somme de forces électrostatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

somme de forces électrostatiques



  1. #1
    invitef1602503

    somme de forces électrostatiques


    ------

    bonjour à tous,

    je voulais savoir si je peux additionner les forces électrostatiques lorsqu'il y a plusieurs particules (6 pour l'exemple) pour savoir comment est attirée une particule en particulier, est ce que je peut faire par exemple : Ftotal=F1+F2+F3+F4+F5 (en vecteur) avec Fx = k*q1*qx/r^² avec q1 la particule en question qx une des particules et r la distance entre ces deux particules ? je ne sais pas si on a le droit d'isoler 2 particules à la fois. Si c'est pas possible comment je peux faire ?

    Merci d'avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : somme de forces électrostatiques

    Bonjour.
    En dehors de cas très symétriques qui permettent des simplifications, il faut calculer les forces de la particule à chacune des autres particules et faire l'addition vectorielle.
    Oui vous pouvez faire chaque calcul indépendamment des autres particules car les champs sont linéaires et s'additionnent.
    Dans certains cas on peut calculer le potentiel en fonction de la position produit par chacune des particules (en mettant le zéro au même endroit, comme l'infini). Les potentiels sont scalaires et s'additionnent. Puis pour calculer le champ "yaka" calculer le gradient. Mais il est rare que ceci demande moins de calculs que l'autre méthode.

    Vous pourriez nous proposer des problèmes plus amusants. Celui-ci est particulièrement emm...quiquinant.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Forces électrostatiques d'un atome
    Par invite7921d5ad dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2009, 16h14
  2. somme des forces
    Par invite3932fbd1 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/05/2009, 20h50
  3. Exercice sur les forces "pendules electrostatiques"
    Par invitefb8c9cd6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 11h45
  4. Forces d'interaction électrostatiques et gravitationnelles
    Par invite44c1b114 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 17h34
  5. La somme des forces est égale....
    Par invite12e59a33 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 24/07/2004, 14h04