Touareg, désert et couleur des vêtements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Touareg, désert et couleur des vêtements



  1. #1
    invite99edbd85

    Touareg, désert et couleur des vêtements


    ------

    Bonsoir, bonsoir !!

    Petite question qui me turlupine depuis longtemps...
    J'ai vu dans une émission que pour se protéger de la chaleur dans le désert, les Touaregs portaient des vêtements de couleur claire et par dessus; d'autres de couleur foncée...

    N'a-t-on pas coutume de dire que les vêtements foncés attirent la chaleur ??

    Besoin d'explication...Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    Oui, je ne comprends pas, les couleurs foncées (non pas "attirent" mais) absorbent la chaleur, ou plutôt transforment plus de lumière en chaleur que les couleurs claires. Moi ce que je vois c'est que les hommes du désert sont habilllés en couleurs claires, pour cette raison. Où as-tu vu qu'ils mettaient un tissu foncé par dessus?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    invite99edbd85

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    Mdr euh...C'est pas sorcier ^^ Ok j'etais jeune et passais mon temps devant la télé ^^.
    Mais bon, j'ai dans la tête plusieurs visions d'hommes habillés de couleur foncée dans le désert...Peut être ce sont mes représentations qui sont fausses...

  4. #4
    invite99edbd85

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    Bleu foncé les vêtements !!^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99edbd85

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    ...et turban noir

    Expliquez moi !

  7. #6
    physikaddict

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    Bonsoir,

    C'est pour le moins étrange..., parce que CM63 t'as fourni une très bonne raison de mettre des vêtements de couleur claire!!!

    Si jamais tu retrouves l'émission, tu nous donneras l'explication de Jamy

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  8. #7
    invited9ab8c2f

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    bonsoir,

    Voici une réponse après une petite recherche...

    http://www.pourquois.com/inclassable...nne-chaud.html

  9. #8
    mc222

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    Si jamais tu retrouves l'émission, tu nous donneras l'explication de Jamy
    Je prefère la ptite voix

  10. #9
    physikaddict

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    Bien vu lamorgana

    Je prefère la ptite voix
    Je ne crois que ce que je vois

    Cordialement.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  11. #10
    Seirios

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    Bonjour,

    Il me semble avoir vu une explication de cela dans un pour la science, je vais essayer de remettre la main dessus, histoire d'appuyer la réponse fournie par le lien donnée par lamorgana.

    P. S. : Si l'on veut être rigoureux, il est préférable de dire des Touareg, et un Targui.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    invited9ab8c2f

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    ...vieux le "pour la sciences"?

  13. #12
    Seirios

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    Je l'ai retrouvé, il s'agit du numéro 321, publié en juillet 2004. Je mettrai demain un petit résumé.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    invite5a89bfe6

    Thumbs down Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    salut,

    Miloy23 , dites-moi, pourquoi n'écrivez-vous pas à la chaîne de tv en question, pour leur demander de plus amples informations?

  15. #14
    f6bes

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    Bjr à tous,
    C'est pas pour rien que l'on nomme les Touareg les "hommes bleus".
    Il semblerait que les couleurs foncées ABSORBENT plus de "chaleur",MAIS aussi en
    réémettent le plus.
    Bizarrement les ours blancs (grand nord) devraient etre noirs. Cela leur permettraient de se "réchauffer" un peu.
    Pourtant leur pelage est blanc (réflection maximlum). La nature serait elle mal faite ?
    http://l-djazair.skyrock.com/9.html
    Bonne journée

  16. #15
    LPFR

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    Bonjour.
    Comme la source de radiation, le soleil, est beaucoup plus chaude que les vêtements, il est plus intéressant de porter des vêtements clairs.
    Mais clairs surtout pour les longueurs d'onde où le soleil émet le plus. Et le soleil émet le plus dans l'infrarouge et non dans le visible.
    Donc il faut que les vêtements soient clairs dans l'infrarouge. Et ceci peut n'avoir aucune relation avec la couleur dans le visible.
    J'ai bricolé une webcam en lui enlevant le filtre qui bloque l'infrarouge. Et c'est surprenant le nombre d'objets (et tissus) noirs qui sont "blancs" dans l'infrarouge. Il y a même des zones des billets actuels qui sont complètement blanches en IR. Le tissu de revêtement de ma chaise est noir dans le visible et totalement blanc en IR.
    Il est donc fort probable que les vêtements de touaregs ne soient foncés que dans le visible.
    Mais le mieux ce serait qu'ils soient blancs dans tout le spectre.
    Si les touaregs ont maintenant le choix des s'habiller avec n'importe quel tissu fabriqué en chine, traditionnellement, ils s'habillaient avec les tissus qui leur étaient accessibles.
    Au revoir.

