Bonjour,
Auriez vous une idée de la vitesse des électrons dans un microscope électronique à transmission, un miscrosocpe électronique à balayage et un microscope à effet tunel.
Merci
-----
Bonjour,
Auriez vous une idée de la vitesse des électrons dans un microscope électronique à transmission, un miscrosocpe électronique à balayage et un microscope à effet tunel.
Merci
Heu un microscope à effet tunnel ce ne sont pas les électrons les vecteurs de l'observation.
Pour le MEB, il faudrai savoir la ddp utilisée pour l'accélération des électrons (qques dizaines de kV). l'énergie des électrons est donc (ordre de grandeur) de 10KeV, tu ne déduis facilement leur vitesse.
Cordialement
Il me semble que ce sont les atomes qui se déplacent non (à moins que je ne me trompe...) ?
J'ai rien dis
En tous cas tu as la réponse pour le MEB (pour l'effet tunnel, peut-on encore parler de vitesse ??)
je ne sais pas trop, mais pourquoi tu penses que l'on ne peut pas parler de vitesse
Ben un effet tunnel si je ne m'abuse c'est une probabilité de fonction d'onde non nulle après une barrière de potentiel, mais à quelle vitesse il passe à travers....
Cliquez pour afficherJe cite : "Généralement, la fonction d'onde d'une particule, dont le carré du module représente l'amplitude de sa probabilité de présence, ne s'annule pas au niveau de la barrière, mais s'atténue à l'intérieur de la barrière, pratiquement exponentiellement pour une barrière assez large. Si, à la sortie de la barrière de potentiel, la particule possède une probabilité de présence non nulle, elle peut traverser cette barrière. Cette probabilité dépend des états accessibles de part et d'autre de la barrière ainsi que de son extension spatiale"
je crois qu'il faut calculer le vecteur d'onde pour avoir une idée de la vitesse des électrons mais le problème est de savoir quelle forme de barriere de potentielle on doit considérer
Dernière modification par labostyle ; 12/09/2007 à 10h12.
Ben il faudrai utiliser l'opérateur quantité de mvt sur cette fonction mais je ne me souviens plus de sa forme... pour l'histoire de la décroissance de la probabilité sur une exponentielle ça je m'en souviens![]()
tu peux m'en dire plus, c'est comme l'histoire des ondes evanescantespour l'histoire de la décroissance de la probabilité sur une exponentielle ça je m'en souviens