Bonsoir,
J'ai un problème avec mes calculs physique, c'est vraiment un problème de novice alors j'en appelle à votre générosité pour m'aider.
Dans un repere XYZ, J'ai un objet de masse m et une force de gravité qui vaut 9.87 sur l'axe des Y.
Mon objet tombe normalement selon la formule [ Somme des Forces = masse objet * acceleration objet ].
maintenant, j'intègre un support à ma scene.
La force de réaction du support est égale à la force du poids mais perpendiculaire à la surface ( donc aligné avec la normale au plan formé par le support ). Donc, quand mon objet repose sur mon plan, est-ce qu'on est bien d'accord pour dire que la somme des forces est :
Somme des forces en X = Poids en X + ( Poids en X + Poids en Y + Poids en Z ) * composante en X de la normale au plan.
Somme des forces en Y = Poids en Y + ( Poids en X + Poids en Y + Poids en Z ) * composante en Y de la normale au plan.
Somme des forces en Z = Poids en Z + ( Poids en X + Poids en Y + Poids en Z ) * composante en Z de la normale au plan.
C'est bien ça ou je me gourre ? parceque selon moi je me gourre puisque mon objet lorsqu'il glisse sur le plan, son déplacement n'est pas paralelle au plan ( c'est un programme de simulation 3D ), ce qui n'est pas normal ( sans jeu de mots )
Merci bien.
-----