Théorie des cordes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Théorie des cordes



  1. #1
    inviteefca5e50

    Théorie des cordes


    ------

    Bonjour, encore un léger service à vous demander.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est la théorie des cordes, une histoire d'unification ? Je ne sais pas trop. Je vous remercie beaucoup.

    -----

  2. #2
    nayx


  3. #3
    invite2b9aa863

    Re : Théorie des cordes

    En faite, la théorie des cordes seraient à l'origine de la gravité??

  4. #4
    GrisBleu

    Re : Théorie des cordes

    Citation Envoyé par Co-90 Voir le message
    Bonjour, encore un léger service à vous demander.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est la théorie des cordes, une histoire d'unification ? Je ne sais pas trop. Je vous remercie beaucoup.
    Salut

    Je ne pourrais pas resumer vraiment, mais en gros
    - la mecanique quantique reunit l electromagnetisme et la force nucleaire faible. Apparemment la force nucleaire forte est aussi reunissable (est ce certain ? j ai cru comprendre qu il faudrait la supersymmetrie en plus pour que ca se passe bien)
    - la relativite decrit bien la gravite

    Les deux problemes sont
    - Dans le formalisme meme, ces deux theories ne se mixent pas dans le cadre actuel.
    - On a aucune experience capable de tester les deux en meme temps: il faudrait une grande gravite a une petite echelle. Une autre solution serait de regarder ce qui se passe a l echelle ou la RG part en vrille (echelle de Planck) mais aucun accelerateur ne peut le faire (pour encore longtemps d ailleurs). Sans experience, ce n est pas facile de voir par ou commencer

    La apparaissent les cordes: si on suppose que toutes les particules sont des petites cordes qui vibrent, tu pourrais imaginer que chaque mode de vibration corresponde a une propriete (masse, charge, couleur, etc.). Apparemment cela necessite beaucoup de dimension spatiale + la super symmetrie, mais serait possible

    Les deux aspects majeurs que j ai retenu
    - la theorie des cordes conduit a une particule qui fait beaucoup penser a une particule vehiculant la gravite. De plus les 3 autres forces semblent etre presente aussi => BON point
    - Par contre, les proprietes d une theorie des cordes dependent de la geometrie de dimensions. Or il ne semble pas y a voir de procede contraignat sur cette geometrie => tu peux toujours trouver une geometrie pour expliquer les experineces => MAUVAIS piont, car ca n aurait pas de pouvoir predictif.

    Tu trouveras surement des tas de threads la dessus sur le forum

    a+

    PS: nayx, do not feed the troll

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Re : Théorie des cordes

    Bonjour,
    De nombreux messages ont été supprimés. Merci de relire la charte et notamment les points suivants :
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Pour la modération, Coincoin

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. La théorie des cordes
    Par invitef95defe1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2006, 09h35
  3. théorie des cordes
    Par invite9578a63f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2004, 20h12
  4. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 20h22