ampoules et "vie pratique"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ampoules et "vie pratique"



  1. #1
    invite21126052

    ampoules et "vie pratique"


    ------

    bonjour à tous...

    je me posais une petite question: y-a-t'il un corrélation "évidente" entre l'intensité lumineuse et la puissance d'une ampoule ? En changeant une applique (comme ça vous saurez tout ) je me rends compte que la sensation de lumière avec une ampoule de 60 W (halogène) et plus élevée qu'avec deux de... je crois qu'elles faisaient 40 W chacune?

    et puis en même temps, si vous pouviez m'expliquer de façon "intuitive" la ou les différence(s) entre intensité lumineuse, luminance, éclairement, ...etc

    voilà, merci à vous!!

    -----

  2. #2
    invitecf0d02ec

    Re : ampoules et "vie pratique"

    Bonjour,

    Qu’une lampe de 60w halogène éclaire plus que 2 lampes de 40w est tout à fait possible, l’efficacité lumineuse d’une lampe n’est pas forcément fonction de sa puissance.
    Par exemple une lampe fluorescente à un rapport lumen/watt (flux lumineux émis / puissance de la lampe) supérieure à une lampe à incandescence d’où leur intérêt dans la recherche d’économie d’énergie.

    Le niveau d’éclairement est donné en lux, c’est l’expression du flux lumineux sur une surface de 1m²
    Le flux lumineux indique la quantité de lumière émise par la lampe elle s’exprime en lumens (lm)
    L’intensité lumineuse indique le flux lumineux émis dans un angle donné, elle s’exprime en Candéla (cd)
    Le niveau d’éclairement est donné en lux, c’est l’expression du flux lumineux sur une surface de 1m²
    Un autre facteur important, c’est la luminance qui s’exprime en candéla/m² c’est la brillance, la réflexion de l’optique du luminaire ou des surfaces environnante (un mur peint en blanc à une luminance supérieur à un mur peint dans une autre couleur)
    Le rapport de luminance a un effet psychologique important sur la perception que tu peux avoir d’une pièce ou d’un objet.
    Pour info :
    . Il faut éviter dans un bureau d’avoir des écarts de luminance trop important (zone d’ombre / zone suréclairée),
    . Il faut éviter les luminaires qui émettent trop de luminance sinon il risque d’y avoir des reflets sur ton écran.

  3. #3
    trebor

    Re : ampoules et "vie pratique"

    Bonjour,
    Deux ampoules ordinaires (à filament) de 25 watts éclairent moins qu'une seule ampoule identique mais de 60 watts.

    Deux fenêtres de 1/2 m² diffussent moins de lumière qu'une seule fenêtre de 1 m².
    Il y a sûrement d'autres applications ou ce principe est constaté.
    Si vous avez d'autres idées ? merci d'en parler amicalement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invitebde59281

    Re : ampoules et "vie pratique"

    Salut,
    je me pose la meme question que trebor : deux ampoules du meme type de 50 watt eclairent autant qu'une ampoule du meme type de 100 watt ? Donc si tu as eu une réponse merci de faire suivre

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Roue "carrée", plus pratique pour monter un escalier?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2021, 10h28
  2. Rch : fichier HEX "électronique pratique" centrale d'alarme
    Par invite21fb6e83 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2010, 13h40