'une certaine taille, les deux forces de part et d'autre ne sont plus égales. Il existe une petite différence qui est exactement la force nécessaire pour qu'elle accélère.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    invite06cec980

    Exclamation Re : la 3ème loi de Newton

    merci pour votre réponse.
    mais en étudiant le deuxième cas où vous avez considérez l'attache comme un bloc d'une cetaine taille,je suis tomber sur un contre exemple:
    suposons que la voiture et la caravane ont la même masse M et appliquons la deuxième loi de newton sur la caravane d'une part et sur la voiture d'une autre part:
    p1+R1+F1=M a (somme de vecteures)
    p2+R2+F2=M a
    cosidérons les frottements avec le sol négligeables on aura donc
    p1+R1=P2+P2=0
    (somme de vecteures)
    ce qui en résulte:
    F1=F2
    et selon la troisième loi de newton on revient à ce que les deux forces appliquées sur l'attache de part et d'autre sont égales.
    !!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : la 3ème loi de Newton

    Il manque l'équation contenant la masse de l'attache, et si on la suppose nulle, l'on revient au cas précédent.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    invite06cec980

    Re : la 3ème loi de Newton

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il manque l'équation contenant la masse de l'attache, et si on la suppose nulle, l'on revient au cas précédent.
    merci pour votre rapide réponse.
    pour que je puisse bien comprendre les choses,pouvez vous m'indiquer l'équation dont vous parler.merci une deuxième fois.

  8. #7
    invite06cec980

    Exclamation Re : la 3ème loi de Newton

    merci pour votre rapide réponse.
    pour que je puisse bien comprendre les choses,pouvez vous m'indiquer l'équation dont vous parler.merci une deuxième fois.

  9. #8
    phys4

    Re : la 3ème loi de Newton

    Il faur écrire au négligeant toute perte d'énergie:
    La force F1 sur la voiture = T - Ma
    La force F2 sur la caravane = Ma
    La différence F1 - F2 = ma où m est la masse de l'attache
    T la force de traction totale.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    invite06cec980

    Exclamation Re : la 3ème loi de Newton

    pouvez vous m'expliquer cela car je n'ai pas bien compris:
    qu'est ce que cette force de traction totale T ? d'où vient l'équation
    F1 - F2 = ma ? SVP AIDEZ MOI

  11. #10
    invite06cec980

    Exclamation Re : la 3ème loi de Newton

    PLEASE I NEED HELP
    quelq'un peut répondre à ma question?

  12. #11
    phys4

    Re : la 3ème loi de Newton

    Il ne suffit pas de considérer la troisième loi de Newton, il faut d'abord construire les équations du mouvement avec la 2ème appliquée à toutes les masses.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    invite2d9f8ffe

    Re : la 3ème loi de Newton

    Citation Envoyé par lolitawix Voir le message
    Si la voiture est en accélaration, c'est que l'attache est en accélaration aussi. Donc la somme des forces sur l'attache est non nulle.
    C'est là que suis pas d'acord
    La vitesse de l'ensemble est constante, il est pas acceleré.
    Si vous dite que la voiture est accelerée car on parle d'une force newtonienne vous cous trempez alors.
    Un corp est en mouvement uniforme si il est soumis sous aucune force ou sous une force constante.

    Merci

  14. #13
    invite06cec980

    Exclamation Re : la 3ème loi de Newton

    merciiiiiiiiiiiiii à vous deux
    c'est bien clair maintenant.comme je suis bête !

Discussions similaires

  1. 3ème loi de Newton :S
    Par invite51bc1b61 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2009, 22h05
  2. Exercice sur la 3ème loi de Newton
    Par invite1ed82274 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 19h53
  3. Vecteur variation vitesse, 3eme loi de newton
    Par invite29cc55c1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 15h38
  4. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  5. 3ème loi de newton
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2007, 13h25