Bonjour,
Je m'interroge sur le bilan complet de la filière actuelle de fission de l'Uranium.
Si on part d'une quantité donnée, disons 10000 d'Uranium naturel, on dispose de 70 d'U235 et le reste en U238 (en gros), soit 70 fissiles et 9930 fertiles.
Au bout d'un cycle dans un réacteur + retraitement on va se retrouver avec :
x1 fissions (une partie des 70 U235 + une partie des fertiles qui ont été transformés en fissiles dans le réacteur même)
x2 fissiles injectable dans le prochain cycle (Pu239 obtenu par retraitement, principalement)
x3 fertiles injectables dans les prochains cycles (l'U238 appauvri issu de l'enrichissement, plus les fertiles récupérés par retraitement)
x4 fissiles perdus dans les déchets après retraitement, non réutilisables avec les techniques actuelles
x5 fertiles perdus dans les déchets après retraitement, non réutilisables avec les techniques actuelles
x6 lourds ni fissile ni fertile dans la filière actuelle (genre U236)
Ce qui doit être exhaustif, puisque cela prend en compte tous les devenirs des noyaux lourds entrant dans le cycle.
J'imagine que les chiffres sont à peu près les mêmes dans les cycles suivants, pour une quantité de fissiles en entrée donné, même si la composition détaillée en fissiles, ou la composition détaillée en fertiles, sont différentes.
Quels sont ces quantités avec les filières actuelles?
---
Pour moi le rendement total (après une infinité de cycles) est alors de x1 (1 + x2/70 + (x2/70)²+ ...)/10000, soit x1/10000 divisé par (1-x2/70) si x2<<70, et quelque chose comme x1/(x1+x4+x5+x6) si x2>70, et quelque chose de compliqué combinant les deux sinon.
Me trompe-je?
Merci d'avance,
Cordialement,
-----