Séparatrice de l'interféromètre de Michelson de VIRGO...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Séparatrice de l'interféromètre de Michelson de VIRGO...



  1. #1
    invite9cface30

    Séparatrice de l'interféromètre de Michelson de VIRGO...


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre du projet Virgo (détection d'ondes gravitationnelles par interférométrie), la séparatrice est fabriquée de telle sorte que les 2 rayons qui se recombinent en sortie sont en opposition de phase, ce qui a pour incidence (ou avantage) d'avoir une intensité nulle en sortie de l'interféromètre.

    Mais comment est-ce possible?
    Quelle est la particularité de la séparatrice qui permet ceci?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Séparatrice de l'interféromètre de Michelson de VIRGO...

    Bonjour.
    Il n'y a pas que la séparatrice qui joue sur la phase en sortie. Il y a surtout et "très principalement" la longueur des bras (heureusement, puisque c'est ça qui va permettre de détecter les ondes).
    Je crois que la phrase a été sortie de son contexte.
    Au revoir.

  3. #3
    invite9cface30

    Re : Séparatrice de l'interféromètre de Michelson de VIRGO...

    Exact mais dans le cas de VIRGO, les bras ont exactement la même longueur (3km chacun) ce qui fait qu'en théorie, les rayons arrivent en phase en sortie.
    Donc ce déphasage de Pi serait dû à une propriété de la séparatrice... mais laquelle..??

  4. #4
    LPFR

    Re : Séparatrice de l'interféromètre de Michelson de VIRGO...

    Re.
    Faites un dessin: la séparatrice n'est pas symétrique pour les deux rayons. Pour cela il faut que le support en verre soit de la même épaisseur de chaque côté de la surface semi-réfléchissante. Il suffit qu'un côté soir lambda/4 plus épais que l'autre.
    Mais je parie que la séparatrice de VIRGO est plus sophistiquée qu'un simple miroir semi-réfléchissant. Les opticiens ont une imagination presque illimitée.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : Séparatrice de l'interféromètre de Michelson de VIRGO...

    Dans le lien que j'ai donné dans ton autre fil, il est indiqué que si les bras ont stritement la même longueur la puissance en sortie s'annule effectivement.
    C'est ainsi que fonctionne cet interféromètre, voilà tout

  7. #6
    invite9cface30

    Re : Séparatrice de l'interféromètre de Michelson de VIRGO...

    Voilà je crois avoir trouvé une lumière à mon problème dans un sujet de physique du concours de l'école Polytechnique 2005 (filière MP) dont voici le lien:

    http://www.imprimerie.polytechnique....ys_SI_MP_2.pdf

    En début de page 2 de ce sujet on nous donne les caractéristiques de chaque miroir et on admet que pour la séparatrice:

    "le coefficient de réflexion « avant » (côté source) Rs
    est l’opposé du coefficient de réflexion « arrière » (côté miroir A1) Rs',
    avec Rs = −1/racine(2) et Rs' = 1/racine(2). "

  8. #7
    invite9cface30

    Re : Séparatrice de l'interféromètre de Michelson de VIRGO...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Faites un dessin: la séparatrice n'est pas symétrique pour les deux rayons. Pour cela il faut que le support en verre soit de la même épaisseur de chaque côté de la surface semi-réfléchissante. Il suffit qu'un côté soir lambda/4 plus épais que l'autre.
    Je suis d'accord mais cela résulte plus du réglage de la compensatrice, non? (afin d'annuler la différence de marche produite par l'épaisseur de la lame semi-réfléchissante...)

  9. #8
    invite9cface30

    Re : Séparatrice de l'interféromètre de Michelson de VIRGO...

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Dans le lien que j'ai donné dans ton autre fil, il est indiqué que si les bras ont strictement la même longueur la puissance en sortie s'annule effectivement.
    C'est ainsi que fonctionne cet interféromètre, voilà tout
    Oui mais je crois que cela est dû à la particularité de la séparatrice car pour un Michelson "normal", l'intensité en sortie pour une différence de marche nulle est 4.Io (d'après la formule de Fresnel).

Discussions similaires

  1. Projet Virgo
    Par marydu59 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 17h06
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 20h05
  3. l'interferometre Virgo
    Par invite87be9679 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2005, 11h53
  4. Ligo/virgo?
    Par JPouille dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2004, 17h45