Bonjour,
Voilà, je me pose une question: la force de répulsion ou d'attraction des particules est en 1/r^², la matière est neutre électriquement puisqu'elle est composée d'un nombre égal de + et de -. Cependant, si je me place à une distance D du centre de gravité d'une particule, je vois à une distance (D) des neutrons et des protons et à une distance (D-x) et (D+x) des électrons. (x) est la distance entre l'électron et le centre de gravité de la particule. En fait, (x) est variable et peut prendre à priori toutes les valeurs entre (x1) et (x2) dans la limite de déplacement de l'électron autour du noyau. J'ai omis le problème du spin car statistiquement il doit être négligeable je pense. Je m'étonne que la somme des attractions et des répulsions soient nulles car la fonction est en 1/r^². Si je prends un exemple mathématique simplifié à l'extrême pour me faire comprendre, cela donne (coefficient des charges à 1 et avec 1 proton et 1 électron):
Force = + ForceDuProton - ForceDeLelectron :
Force = 1/D^²-1/(2*(D-x)^²)-1/(2*(D+x)^²)
avec D=100 et x=1 (juste pour voir si le résultat fait zéro)
alors F=3*10e-8
Peut-être que quelqu'un dispose d'un lien pour la démonstration ? ou alors le problème est mal posé, dites-moi.
A bientôt.
-----