courant vitesse des electrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

courant vitesse des electrons



  1. #1
    mathier

    courant vitesse des electrons


    ------

    bonjour
    dans un métal le courant électrique correspond à un déplacement des électrons libres. Quelle est leur vitesse ? on m'a parlé de qq cm / minute est ce vrai ? je pensais que la vitesse était tres grande...
    qu'en est-il vraiment ?
    merci

    -----

  2. #2
    invite1acecc80

    Re : courant vitesse des electrons

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    bonjour
    dans un métal le courant électrique correspond à un déplacement des électrons libres. Quelle est leur vitesse ? on m'a parlé de qq cm / minute est ce vrai ? je pensais que la vitesse était tres grande...
    qu'en est-il vraiment ?
    merci
    Tout dépend de quelle vitesse tu parles.
    La vitesse de dérive des électrons (celle due à une différence de potentielle électrique) est en effet de cet ordre (tout dépend en fait du matériau, des impuretés,...).
    La vitesse propre des électrons est très grande de l'ordre de 106m.s-1.

    A plus.

  3. #3
    f6bes

    Re : courant vitesse des electrons

    Bjr Mathier,
    Et en plus cela dépends de quel TYPE de courant (continu/alternatif).
    En alternatif ils font du "sur place" quasiment.
    Pas le temps de partir d'un coté qu'il faut revenir de l'autre !
    Regarde les "électrons" , ils ne bougent pas et pourtant l'info va trés vite:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_de_Newton
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/07/2009 à 14h42.

  4. #4
    mathier

    Re : courant vitesse des electrons

    je ne comprends pas ce qu'est la "vitesse de dérive"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : courant vitesse des electrons

    Bsr à toi,
    Un petit coup par là:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...diffusion.html .
    A+

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : courant vitesse des electrons

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    bonjour
    dans un métal le courant électrique correspond à un déplacement des électrons libres. Quelle est leur vitesse ? on m'a parlé de qq cm / minute est ce vrai ? je pensais que la vitesse était tres grande...
    qu'en est-il vraiment ?
    merci
    Bonsoir

    il faut faire la distinction entre la vitesse des électrons et la vitesse de propagation de l'info associée à ce déplacement.
    Il faut imaginer les électrons comme des objets incompressibles, quand on pousse le dernier de la chaine, le premier bouge immédiatement après un délai qui correspond à la vitesse de la lumière dans ce matériau.

    C'est pourquoi la vitesse de dépacement des électrons n'est pas la même selon qu'on ait à faire à un conducteur, à un semiconducteur, à un isolant. Le vide est un isolant, la vitesse est maximum.
    Dans un conducteur c'est de l'ordre du 10eme de mm/s, dans un transistor c'est de plusieurs m/s.

    En gros, pour les détails il faut piocher.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    invite1acecc80

    Re : courant vitesse des electrons

    Re,

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    C'est pourquoi la vitesse de dépacement des électrons n'est pas la même selon qu'on ait à faire à un conducteur, à un semiconducteur, à un isolant. Le vide est un isolant, la vitesse est maximum.
    Dans un conducteur c'est de l'ordre du 10eme de mm/s, dans un transistor c'est de plusieurs m/s.

    En gros, pour les détails il faut piocher.
    tu confonds vitesse de dérive et vitesse des électrons (correspondant à la vitesse d'une quasiparticule genre électron reliée à l'énergie de Fermi du gaz électronique ).
    D'aileurs, la vitesse de dérive des électron sdans un métal dépend fortement de celui-ci.
    Par exemple, un métal peut très bien devenir un isolant suivant la température, la concentration d'impuretés...ou autre.

    A plus.

  9. #8
    mathier

    Re : courant vitesse des electrons

    merci pour vos infos mais je n'ai pas tout saisi

    j'essaye de vous donner ma conception des chose suite a vos remarques

    je prends un un fil de cuivre cylindrique. Je regarde les electrons en periphérie , je les assimile a des sphéres avec un peu de vide entre eux.
    Je considére que mes sphéres sont bien alignées.

    si la premiere sphere vient cogner la deuxieme, cette derniere bouge et ainsi de suite .... cette conception est -elle bonne ??

    car moi au départ je pensais qu'un électron donné une sphére faisait le tour du circuit.

    merci

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : courant vitesse des electrons

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Re,



    tu confonds vitesse de dérive et vitesse des électrons (correspondant à la vitesse d'une quasiparticule genre électron reliée à l'énergie de Fermi du gaz électronique ).
    D'aileurs, la vitesse de dérive des électron sdans un métal dépend fortement de celui-ci.
    Par exemple, un métal peut très bien devenir un isolant suivant la température, la concentration d'impuretés...ou autre.

