conformateur à diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

conformateur à diodes



  1. #1
    invite0c5905c1

    conformateur à diodes


    ------

    Bonjour,
    j'essaie de comprendre comment fonctionne un conformateur à diodes mais j'avoue que j'ai pas mal de diffcultés ...
    je sais simplement que ce système permet de transformer un signal triangulaire en quelque chose de sinusoïdal mais je ne vois pas du tout comment ou pourquoi...

    voici le montage correspondant :
    (piece jointe1)

    conf diode.jpg

    je voulais simplifier au départ en ne m'interessant qu'à une seule branche où figure une diode associée à là branche principale mais même là j'ai des problèmes ...(piece jointe 2)
    conf diode simplifié.jpg

    E est un signal triangulaire
    E1 et E2 deux tensions constantes positives avec E1<E2

    voilà ce que je crois comprendre (et qui doit etre truffé d'erreurs...)
    j'ai l'impression que la diode ne laisse passer que la tension E lorqu'elle est positive mais pas le courant généré par E1, on aurait un diviseur de tension et donc U (R1) = R1/(R+R1)E

    le problème c'est qu'en raisonnant ainsi les tensions E2 et E1 n'interviendront jamais alors qu'elles doivent bien avoir un rôle
    et puis je n'arrive plus à raisonner si je tente "d'ajouter une branche" au circuit simplifié .
    quelqu'un pourrait m'aider svp?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : conformateur à diodes

    Bonjour.
    Si vous voulez que l'on voit vos pièces jointes, postez-les aussi chez un hébergeur gratuit comme celui-ci. En ce moment il y en a très peux de modérateurs et ils ont, en plus, d'autres choses à faire. Les délais d'attente pour la validation deviennent insupportables.

    Pour revenir au conformateur à diodes. Prenez un pont diviseur avec deux resistances R1 (en haut) et R2 (en bas).
    Calculez la résistance vue d'en haut pour bases tensions (vous trouverez (R1 + R2).
    Si vous augmentez la tension sur le pont de dV, le courant augmentera de dI = dV/(R1 + R2).
    Maintenant, mettez une diode idéale avec une tension de seuil de 0,6 V entre le point milieu et la terre.
    Si la tension est suffisamment haute pour que la diode conduise, la tension sur R2 restera à 0,6 volts et ne changera pas avec le courant. Cette fois si la tension sur le pont augmente de dV, le courant augmentera de dI = dV/(R1).
    Le pont pressente maintenant une résistance dynamique de R1 et non de R1+R2 comme avant.

    Au revoir.

  3. #3
    predigny

    Re : conformateur à diodes

    Sans pièces jointes, difficile d'être sûr de ce dont il s'agit, mais j'ai l'impression que c'est une mise en forme d'un signal triangulaire par écrêtages partiels et progressifs. Selon le nombre de diodes, la forme sera plus ou moins proche de la sinusoïde. Il doit aussi y avoir une jolie symétrie dans le montage pour gérer les alternances + et -.

  4. #4
    invite0c5905c1

    Re : conformateur à diodes

    je ne comprends pas, je parviens à acceder aux pièces jointes... et pas vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : conformateur à diodes

    Re.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si vous voulez que l'on voit vos pièces jointes, postez-les aussi chez un hébergeur gratuit comme celui-ci. En ce moment il y en a très peux de modérateurs et ils ont, en plus, d'autres choses à faire. Les délais d'attente pour la validation deviennent insupportables.
    A+........................

  7. #6
    invite0c5905c1

    Re : conformateur à diodes

    http://img269.imageshack.us/img269/3935/confdiode.jpg
    http://img11.imageshack.us/img11/955...desimplifi.jpg

    Voici une autre tentative pur les pièces jointes
    j'espère que cela va fonctionner...
    mais je ne sais pas comment les agrandir...

