Bonsoir. Alors voilà, j'ai un exercice où j'ai un peu de mal... Si vous pouviez m'aider s'il vous plait, ceci est pour demain.
1) Le cadran du pèse personne indique 0 quand son plateau est vide. la longueur du ressort est-elle égale à sa longuer "au repos" l0? ( On pourra noter m la masse du plateau du pèse personne).
2) la cabne d'ascenseur est immobile. L'élève monte sur le pèse personne avec le balai.
a) Expérience 1: expliquer pourquoi la valeur (en kg) indiquée par le pèse-personne correspond à celle du poids de l'élève divisée par g=9,81 N.kg^-1
(On néglige la masse du balai devant celle de l'élève).
b) Expérience 2: l'élève utilise le balai, en appuyant contre le plafond de la cabine d'ascenseur. comment va varier l'indication du pèse-personne?
c) Expérience 3: l'élève utilise encore le balai, en appuyant contre le sol de la cabine d'ascenseur. Comment va varier l'indication du pèse-personne?
3) L'élève n'utilise plus le balai. L'ascenseur se met en mouvement. S'il démarre en montant, l'élève constate que l'indication de pèse-personne varie comme dans l'expérience 2. S'il démarre en descendant, l'indication varie comme dans l'expérience 3.
a) Le référentiel de l'ascenseur est-il galiléen au démarrage de l'ascenseur?
b) Montrer que le principe d'inertie s'appliquerait encore dans le référentiel de l'ascenseur, à condition d'envisager une force supplémentaire s'exerçant sur l'élève et le pèse-personne. Cette force est appelée "force d'inertie".[/b]
Merci d'avance, Antoine.
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