AO montage suiveur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

AO montage suiveur



  1. #1
    mathier

    AO montage suiveur


    ------

    bonjour,
    je travaille sur un montage suiveur avec un AO idéal
    j'ai donc Vs = Ve

    je cherche l'intérêt pratique de ce type de montage; j'ai pu lire "La résistance en entrée du montage est infinie.
    Le suiveur de tension permet de prélever une tension sans la perturber, car il possède un courant d'entrée nul. On le rencontre donc régulièrement lors de la présence de sonde."

    je ne comprends pas trop la partie "Le suiveur de tension permet de prélever une tension sans la perturber, car il possède un courant d'entrée nul." quelqu'un peut m'aider?

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : AO montage suiveur

    Bonjour.
    La résistance d'entrée d'un AO idéal est infinie. Donc, il ne "tire" pas de courant de la source. Celle-ci peut avoir une résistance de sortie élevée sans que l'AO la "mette à genoux".
    Par exemple, si vous branchez un AO idéal sur un condensateur, celui-ci ne se déchargera pas.
    À la sortie de l'AO vous aurez la même tension qu'à l'entrée, mais là, vous pourrez tirer du courant sans charger la source originale.

    Un AO réel a une impédance d'entrée grande ou très grande (mais non infinie). Si vous le branchez sur un condensateur, il se déchargera quand même, mais lentement.
    Au revoir.

  3. #3
    Scorp

    Re : AO montage suiveur

    On dit souvent qu'il permet de faire tampon. En fait, il permet de faire de l'adaptation d'impédances.

    En gros, un système ayant une tension E d'entrée, un résistance r et un AO suiveur d'impédance d'entrée R et de tension à ces bornes U, aura un "rendement" de type : (cf. les ponts diviseurs de tension)

    Tu vois dont qui si R est très grand devant r, on aura environ U=E, donc on ne perturbe pas le système.

    C'est pourquoi on dit que pour faire de l'adaptation d'impédances, il faut avoir des impédances d'entrée élevées, et des impédances de sortie faibles. L'AO suiveur est donc très bien pour ca

  4. #4
    mathier

    Re : AO montage suiveur

    ok merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. AOP en montage suiveur
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2009, 22h25
  2. Montage suiveur (?)
    Par VIIV dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 21h52
  3. montage suiveur
    Par olivier_elec dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/01/2008, 15h03
  4. petit montage pour suiveur de lumiere ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2007, 16h52
  5. Ampli Op: Montage suiveur ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 20h22