Bonjour,
De part leur profession, les plongeurs scaphandriers sont amenés à régulièrement faire des soudures sous eau.
Comme en surface, nous employons la technique du soudage à l’arc.
Or ce n’est pas au gens de ce forum que je dois l’apprendre, mais le fait de souder dans l’eau génère par électrolyse une certaine quantité d’oxygène et d’hydrogène.
Etant donné que ce mélange est plutôt explosif (nous en faisons souvent l’expérience), j’aimerais :
1° savoir s’il est possible de calculer combien de litre de mélange explosif sera produit par électrode de soudage.
Pour votre info, avec les électrodes que nous utilisons, l’intensité utilisée est d’environ 200 Ampères, le voltage 28 à 32 volts, la durée de combustion d’une électrode de Ø 4 mm est d’environ 50 secondes.
2° Nous faisons également des découpages avec des électrodes creuses avec une intensité de 350 à 400 ampères et 45 volts, la durée de combustion d’une électrode Ø 7 mm est d’environ 45 secondes donc ici ma question est de savoir si la production d’hydrogène augmente avec l’intensité.
Electrolyte : eau douce et eau de mer.
Comme je ne suis pas un matheux, pourriez-vous développer les éventuelles formules d’une manière assez simple pour que je sois à même de les comprendre facilement.
Merci d’avance
Papy One
lien effacé (cf la charte)
-----