sens des électrons dans un éclair
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

sens des électrons dans un éclair



  1. #1
    invitef221cd77

    sens des électrons dans un éclair


    ------

    Bonjour

    avec un groupe d'amis, nous avons de grosses difficultés a propos d'un probleme de circulation electrique.

    Je sais que le sens conventionnel du courant est de + vers le - et je sais que le sens reel de deplacement des electrons est de - vers le plus (ce qui est logique, allant des ions ayant un electron en trop vers ceux en ayant un en moins)

    Or le cas de l'eclair m'intrigue ... pour resumer , le bas d'un nuage est chargé - et le sol devient chargé + ... il se créé un "eclair pilote" qui emmene les charges moins du nuage juqu'a qques centimetres du sol, rejoins par un autre petit eclair sortant du sol ... la jonction se fait , et alors toute la litterature scientifique parle de la monté des charges plus vers le nuage (!) ce qui créé le veritable eclair ... parle t'il du courant conventionnel ?

    qui se deplace ? les electrons ? ou les charges + ?

    merci de clarifier ce point, moi qui ai toujours cru que seul les charge moins (electron) se deplacaient REELLEMENT !

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : sens des electrons dans un eclair

    Mes souvenirs la-dessus me rappelent que c'est les électrons qui montent de la terre vers les nuages, ce qui en toute logique signifie que la terre est chargée négativement , les nuages positivement et pas le contraire.

    Rectification: c'est pas toujours vrai:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre#...airs_nuage-sol
    Dernière modification par b@z66 ; 11/08/2006 à 16h37.

  3. #3
    invitef221cd77

    Re : sens des electrons dans un eclair

    UP .... quelqun peut il repondre a mon interrogation ... merci

  4. #4
    mariposa

    Re : sens des electrons dans un eclair

    Citation Envoyé par kynzaro Voir le message
    Bonjour

    avec un groupe d'amis, nous avons de grosses difficultés a propos d'un probleme de circulation electrique.

    Je sais que le sens conventionnel du courant est de + vers le - et je sais que le sens reel de deplacement des electrons est de - vers le plus (ce qui est logique, allant des ions ayant un electron en trop vers ceux en ayant un en moins)
    .
    OK

    Or le cas de l'eclair m'intrigue ... pour resumer , le bas d'un nuage est chargé - et le sol devient chargé + ...
    C'est effectivement la situation la plus courante. Il existe parfois des ilots de charges positives dans le bas des nuages.

    il se créé un "eclair pilote" qui emmene les charges moins du nuage juqu'a qques centimetres du sol, rejoins par un autre petit eclair sortant du sol ... la jonction se fait ,
    C'est le mécanisme standard de création d'un canal conducteur.

    et alors toute la litterature scientifique parle de la monté des charges plus vers le nuage (!) ce qui créé le veritable eclair ... parle t'il du courant conventionnel ?
    .
    C'est excate le courant est dirigée de bas en haut.


    qui se deplace ? les electrons ? ou les charges + ?
    Ce sont les électrons qui se déplacent vers le bas, mais ce ne sont pas essentiellement les électrons du bas du nuage mais les électrons crées par avalanche électronique.

    merci de clarifier ce point, moi qui ai toujours cru que seul les charge moins (electron) se deplacaient REELLEMENT !
    .
    .
    C'est excate. Les ïons ne peuvent pas beaucoup se déplacer parcequ'ils sont trop lourds. les électrons sont légers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef221cd77

    Re : sens des electrons dans un eclair

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .

    C'est excate. Les ïons ne peuvent pas beaucoup se déplacer parcequ'ils sont trop lourds. les électrons sont légers.


    Merci infiniment

Discussions similaires

  1. Vitesse des électrons dans un MET
    Par labostyle dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2007, 11h03
  2. énergie des électrons dans l'électricité
    Par invite7d29cbd2 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/08/2006, 18h36
  3. sens de circulation des électrons
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2005, 22h32
  4. Sens de rotation des électrons autour du noyau
    Par invite3bc3e78c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2005, 10h32
  5. vitesse des électrons dans un supraconducteur
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/09/2004, 14h08