Forces intervenant dans la collision entre deux voitures ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Forces intervenant dans la collision entre deux voitures ?



  1. #1
    invitef4605ed9

    Red face Forces intervenant dans la collision entre deux voitures ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis au collège en troisième et ma prof de physique m'a demandé de faire un exposé mais je n'ai rien trouvé sur internet.

    Voici le sujet :
    Les forces qui interviennent lors de la collision entre deux voitures. Schéma des voitures avec conducteur. Représentation des forces. Utilité de la ceinture de sécurité. Schéma des voitures avec conducteur. Représentation des forces. Conclusion.

    Pouvez vous m'aider s'il vous plaît, je suis complètement dérouté. En plus il ne me reste que 3 jours pour le rendre.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : Forces intervenant dans la collision entre deux voitures ?

    Bonjour,
    un petit rappel : tant que les voitures sont en mouvement uniforme (en allant l'une vers l'autre), aucune force ne s'applique nulle part dans un plan horizontal. Seules les forces liées au poids existent, mais sont compensées par la réaction du sol.
    Lors de la collision, les voitures sont en contact. La carrosserie de chacune exerce une force sur l'autre et les deux forces sont égales et opposées.
    Ces forces provoquent la décélération des deux véhicules, en fonction de leurs masses respectives, et cela dure jusqu'à l'arrêt complet. Elles sont parallèles à la direction du mouvement, et s'appliquent au point de contact (les pare-chocs par exemple).
    Lors de la décélération, le conducteur, qui tend à continuer à la même vitesse, est freiné par la ceinture, de sorte que son accélération soit égale à celle de la voiture, puisqu'il ne peut pas se déplacer par rapport à celle-ci.
    La force qui s'exerce sur la ceinture dépend de l'accélération et de la masse du conducteur, et est parallèle à la force qui freine sa voiture.
    Dans le sens vertical, il n'y a rien de différent par rapport à la période où les voitures roulaient indépendamment.
    Jean-Marc

  3. #3
    invitef4605ed9

    Re : Forces intervenant dans la collision entre deux voitures ?

    Merci beaucoup !!!

Discussions similaires

  1. Collision plusieurs voitures
    Par Gloubiscrapule dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2008, 12h11
  2. forces résultant d'une collision
    Par inviteeefe47ed dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/08/2006, 23h31
  3. Choc entre deux voitures
    Par Maxou49bis dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 13h08
  4. Forces de collision
    Par Olorin dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2005, 15h15
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2005, 20h23