Vecteur variation vitesse, 3eme loi de newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vecteur variation vitesse, 3eme loi de newton



  1. #1
    invite29cc55c1

    Vecteur variation vitesse, 3eme loi de newton


    ------

    Bonjour.
    J'ai plusieurs questions :
    - Pourquoi définir le vecteur accélaration comme
    vecAcceleration_(i) = (VecVitesse(i+1) - vecVitesse(i-1))/(2t)
    et non vecAcceleration_(i) = (VecVitesse(i) - vecVitesse(i-1))/(2t)
    ainsi ca mesurerait bien la variation de vitesse depuis l'instant précédent, i-1.

    -Comment démontrer la 3eme loi de newton ? D'ailleurs, existe il vraiment une démonstration mathématique ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite29cc55c1

    Re : Vecteur variation vitesse, 3eme loi de newton

    Quelqun peut il m'aider ?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vecteur variation vitesse, 3eme loi de newton

    Bonjour lapras,

    Citation Envoyé par lapras Voir le message
    J'ai plusieurs questions :
    - Pourquoi définir le vecteur accélaration comme
    vecAcceleration_(i) = (VecVitesse(i+1) - vecVitesse(i-1))/(2t)
    Oulàlà, tu devrais définir le contexte (sinon moi je dirais que l'accélération c'est la dérivée de la vitesse). C'est pour du calcul numérique ?

    Dans ce cas, cette formule est simplement la forme discrétisée de la dérivée.

    Citation Envoyé par lapras Voir le message
    et non vecAcceleration_(i) = (VecVitesse(i) - vecVitesse(i-1))/(2t)
    ainsi ca mesurerait bien la variation de vitesse depuis l'instant précédent, i-1.
    Tu peux.... a condition de mettre t et pas 2t !
    Ca simplifierait l'algorithmique.
    Mais la formule précédente est meilleure car elle diminue les biais numériques du fait de sa forme symétrique (ne pas oublier que la formule est approchée et qu'il y a toujours un petit excès ou défaut par rapport à la "vraie" valeur).

    Bon, la première formule nécessite juste de bien réfléchir aux algorithmes. C'est tout.

    Citation Envoyé par lapras Voir le message
    -Comment démontrer la 3eme loi de newton ? D'ailleurs, existe il vraiment une démonstration mathématique ?
    Je pense qu'on peut la démontrer à partir du principe d'inertie et du principe de relativité (sans certitude). Mais j'ai toujours vu qu'on la posait comme postulat en physique newtonienne (ce qui est logique, on n'est pas en relativité, même si le principe du même nom est valable en physique newtonienne, et en relativité il y a des difficultés techniques dues aux "délais" de transmission des forces à distance).

  4. #4
    invite29cc55c1

    Re : Vecteur variation vitesse, 3eme loi de newton

    Bonjour,
    merci de tes réponses.
    En fait je parle du vecteur accélération en mécanique, celui dont on parle dans la 3eme loi de newton.
    En fait je ne vois pas pourquoi l'on utilise le vecteur vitesse à un instant apres l'instant actuel, puisqu'on parle d'accélération...
    La seule définition quk me semble valable est : VecAccélération = (vecVitesse(i) - VecVitesse(i-1))/t

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfbf094d

    Re : Vecteur variation vitesse, 3eme loi de newton

    Parce qu'il faut partir depuis le début. Supposons qu'à un instant t tu connais la position d'un mobile, mais avant tu n'as aucune information sur sa position. Comment vas-tu définir la vitesse instantée à cet instant t ? La seule façon de faire est de considérer une position . On fait tendre alors vers zéro pour obtenir la vitesse instantée au moment t, en définissant la vitesse instantanée à l'instant t comme la limite de ... tu connais la suite. Le même raisonnement s'applique pour l'accélération.

    Rajout : c'est pour cela qu'on considère toujours la position qui suit, correspondant à un instant après, et non la position précédente.

Discussions similaires

  1. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  2. 3ème loi de newton
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2007, 13h25
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 19h10
  4. Loi de Newton et calcul de vitesse.
    Par invite566d8cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 16h37
  5. 3ème loi de Kepler
    Par rouxc dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2006, 20h28