Résultantes de deux forces //
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résultantes de deux forces //



  1. #1
    invite222befaf

    Résultantes de deux forces //


    ------



    Je voudrais poser un container de 12m sur un flotteur double.
    le poids du conteneur de 2,5mx2,5m est de 3,8 tonnes

    Le flotteur, deux tubes étanches en alu de O,90 m de diamètre, 12m de long aussi...pèse 1,5 tonne, large de 2,5m.

    Comment savoir si le flotteur supportera le container, et si l'ensemble ne va pas basculer le tête en bas

    S'il vous manque des paramètres ! dites moi
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : Résultantes de deux forces //

    bonjour
    A mon avis 12 m de longeur,c'est enorme car risque de déformation (courbure)des tube,il faudra envisager 2 barres verticales sur les 6m .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    invite222befaf

    Re : Résultantes de deux forces //

    Pas de soucis sur la structure alu.

    Ce qui m'inquiete:
    C' est la portabilité et le calcul du chavirement !
    et degré de gite par rapport au cumul des deux centre de gravité...
    A+

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Résultantes de deux forces //

    Bonjour

    Je ne vois pas pourquoi vous parlez du cumul des deux CG.
    Lorsque le container sera posé et fixé sur les tubes il n'y aura qu'un seul CG qui doit être recalculé comme étant un seul objet.

    Quand vous dites portabilité je suppose que vous parlez de flotabilité à vide et en charge.

    Dans votre message vous ne dites pas si c'est dans une piscine , une rivière ou en mer que votre flottage doit évoluer.

    Je trouve que vous avez évacué un peu vite la remarque de ibtiel vos tubes se pierons en fontion des vagues aussi petites soit-elles et en plus les tubes vivront chacun leur propre vie.

    Pour le chavirement vous ne mettez pas les chances de votre coté en effet les flotteurs ont la même largeur que le container et comme votre centre de gravité sera obligatoirement placé très haut. A la moindre houle ou déplacement de poids votre engin et le container vont cabaner.

    Il vous faut calculer la calaison en pleine charge (pour chaque flotteur) et ceci notamment parce que votre couple de redressement sera très faible du fait d'un CG très haut, de flotteur trop rapproché et aussi très légers.

    Le calcul du CG est suffisant en statique mais en aucun cas en dynamique ainsi sur l'eau le moindre décalage du CG provoque un enfoncement du flotteur contrairement au sol ferme, je passe les phénomènes d'amplification due à l'instabilité du plan d'eau. C'est à cause d'archiméde et de sa fameuse poussée (on devrait interdir les baignoires au savants).


    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résultantes de deux forces //

    Bonjour, a tous.
    Bonjour, Zozo_MP,
    On devrait pouvoir s'inspirer des méthodes des bateaux porte conteneur ou du Kon-Tiki.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Résultantes de deux forces //

    Bonjour Jaunin

    Pour le Kon-Tiki c'est exclu car ce n'était finalement qu'un radeau avec des troncs en balsa (oui oui) Du balsa Mato dit autrement matcho qui est abattu lorsqu'il a peu de sève au moment de la pleine lune. Ils ont eu d'énormes problèmes de désassemblage des troncs dus aux ondulations de la mer : chaque tronc ayant tendance à vivre sa vie propre. Sans compté que le balsa c'est transformé rapidement en éponge et donc les troncs ont perdus beaucoup de flotabilité. J'arrête pour ne pas être hors sujet.

    Les problèmes de centre de gravité haut, que j'ai évoqué précédemment ne se posaient pas trop pour eux.


    Pour les porte-containers ils ont un centre de gravité assez bas sinon les montagnes de containers que l'ont voit sur le pont (il y en a autant dans la câle) suffiraient à le faire cabaner. En plus le chargement est calculé par ordinateur les plus lourds au fond les plus légers au dessus. Ceci permet de maîtriser le centre de gravité réel lors du chargement.


    Ce sont plutôt les catamarans qui pourraient servir de modèle notamment les Swath (Small Waterplane Area Twin Hull ship) et encore et surtout ceux là aussi ont des centres de gravité bas sous la ligne de flottaison en mettant le maximum des poids (moteurs etc,) dans le bas des flotteurs.

    Pour moi seul un élargissement de l'empattement des deux cylindres permettrait d'avoir un centre de carène qui permettrait au centre de gravité du container, qui immanquablement doit pouvoir bouger, des rester dans les limites de flottabilité (rester dans ses eaux comme disent les marins).

    Il faudrait plutôt faire le calcul, où un seul flotteur puisse supporter la totalité de la charge sans s'enfoncer dans l'eau, ainsi en cas de gite le flotteur bas ne s'enfoncerait pas et participerait activement au redresssement.
    Sans calcul, je peux vous prédire qu'avec seulement 20° de gite (sans houle dynamique) le tout se retournera.

    Cordialement

  8. #7
    FC05

    Re : Résultantes de deux forces //

    Je pense que ça devrais aller ... enfin en eaux intérieures.

    Si je ne me suis pas trompé les tubes font environ 7,5 m3 chaque. Donc un seul des tubes peut supporter l'ensemble.
    L'axe de rotation va se situer sur l'un des deux flotteurs ... avec la surélévation, je dirais que ça devrais tenir jusqu'à 30 à 40° pour un cdg au centre du conteneur, un peu plus si il et plus bas.

    Le truc, c'est que si il se renverse, alors ce sera impossible de le remettre dans le bon sens !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Forces intervenant dans la collision entre deux voitures ?
    Par invitef4605ed9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 19h53
  2. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par invited741ff8c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  3. Compréhension de l'univers: deux nouvelles forces découvertes
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 10h50
  4. Deux individus, deux vies, deux "formes"
    Par invitecd0f7919 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 12h50
  5. Forces et effets de forces
    Par invite689aa1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 13h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...