entrée de l'oscillo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

entrée de l'oscillo



  1. #1
    invite6243ff93

    entrée de l'oscillo


    ------

    bonsoir
    sur un oscillo en position AC : j'ai un condensateur de 0,1µF qui arrête les très basses fréquences et le continue

    je comprends mal pourquoi un condensateur arrête le continu
    en continu le condensateur se charge et à une tension égale à la source qui la chargée au bout d'un moment et ????

    pour l'arrêt des tres basses frequences ok Z=1/jcw = +infini donc le condensateur se comporte comme un coupe circuit.

    merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : entrée de l'oscillo

    Bonjour

    Un oscillo a une résistance d'entrée de 1M, l'ensemble forme donc un filtre passe haut avec une constante d'environ 0,1 sec.
    Généralement une fonction permet de shunter le condensateur pour visualiser des variations lentes, ou des tensions continues.

  3. #3
    b@z66

    Re : entrée de l'oscillo

    Tout dépend où tu mesures la tension. Si tu la mesures sur le condensateur, tu auras un effet de filtre passe-bas donc conservation du continu et disparition des hautes-fréquences. Par contre, si tu mesures cette tension sur la résistance en série avec le condo, tu auras un effet de filtre passe-haut puisque, comme tu l'as fait remarquer, le condo agit alors comme un coupe-circuit en continu et annule donc, dans ce cas là, le courant ainsi que la tension aux bornes de la résistance.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    invite6243ff93

    Re : entrée de l'oscillo

    bonjour
    je n'arrive pas trop à comprendre ce que vous me m'expliquez
    je vous montre où j'en suis dans mon raisonnement
    http://img36.imageshack.us/img36/9091/oscillo015.jpg

    en position AC je me suis dit qu'il fallait que je calcule la fonction de transfert pour voir si j'ai un filtre passe haut ; passe bas ou autre
    mais je ne pense pas que je puisse supposer la courant de sortie nul donc je coince

    si quelqu'un pouvait commenter rapidement mes schémas s'ils sont bons ça m'aiderait

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite786a6ab6

    Re : entrée de l'oscillo

    Les schémas sont corrects et montrent que tu as compris, alors je ne comprends pas ce qui te bloque. Pourquoi raisonner en courant, la fonction de transfert en tension est suffisante et il est évident qu'en position DC le continu est transmis à l'ampli d'entrée alors qu'en AC, il ne l'est pas.

  7. #6
    invite6243ff93

    Re : entrée de l'oscillo

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    il est évident qu'en position DC le continu est transmis à l'ampli d'entrée alors qu'en AC, il ne l'est pas.
    non ça ne l'est pas en fait je ne comprends pas l'effet de C1 et de R en // avec C2

    voilà comment je vois les choses avec l'hypothese 1

    hypothese 1 : V injectée est une tension continue

    en position AC : C1 se charge puis quand il est chargé il ne laisse plus passer le courant donc Vvisualisée = V aux bornes de R =0 car pas de courant
    en position DC: C2 se charge puis quand il est chargé il ne laisse plus passer le courant donc Vvisualisée = V aux bornes de R =V injectée


    hypothese 2 : V injectée est une tension sinusoidale de petite frequence

    on considére que l'on tend vers une tension continue donc c'est comme avant

    hypothese 3 :V injectée est une tension sinusoidale de grande frequence

    là je bloque car je me dis que les condensateurs sont assimilables a des fils et je dis que V visualisée = tension aux bores d'un fil soit 0 ce qui est faux

    pouvez vous me dire si mon début de raisonnement est bon voire compléter

    un grand merci

  8. #7
    invite786a6ab6

    Re : entrée de l'oscillo

    Je crois qu'il faudrait que vous regardiez de près le comportement d'une cellule RC. Un simple calcul de niveau 1ere/Terminal peut répondre à vos questions.

  9. #8
    invite6243ff93

    Re : entrée de l'oscillo

    c'est fait mais les doutes subsistent

    merci de tes réponses

  10. #9
    invite786a6ab6

    Re : entrée de l'oscillo

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    c'est fait mais les doutes subsistent
    merci de tes réponses
    Il ne faut pas rester sur des doutes, c'est un coup à mal dormir la nuit. Quel est ce doute ?

