Bonjour,
Je me place dans les hypothèses de la mécanique classique, dans un référentiel galiléen dans lequel je considère un point matériel M de masse m constante au cours du temps.
La deuxième loi de Newton stipule alors que la somme des forces appliquées à M vaut le produit de m par l'accélération de M.
Mais comment vérifie-t-on expérimentalement cette loi ?
Certes l'accélération est mesurable (via la mesure de la position au cours du temps), mais qu'en est-il de la force ?
Qu'est ce qui nous permet de dire : "une force de 150 Newtons s'exerce sur M..." ? A moins d'utiliser , ce que l'on cherche justement à établir, je ne vois pas.
Evidemment dans le cas de la force de gravitation, de la force de tension d'un ressort, ... on dispose d'expressions de la force (loi de la gravitation universelle, loi de Hooke, ...), mais alors comment établir expérimentalement ces lois (sans avoir recours à ) ?
La seconde loi de Newton est-elle réellement une loi ou bien simplement un moyen de quantifier (et même de définir) la notion intuitive que nous avons de la force ?
Je me doute qu'il n'y a pas de réponse absolue car après tout, qu'est ce qu'un référentiel galiléen? qu'est ce que le temps? la masse? la position? ... je cherche juste à m'éclaircir les idées à ce sujet.
Je vous remercie d'avance.
-----