  8. #7
    LPFR

    Re : conformateur à diodes

    Re.
    Je crois que vous avez donné le lien vers le "thumbnail" et non le lien vers l'image.
    Recommencez en lissant bien ce qui est écrit et vérifiez le lien en le copiant sur une nouvelle fenêtre ou onglet de votre explorateur avant de le poster sur le forum.
    A+

  9. #8
    invite0c5905c1

    Re : conformateur à diodes

    j'ai compris le principe du montage où on ajoute une diode en parallèle de R2 et le fait que ce système fasse changer la résistance dynamique (d'ailleurs je ne connaissais pas cette technique, merci !), mais je crois que le but est de créer un signal sinusoidal , comme dit predigny.
    Mais je ne sais pas ce qu'est l'ecrêtage, pourriez vos m'en dire un peu plus svp?

    Je crois que vous avez donné le lien vers le "thumbnail" et non le lien vers l'image.
    Recommencez en lissant bien ce qui est écrit et vérifiez le lien en le copiant sur une nouvelle fenêtre ou onglet de votre explorateur avant de le poster sur le forum.
    les liens me conduisent directement aux images ...

  10. #9
    invite0c5905c1

    Re : conformateur à diodes


  11. #10
    LPFR

    Re : conformateur à diodes

    Re.
    Ressayez de poster les images correctement. D'autres gens arrivent, pourquoi pas vous.

    Moi aussi j'ai compris le principe et c'est cela que je vous ai expliqué.
    Et on ne fait pas une sinusoïde mais un signal formé par des segments de droite qui ressemble le plus possible à une sinusoïde. Heureusement les diodes ne sont pas idéales et les intersections des segments qui "forment" la sinusoïde sont arrondies.
    Regardez, avec le montage que je vous ai donnée, la forme de la tension aux abornes de (R1 + R2 (plus la diode), dans un pont formé par Ro, R1 et (R2 plus la diode), quand la tension d'attaque est une rampe de tension de la forme V=At.
    Quand vous aurez compris ça, pour aurez compris ce qu'est l'écrêtage et comment fonctionne le conformateur.

    A+

  12. #11
    invite0c5905c1

    Re : conformateur à diodes

    j'ai retenté mais je crains que le résultat soit le même...
    http://img38.imageshack.us/img38/3935/confdiode.jpg
    http://img11.imageshack.us/img11/492...esimplifil.jpg
    je tente de comprendre le principe que je croyais avoir cerné...
    merci de prendre le temps de m'expliquer en tous cas !

  13. #12
    invite0c5905c1

    Re : conformateur à diodes

    je suis désolée mais je ne parviens pas à comprendre
    je ne sais pas comment arriver à voir ce à quoi ressemble la tension "de sortie" du montage, ou plutôt je sais à quoi je dois m'attendre mais je ne comprends pas pourquoi il se forme différentes portions de droites avec diverses pentes pour donner au final l'allure de sinusoide attendue (si jamais c'est cela l'ecrêtage?)

  14. #13
    LPFR

    Re : conformateur à diodes

    Re.
    Non. Les images sont encore ridicules.
    Quelles sont les dimensions originales des images?

    Utilisez le "direct link to image"
    Par exemple:
    http://img197.imageshack.us/img197/3706/confor.jpg

    Maintenant avec Ro, R1 et R2 égales à 1KΩ, calculez combien vaut Vs en fonction du temps si la tension d'entrée vaut V= A.t avec A=1 V/s.
    Calculez Vs pour t = 0, 0.5, 1, 1.8, 2, 3, 4 et 5 secondes.
    Et faites un graphique de Vs en fonction de t.
    A+

  15. #14
    invite0c5905c1

    Re : conformateur à diodes

    Utilisez le "direct link to image"
    je vous assure que c'est ce que je fais depuis le début
    celui ci fonctionne ?
    http://img268.imageshack.us/img268/7...iodeentier.tif

  16. #15
    invite0c5905c1

    Re : conformateur à diodes

    Maintenant avec Ro, R1 et R2 égales à 1KΩ, calculez combien vaut Vs en fonction du temps si la tension d'entrée vaut V= A.t avec A=1 V/s.
    Calculez Vs pour t = 0, 0.5, 1, 1.8, 2, 3, 4 et 5 secondes.
    Et faites un graphique de Vs en fonction de t.
    Je tente : je dirais que tant que U(R2)= R2.t /(Ro+R1) est inférieure à 0.6Volt
    on aurait Vs = (R1 + R2)t/ (Ro+R2+R1)
    mais que si U(R2) = R2.t / (Ro+R1) est supérieure à 0.6Volt
    on aurait cette fois Vs = 0.6 +R1.t/(R1+Ro)
    en traçant le graphe, j'ai donc deux portions de droites successives au lieu d'une seule au départ
    vous pouvez me dire si je me trompe svp ?

