Plasma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plasma



  1. #1
    Malo257

    Plasma


    ------

    Bonjour.
    Durant mon temps libre au collège, je m'intéresse à l'astrophysique et la physique des particules et hier, j'ai commencé des recherches sur le plasma (le 4ème état de la matière) et d'après ce que j'ai trouvé, j'en ai déduis que le plasma est la forme énergétique de la matière. Est-ce vrai?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Plasma

    Bonjour ,

    Franchement , " la forme énergétique de la matière " , je ne sais pas ce que cela veut dire et je n'ai pas eu besoin de le savoir jusqu'à ce jour .

    Pour moi , un plasma , c'est ça :

    L'état plasma est un état de la matière, tout comme l'état solide, l'état liquide ou l'état gazeux, bien qu'il n'y ait pas de transition brusque pour passer d'un de ces états au plasma ou réciproquement. Il est visible sur Terre, à l'état naturel, le plus souvent à haute température, quand l'énergie est telle qu'elle réussit à arracher des électrons aux atomes. On observe alors une sorte de « soupe » d'électrons extrêmement actifs, dans laquelle « baignent » également des ions ou des noyaux atomiques. Le plasma, localement non-neutre, est très sensible à l'action de champs électrique, magnétique et électromagnétique (internes comme externes) et sa dynamique est en général d'une grande complexité. De plus, les propriétés chimiques de cet état sont assez différentes de celles des autres états ; elles sont parfois dites « exotiques ». Les exemples de plasmas les plus courants sur terre sont les flammes de haute température et la foudre.

    ( Wikipédia )

  3. #3
    obi76

    Re : Plasma

    Bonjour,

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Les exemples de plasmas les plus courants sur terre sont les flammes de haute température et la foudre.
    A ça on peut rajouter les aurores boréales. Et pour rectifier concernant les flammes de haute température, on en voit dans toutes les flammes (le bleu des flammes sont une recombinaison ionique des ions OH, donc gaz ionisé, meme si pour une flamme de briquet par exemple l'épaisseur de la flamme n'excède pas quelques microns).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Malo257

    Re : Plasma

    D'accord merci de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    un_copain

    Re : Plasma

    bonjour,
    Je me permet de rebondir sur le sujet, lorsque vous dites qu'une flamme (ou une aurore boréale) a un état de plasma, parlons nous de plasma dit "froid" ?
    Il me semble qu'un plasma froid est un ensemble d'électrons et d'ions qui ne sont plus liés ensemble alors qu'un plasma chaud (le véritable 4eme état de la matière ?) est un ensemble d'électrons et de noyaux (ne contenant plus aucun électrons)...

    Donc ceci dit, peut on considérer n'importe quel milieu ionisé comme étant dans un état de plasma (froid en l’occurrence) ?
    Merci de m'éclairer un peu, je n'y connais pas grand chose en particule, mais le domaine est passionnant !
    Dernière modification par un_copain ; 03/03/2018 à 13h58.

  7. #6
    XK150

    Re : Plasma

    Bonjour ,

    En cas de doutes , je retourne à ce lien : https://gargantua.polytechnique.fr/s...to/mICYYYXeyY6

  8. #7
    un_copain

    Re : Plasma

    un bien joli PDF je l'admets
    merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Plasma et ecran plasma
    Par invite979fcc20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2012, 00h05
  2. [Brun] Plasma LG
    Par Tejov dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2009, 17h23
  3. tipe plasma (lampe à plasma)
    Par invite4de11ed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
  4. plasma
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 14h03
  5. plasma
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2006, 22h36