AO comparateur a hystérésis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

AO comparateur a hystérésis



  1. #1
    mathier

    AO comparateur a hystérésis


    ------

    bonjour
    je viens de retracer la caractéristique Vs en fonction de Ve pour un comparateur a hystérésis qui comporte 2 tensions d'entrée seuil .
    je me demande en pratique à quoi ça sert.
    j'ai trouvé en cherchant que ça a un effet mémoire mais je ne comprends pas trop

    merci

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : AO comparateur a hystérésis

    Bonjour,
    Pour une entrée nulle (plus précisément comprise entre les deux seuils d'entrée), la sortie vaut + ou - Vsat.
    Elle dépend du passé du circuit.
    On ne peut pas trouver cette sortie en ne connaissant que la tension d'entrée. Il faut l'historique!

    Une autre utilisation ultra classique du comparateur à hystérésis est le filtrage du bruit.
    Si vous avez un comparateur classique, le moindre signal positif ou négatif fait basculer le comparateur qui amplifie donc le bruit de façon maximum. Une façon de remédier à cela est le comparateur à seuil (hystérésis).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    LPFR

    Re : AO comparateur a hystérésis

    Re.
    Une des applications est de transformer un signal sinusoïdal en signal carré.

    La seconde est de servir de source d'hystérésis dans certains dispositifs.
    Pas exemple, si vous utilisez la sortie d'une sonde de niveau pour mettre en route et arrêter une pompe pour maintenir un réservoir au bon niveau, quand le liquide arrive au bon niveau, le vagues vont faire basculer le système arrêt-marche-arrêt plusieurs fois par seconde ou par minute. Avec un système d'hystérésis, on met la pompe en route à un niveau mais on ne l'arrête qu'à un autre niveau un peu plus haut.

    Une troisième est l'utilisation dans certains oscillateurs (générateurs de signaux carrées ou en dent de scie).
    A+

Discussions similaires

  1. Comparateur à Hystérésis
    Par invite86f8da62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 17h45
  2. Comparateur à hystérésis
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 19h02
  3. comparateur a hysteresis
    Par invite195ed7bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 19h04
  4. comparateur à hystérésis
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2006, 17h03
  5. comparateur à hystérésis
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2006, 10h17