Bonjour,

je suis en thèse et j'ai un petit problème avec le logiciel COMSOL. Je cherche à évaluer le gradient de température dans un guide optique en verre soumis à un flux polychromatique de puissance. Je connais la puissance (W) du flux incident (400nm-3000nm), le coeff d'absorption moyen (m-1) de ce matériau sur cette gamme de longueur d'onde ainsi que ses coefficients thermiques.
Je suis partie sur un modèle donné sur COMSOL "Laser heating" dans la bibliothèque de modèles->Heat*transfer->laser heating.mph ou un laser irradie un cylindre de silicone qui s'échauffe.

Mon souci est d'adapter ce modèle à mon problème, car je dois travailler en 3D en raison de la dépendance orthoradial du champ de température dans le guide optique. Or le flux incident éclaire toute la surface d'entrée et le modèle prend une ligne 1D pour modéliser le laser. Même en faisant le tutoriel, je n'arrive pas à l'adapter en prenant un disque fin pour modéliser mon flux incident...

Voilà, je débute avec ce logiciel et je ne comprends pas certains paramètres du modèle.

Merci.