Conservation du debit, debit max??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conservation du debit, debit max??



  1. #1
    invite993764a2

    Unhappy Conservation du debit, debit max??


    ------

    Bonjour

    J'ai une seringue en plastique, surmontée d'une aiguille jetable...
    J'aimerais savoir quelle batterie de tests simples je pourrais mettre en place pour connaitre le debit maximal que peut supporter mon AIGUILLE, sachant que je connais les dimensions (longueur, diametre exterieur et interieurs) de mon aiguilles et celles(diametre, volume...) de ma seringue...

    Dois je utiliser la conservation du debit (effet venturi), ou des calculs de pression, je suis un peu largué

    Merci

    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Conservation du debit, debit max??

    Bonjour.
    Le débit dépend des dimensions de l'aiguille, de la viscosité du liquide et de la différence de pression entre les deux extrémités.
    Donc, le débit maximum est limité par la pression que vous pouvez exercer avec la seringue avant que l'aiguille soit éjectée, que la seringue explose ou que le piston casse.
    Au revoir.

  3. #3
    invite993764a2

    Re : Conservation du debit, debit max??

    Donc du coup il faudrait que j'effectue un test destructif de la seringue, parce que si j'en crois la conservation du debit, ma pression sera moins importante dans l'aiguille que dans la seringue non?

    Que me conseillez vous? D'exercer un effort de plus en plus important sur la seringue, de noter les debits (conservation du debit), et d'attendre d'arriver au stade ou la seringue explose???

    Ce qui me chifonne c'est que la seringue me sert à la base juste pour definir le debit max de l'aiguille, cette aiguille sera fixée à un tuyau dans l'application reelle, donc est ce que les resultats seront biaisés si j'effectue le test avec une seringue plutot qu'un echantillon de mon tuyau???

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Conservation du debit, debit max??

    Re.
    La pression sera la même dans la seringue qu'au début de l'aiguille et elle diminuera, grosso modo, linéairement le long de l'aiguille pour atteindre à l'autre extrémité, la pression qui y règne (par exemple, la pression atmosphérique si vous "crachez" en l'air).
    Aussi longtemps que les diamètres internes du tube ou de la seringue sont grands comparés à celui de la seringue, ils ne rentrent pas en ligne de compte. C'est la seringue qui limite le débit... suivant la pression.
    Mais il n'y a pas de débit max. Il dépendra toujours de la différence de pression.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [mécanique des fluide] débit max dans un tuyau
    Par invitee57717ef dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/03/2012, 13h45
  2. débit max d'un condenseur
    Par invitec7390e06 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2008, 14h09
  3. passage de AOL bas débit à NEUF haut Débit
    Par inviteaf2fff3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 18h30
  4. débit descendant,débit montant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 09h12
  5. débit descendant inférieur au débit ascendant !
    Par roronator dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 16h10