Bonjour à tous
Voilà, j'ai un dm de physique, et je dois dire que sur cet exercice, je coince mais vraiment beaucoup. A vrai dire, je ne comprend pas vraiment ce qui m'est demandé et les lois de Newton, j'ai vraiment du mal ... Voilà l'excercice:
Un bricoleur pose une caisse trop lourde pleine d'outils sur un banc vermoulu. La caisse est trop lourde et le banc s'effrondre.
Son fils lui dit que ce n'est pas le poids de la caisse qui a provoqué la rupture du banc, mais une autre force.
1) a) Quelles sont les forces appliquées au banc juste avant l'effondrement et responsables de sa rupture?
>J'ai dis qu'il y avait : le poids du banc, la force du banc sur la caisse, la réaction du sol sur le banc
b) Le poids de la caisse agit-il sure le banc?
>Euhmm, s'est une question piège ? ...
2) Quelles sont les forces appliquées à la caisse juste avant l'effondrement? Quelle est la relation entre ces forces?
>J'ai dis que pour les forces il y avait : La force exercée par le banc sur la caisse et le poids de la caisse, sans grande conviction.
Pour la relation, je galère à nouveau...
3) Établir une relation entre la valeur de la force exercée par la caisse sur le banc et la valeur du poids de la caisse .
>Je dirais qu'elle sont égales d'après la 3ème loi de newton, je me trompe ?
4) Quelle est la force qui a provoqué la rupture du banc?.
>Et là encore, aucune idée...
Merci d'avance pour vos réponses, je m'y prend tard étant donné qu'il est pour demain, mais je pensais vraiment qu'avec de l'acharnement je trouverais par mes propre moyens, je me suis encore une fois sur-éstimée
-----