    A plus.
    Bonjour Astérion

    bein oui, un transistor est un morceau(x) de métal dopé en impuretés, c'est un semiconducteur, les électrons ou les trous s'y déplaçent plus rapidement que dans un conducteur au sens où on l'entend habituellement quand on lui applique une DDP.

    La vitesse des électrons se visualise très bien quand on fait une électrolyse, si le métal déposé est monovalent, chaque atome déposé correspond à un électron déplacé.
    Etant donné qu'il faut 96485 coulombs pour déplacer une mole de métal, on peut dire que la vitesse des électrons se déduit du nombre d'avogadro, de la constante de faraday, de l'intensité du courant et du temps écoulé.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : courant vitesse des electrons

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    merci pour vos infos mais je n'ai pas tout saisi

    j'essaye de vous donner ma conception des chose suite a vos remarques

    je prends un un fil de cuivre cylindrique. Je regarde les electrons en periphérie , je les assimile a des sphéres avec un peu de vide entre eux.
    Je considére que mes sphéres sont bien alignées.

    si la premiere sphere vient cogner la deuxieme, cette derniere bouge et ainsi de suite .... cette conception est -elle bonne ??

    car moi au départ je pensais qu'un électron donné une sphére faisait le tour du circuit.

    merci
    Si tu fais une recherche tu trouves ce lien qui résume bien la question
    http://www.cvgg.org/vincent/Cours_el...Images014.html
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    invite1acecc80

    Re : courant vitesse des electrons

    Re,
    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour Astérion

    bein oui, un transistor est un morceau(x) de métal dopé en impuretés, c'est un semiconducteur, les électrons ou les trous s'y déplaçent plus rapidement que dans un conducteur au sens où on l'entend habituellement quand on lui applique une DDP.
    Je ne pense pas avoir besoin de cours de semi...
    d'ailleurs un transistor n'est pas un morceau de métal!
    C'est deux jonctions semicon de dopages différents. Un métal n'est pas un semicon.
    Je suis désolé mais je peux trouver des métaux ayant une bien meilleure mobilité que celle que tu as dans ton transistor...

    La vitesse des électrons se visualise très bien quand on fait une électrolyse, si le métal déposé est monovalent, chaque atome déposé correspond à un électron déplacé.
    courant électrique et vitesse d'un électron c'est tout bonnement pas la même chose....

    Etant donné qu'il faut 96485 coulombs pour déplacer une mole de métal, on peut dire que la vitesse des électrons se déduit du nombre d'avogadro, de la constante de faraday, de l'intensité du courant et du temps écoulé.
    Non, tu as déplacé dans ton électrolyse, un faraday de charges...
    d'ailleurs, ce que tu peux connaitre c'est seulement la quantité de charge totale déplacé, mais c'est tout.
    intensité: quantité de charge par unité de temps.
    t: un temps
    le produit te ramène aux nombres de charges déplacées.
    mais ne te donne pas la vitesse de dérive des électrons...

    La vitesse d'un électron est reliée à son énergie cinétique correspondant à l'énergie de Fermi...
    Le courant électique, est reliée à la vitesse de dérive. Il faut imaginer (pour faire simple)l'électron subissant des collisions aléatoires dans le milieu dans lequel il se déplace (à l'image d'un grain de pollen à la surface de l'eau: le mouvement brownien))...

    A plus.

Discussions similaires

  1. [exo] Vitesse des électrons dans un fils de cuivre
    Par invite74bc1970 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2008, 16h21
  2. Vitesse des électrons...
    Par invitefc60b5d3 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/09/2008, 20h22
  3. Vitesse des électrons dans un MET
    Par labostyle dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2007, 11h03
  4. vitesse des électrons dans un supraconducteur
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/09/2004, 14h08
  5. Vitesse des électrons libres dans un métal
    Par invitefd0efcca dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2004, 12h58