  17. #16
    LPFR

    Re : conformateur à diodes

    Re.
    Non, vous ne vous trompez pas. C'est bien ça.
    Maintenant que faut-il faire (quel nouveau montage faut-il utiliser) pour rajouter une autre cassure de pente pour une tension de sortie supérieure. Mettons la première cassure à 1 volt (en sortie) et la seconde à 1,5 volts?

    Quelles sont les dimensions des vos images? Si vous postez des images ridicules, elles le resteront.
    A+

  18. #17
    invite0c5905c1

    Re : conformateur à diodes

    mes images étaient à peu près de la taille d'une demi page
    la suivante prend une feuille entière, j'espère que ça ira...

    http://img190.imageshack.us/img190/2...nformdiode.tif

  19. #18
    invite0c5905c1

    Re : conformateur à diodes

    J'ai un souci , je croyais que je n'avais qu'une rupture de pente avec le premier montage (entre les deux portions obtenues)

    après pour en ajouter une j'aurais envie de rajouter une "branche" similaire (donc deux résistance et une diode sur l'une d'entre elles) en parallèle de {R1 R2 et la diode} mais sans grande conviction

    Par ailleurs, je ne sais pas si vous pouvez maintenant acceder à la pièce jointe, mais dans le montage proposé les diodes sont "en série" avec une résistance et un géné de tension et j'avoue que ça me bloque , je ne vois pas comment faire correspondre les deux montages...

  20. #19
    LPFR

    Re : conformateur à diodes

    Bonjour.
    Oui, cette fois j'ai réussi à voir l'image, mais non sans mal. Préférez les images gif ou jpg et non tiff.
    Quand je vous demandais la taille de l'image ce n'était pas la taille du papier, mais la taille de l'image en pixels. On l'obtient en cliquant avec le bouton de droite puis sur "propriétés".

    Et oui, vous n'avez qu'une rupture de pente dans mon schéma. Pour quelle tension de sortie? Vous n'avez toujours pas répondu.

    Oui, on peut ajouter une autre branche comme celle de R1 et R2 avec une diode. Mais on peut aussi ajouter une autre résistance en série (entre Ro et R1) avec une diode.


    Le schéma que vous avez est un schéma "d'étude" en non un montage pratique. Mais il est peut-être plus facile à étudier.
    Commencez par étudier les alternances positives. Du coup, vous pouvez effacer les deux branches de droite car les diodes seront, pendant cette alternance, polarisées toujours en inverse.
    "Calculez" quelles doivent être les tensions de sortie qui font conduire chacune des diodes.
    Calculez la tension de sortie pour les diodes bloquées, puis pour la première diode dans le sens passant, puis avec les deux diodes passantes.
    Une fois que vous aurez fini avec l'alternance positive, faites la même chose avec l'alternance négative.
    Au revoir.

  21. #20
    invite0c5905c1

    Re : conformateur à diodes

    Je suis désolée pour la confusion avec la taille d'image, je suis une novice en informatique ... en allant dans propriétés j'ai une taille d'image en Mo c'est tout (1.24Mo )


    La rupture de pente a lieu lorsque Vs = 2.4 Volt
    (j'ai fait l'égalité des deux équations de droite, déterminé t correspondant et réinjecté dans l'une des deux expressions de Vs)

    je cherche encore pour le nouveau circuit ...
    merci encore pour toutes les indications, sincèrement.

  22. #21
    LPFR

    Re : conformateur à diodes

    Re.
    Vous avez raison, en cliquant on n'obtient que la taille. Mais il suffit de laisser la souris dessus et vous aurez une fenêtre avec les dimensions en pixels et les dimensions.

