slt, comment les chercheur ont-il détécté l'anti matière ?
et aussi la matère noir et l'energie sombre ???
stp rpd
-----
slt, comment les chercheur ont-il détécté l'anti matière ?
et aussi la matère noir et l'energie sombre ???
stp rpd
Salut,
L'antimatière a été détectée pour la première fois par Anderson à l'aide d'une chambre à brouillard. Il s'agissait d'un anti-électron provenant des rayons cosmiques.
La matière noire et l'énergie sombre n'ont jamais été détectées directement.
Pour la matière noire, on la voit indirectement par ses effets gravitationnels : vitesse de rotation élevée des galaxies, lentilles gravitationnelles, ...
L'énergie sombre sert à expliquer l'accélération de l'expansion de l'Univers, observée notamment en étudiant les supernovae lointaines.
merci
mon pote
mais
et si un electron et antielectron se collisionnent entre eux il se passe qoi?
ils s annihilent et donnent deux photons, du moins il me semble.
Toutes particules a son antiparticule au contact delaquelle elle s'annihile. Heu toutes sauf les bosons je crois ( du moins les phtons).
En esperant ne pas avoir dit trop de betises,
Alex
Au fait, l'anti electron s'appelle le positron.
yo
merci bien
Les bosons aussi ont leur antiparticule. Le photon est particulier car il est totalement neutre, il est donc sa propre antiparticule.Toutes particules a son antiparticule au contact delaquelle elle s'annihile. Heu toutes sauf les bosons je crois ( du moins les phtons).
Ah l'antimatière, cette substance magnifique, tout juste sortie de nos équations, et qui dans l'imagination se trouve à des années lumière de nous entre trou noir et trou de ver et non loin des frontières du cosmos.
Et bien au fait j'avais été surpris en apprenant qu'on l'utilise fréquement en medecine (imagerie médicale, lutte contre le cancer ...)
merci,
mais d'ou ça vient et comment peut-on la créer cette anti-matière
et comment savoir qu'une particule est un electron et non un positron???
merci de me repondre.
Pour créer de l'antimatière, il y a la radioactivité béta + qui crée des anti-électrons. C'est notamment utilisé en imagerie médicale. Sinon, tu peux lancer les particules avec énormément d'énergie : une partie de cette énergie se transformera en particules et en anti-particules. C'est ce qui se passe dans les accélérateurs de particules et avec les rayons cosmiques.
Pour distinguer un électron d'un anti-électron, il faut regarder la charge électrique : un électron a une charge négative alors qu'un anti-électron a une charge positive. Un moyen de mesurer la charge est de mettre un champ magnétique est de regarder dans quel sens la trajectoire de la particule tourne. C'est ce qui a été fait dans la première détection d'anti-matière (par Anderson).
oui , c'est vrai merci.