  11. #10
    invite6243ff93

    Re : entrée de l'oscillo

    eh bien

    déjà ai je bien interprété les choses dans mes hypotheses 1 et 2 (voir message en haut)

    et pour l'hypothese 3 je n'arrive pas a étudier le comportement car C1; R et C2
    je pensais calculer la fonction de transfert avec un diviseur de tension mais je me dis qu'à droite de C2 il y a quelquechose et donc ça bloque

    merci

  12. #11
    invite786a6ab6

    Re : entrée de l'oscillo

    L'hypothèse 3, c'est le comportement en haute fréquence je crois. Il y a en effet un condensateur qui "court-circuite" l'entrée de l'oscilloscope et c'est en effet un problème. Cependant ce condensateur est de faible valeur et présente une impédance assez élevée mais suffisante pour déformer les signaux (un signal carré par exemple) si l'impédance de la source est élevée. Pour résoudre ce problème, il y a deux solutions :
    - On travaille à faible impédance de source (50 ohm) et la capacité d'entrée du scope devient négligeable.
    - On utilise une sonde qui divise le signal par 10 ou par 100 et on compense la capacité d'entrée du scope par une capacité dans la sonde. C'est la méthode habituelle. Pour fixer les idées supposons un scope avec comme caractéristique d'entrée 1Mohm//50pF ; on peut faire une sonde qui sera constituée d'une résistance de 9 Mohm en parallèle avec 5,5pF. On a alors un diviseur par 10 aussi bien par les résistances que par les impédances des condensateurs, il n'y a donc plus de perturbation du signal par les 50pF du scope mais seulement par les 5pF de la sonde, mais c'est au prix d'une atténuation du signal par 10. Les sondes possèdent donc un petit condensateur interne qui peut généralement être ajusté, c'est ce qu'on appelle le réglage ou la compensation de la sonde, qui se fait grâce à un signal carré de quelques kHz. Quand la sonde est bien compensée, le signal observé parrait bien carré.
    Jette un oeil ici : http://www2.produktinfo.conrad.com/d...-sonde_osc.pdf

  13. #12
    invite786a6ab6

    Re : entrée de l'oscillo

    Mr mathier, ce serait "gentil" de dire si m'a réponse a pu vous aider à résoudre votre problème...

  14. #13
    invite6243ff93

    Re : entrée de l'oscillo

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Mr mathier, ce serait "gentil" de dire si m'a réponse a pu vous aider à résoudre votre problème...
    je n'ai en fait pas eu le temps de réfléchir à ta réponse hier ; je l'ai lu et pas comprise de suite ... je saturais un peu sur ce sujet tout s'embrouillait et le brouillard est tjs là alors je laisse reposer et je passe à autre chose pour le moment. Mais je vais y revenir !!!

    Merci de m'avoir répondu et désolé si tu t'es senti un peu snobé c'était pas volontaire du tout

    j'apprécie à sa juste valeur le boulot de certains sur ce forum pour leur aide plus qu'utile et j'apprécie aussi la compétence (qui m'impressionne aussi ... si si ...) de ceux qui m'aide à progresser même si je suis lent je pense notamment à toi ou LPFR ... j'en oublie certains désolé le prenait pas mal. Comment vous êtes calés !!!

    alors un grand merci à vous

    PS: ce post c'est pas de la "léche" je le pense vraiment !!!

  15. #14
    invite786a6ab6

    Re : entrée de l'oscillo

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    ...et j'apprécie aussi la compétence (qui m'impressionne aussi ... si si ...) de ceux qui m'aide à progresser même si je suis lent je pense notamment à toi ou LPFR ...
    Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes, LPFR est un pro, et moi je ne suis qu'un aficionados de la physique.

Discussions similaires

  1. Choix de l'oscillo
    Par inviteac0c62a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 10h27
  2. mesure courant à l'oscillo
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2009, 19h50
  3. Entrée en seconde
    Par invitec85796b4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2007, 16h36
  4. Electricité (montage) - branchement de l'oscillo
    Par lauren-gbx dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 16h06
  5. afficharge incliné de l'oscillo
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2006, 10h53