    Bonn pour mon montage, la cassure a lieu quand la diode commence à conduire, c'est à dire, quand la tension sur R2 atteint 0,6 V. Donc la tension de sortie est 1,2 volts.

    "(j'ai fait l'égalité des deux équations de droite, déterminé t correspondant et réinjecté dans l'une des deux expressions de Vs)"
    Arrêtez d'écrire des équations et réfléchissez: c'est plus rentable. On n'écrit des équations que quand on a résolu le problème et qu'on a besoin d'avoir un résultat sous forme de formule ou chiffré.
    A+

  23. #22
    invite0c5905c1

    Re : conformateur à diodes

    est ce que les tensions aux bornes des résistances R2 et R1 du nouveau montage peuvent encore etre obtenu en considérant un diviseur de tension ?
    J'avais fait ainsi pour le premier cas
    mais cette fois le fais qu'il y ait un autre géné m'embète...
    si je ne considère qu'une branche pour l'instant la diode conduira le courant si Vs est telle que Udiode soit supérieure à 0.6Volt
    ce qui me donne Vs supérieure à 0.6 +e1+ U(R1)
    près je ferais le même type de raisonnement en considérant l'autre branche pour savoir que vaut Vs pour que la seconde diode soit passante
    et ouis je dirais que pour que les deux diodes laissent passer le courant il suffit que Vs soit supérieure au plus grand des deux résultats, ce qui délimiterait 3 zones

  24. #23
    invite0c5905c1

    Re : conformateur à diodes

    pour la taille d'image , j'ai un rubrique dimension avec ceci : 2338 x 1653, après je ne sais pas si ce sont des pixels....

  25. #24
    invite0c5905c1

    Re : conformateur à diodes

    Citation Envoyé par steeell Voir le message
    Je tente : je dirais que tant que U(R2)= R2.t /(Ro+R1) est inférieure à 0.6Volt
    on aurait Vs = (R1 + R2)t/ (Ro+R2+R1)
    je n'ai pas oublié un "+R2 " , et U(R2) serait plutôt
    R2.t /(Ro+R1+R2)?

  26. #25
    LPFR

    Re : conformateur à diodes

    Re.
    Oui. C'est la taille en pixels. Comme les écrans font quelques 1024 pixel de large (pour els prolos), ce n'est pas la peine d'envoyer des images trop grandes. Limitez vous à 300 ou 600 pixels. Vous avez toujours un outil de MS qui permet de redimensionner les images.

    Je vous ai raconté de conneries. Ce n'est pas en rajoutant une résistance entre Ro et R1 que l'on peut rajouter une cassure. Oubliez ce que j'ai dit.

    Votre raisonnement pour les deux branches est correct.
    Maintenant il vous reste à calculer la valeur des tensions et des résistances pour que les cassures aient lieu pour les bonnes tensions en entrée et en sortie (car il s'agit de "coller" à la courbe sinus).
    A+

  27. #26
    invite0c5905c1

    Re : conformateur à diodes

    prolos [...] Vous avez toujours un outil de MS qui permet de redimensionner les images.
    c'est presque du chinois pour moi...quand je vous dis que je n'y connais vraiment pas grand chose en info..c'est vrai...
    Je vous ai raconté des conneries. Ce n'est pas en rajoutant une résistance entre Ro et R1 que l'on peut rajouter une cassure. Oubliez ce que j'ai dit.
    d'accord

    je n'ai pas oublié un "+R2 " , et U(R2) serait plutôt
    R2.t /(Ro+R1+R2)?
    cette fois c'est moi qui avais dit une bêtise, avec ce R2 je retombe sur Vs= 1.2 , ouf.

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. [Techniques Archéo] Conformateur
    Par berytus-berytus dans le forum Archéologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2010, 10h11
  3. Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 12h26
  4. [Techniques Archéo] Dessin céramique : Conformateur
    Par invite20c68d49 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2008, 20h30
  5. [Techniques Archéo] Conformateur en plastique
    Par inviteb3325e0d dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2007, 20h38