Pb sur l'échauffement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Pb sur l'échauffement



  1. #1
    inviteead871d5

    Exclamation Pb sur l'échauffement


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    je débute en thermique, je suis plutôt élec, je cherche à déterminer la température d'un conducteur électrique soumis à son courant nominal.

    je procéde par l'analogie circuit électrique <=> thermique.

    dans un premier temps j'ai fait la simulation pour un conducteur de cuivre sans isolant:

    Longueur=50m,
    Hauteur=3mm,
    Largeur=20mm,
    puissance dissipée:378,1W

    j'ai trouvé un échauffement de 21°K environ par le calul, et par la simulation du schéma électrique.

    Pour le cas avec isolant, il faut prendre un modéle à deux corps je suppose (bien?), mais j'ai pas souhaité passer par le calcul (fainéant), et j'ai un peu de mal pour trouver les infos sur l'isolant (PVC).

    J'ai trouvé une conductivité thermique de 0.03 W/(m.K), une masse volumique de 1400 Kg/m3, et il me manque la capacité thermique massique...

    Quelqu'un peut il vérifier les valeurs que j'ai svp, ainsi que le premier résultat?

    Merci par avance


    PS pour modo: je suis dans la bonne section?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Pb sur l'échauffement

    tu n'es pas dans la bonne section, ce n'est pas de la chimie
    il faudrait voir en technologie ou en physique
    je déplace de ce pas
    pour la modération

  3. #3
    calculair

    Re : Pb sur l'échauffement

    comment as tu fait ??

  4. #4
    inviteead871d5

    Re : Pb sur l'échauffement

    pour la puissance dissipée j'ai fait RI² (connaissant la section et la longeur du conducteur, et le courant (142A))

    ensuite pour le schéma j'ai une source et un condo et un résistance en parallèle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Pb sur l'échauffement

    Citation Envoyé par roms42 Voir le message