  17. #16
    Seirios

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    Je viens de relire l'article dont j'avais parlé ; en voici deux petits extraits (je rappelle la source : Pour la Science, juillet 2004, numéro 321) :

    L'énergie absorbée par la robe noire d'une personne faisant face au Soleil du désert est de 840 watts par mètre carré, tandis que ses pertes par rayonnement infrarouge sont de 540 watts par mètre carré. Le gain net de 300 watts par mètre carré est le tiers de la puissance absorbée. Une robe blanche absorbe 650 watts par mètre carré : cett valeur élevée est due à ce que le tissu blanc absorbe autant que le tissu noir le rayonnement infrarouge, lequel représente à lui seul la moitié de l'énergie lumineuse solaire qui parvient au sol. De plus, un tissu blanc émet dans l'infrarouge à peu près autant qu'un tissu noir : 530 watts par mètre carré. Au final, chaque mètre carré de tissu blanc absorbe seulement 120 watts, soit presque trois fois moins que le tissu noir. Des chercheurs israéliens ont mesuré les températures de surface de deux robes de Bédouins alors qu'il faisait 38°C au Soleil et constaté que celle du vêtement clair était de 41°C alors que celle du vêtement sombre était de 47°C.
    Les hommes enfilent d'abord à même la peau une grande chemise de coton. Cette dernière est ensuite elle-même couverte par un ample vêtement. Le tissu extérieur n'est donc pas au contact de la peau. En outre, l'air circule facilement entre les deux vêtements. L'air chauffé par le tissu extérieur s'élève à l'intérieur et aspire par-dessous la robe de l'air ambiant plus froid. Dans ce mouvement de convection, tout se passe comme si les deux robes jouaient le rôle de soufflets, rejetant l'air chaud à travers le tissu et par l'encolure. En réalité, la température de l'air criculant sous le vêtement ainsi que la température de la peau ne dépendent pas de la couleur du vêtement extérieur : si la surface de la robe sombre absorbe plus d'énergie que la robe claire, l'échauffement de la surface noire renforce suffisamment les effets bénéfiques de la convection pour compenser cet excès d'énergie.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  18. #17
    invite99edbd85

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses. C'est vraiment génial de voir qu'une simple question peut susciter autant d'interêt !!

  19. #18
    Pio2001

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    J'ai bricolé une webcam en lui enlevant le filtre qui bloque l'infrarouge. Et c'est surprenant le nombre d'objets (et tissus) noirs qui sont "blancs" dans l'infrarouge.
    Ne risques-tu pas de photographier ainsi une partie du rayonnement de corps noir des objets ? Les objets "blancs dans l'infrarouges" étant alors tout de même "noirs dans l'infrarouge", mais simplement "chauffés à blanc" ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Ne risques-tu pas de photographier ainsi une partie du rayonnement de corps noir des objets ? Les objets "blancs dans l'infrarouges" étant alors tout de même "noirs dans l'infrarouge", mais simplement "chauffés à blanc" ?
    Bonjour

    Une webcam à laquelle on a retiré le filtre IR permet de voir jusqu'à 900 nm environ. On est bien loin d'une longueur émise par un corps à température ambiante; au mieux on commence à vaguement distinguer une lueur vers 300/400°C

  21. #20
    triall

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    Saluts
    Tout de même , j'ai souvenir de moteurs de moto teints en noir dans la masse, le noir devrait permettre de mieux évacuer la chaleur , à condition de rester à l'ombre, alors ... Autre piste : des outils brillants (clés à molette.. ) restés au soleil se retrouvent brûlants tout de même.
    C'est une explication que j'ai entendue plus jeune et qui m'avait convaincue pour la couleur noire ou foncée des habits des touaregs , ça évacue mieux la chaleur (corps noir...)

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    Beaucoup de gens ne comprennent pas la définition du corps noir...
    Un objet noir rayonnera exactement la même quantité d'énergie qu'un objet blanc, les 2 objets étant portés à la même température.

    Par contre un objet blanc va réfléchir une plus grande quantité de rayonnement visible. Il va donc moins chauffer, et donc moins rayonner puisque la quantité d'énergie rayonnée est uniquement liée à la température et la surface.

    La différence d'absorption dans l'IR est nulle, étant donné que cette absorption dépend de la nature du matériau, et dans la cas d'un vêtement noir il ne s'agit que d'un vêtement blanc teinté.

  23. #22
    LPFR

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    Bonjour.
    Non Dudulle.
    Le coefficient d'absorption et d'émission dépensent en général de la longueur d'onde. Mais pour une même longueur d'onde le coefficient d'absorption et d'émission sont les mêmes.
    Un corps noir absorbe tout et émet suivant Stefan. Un corps blanc réfléchit tout et n'émet rien.
    Au revoir.

  24. #23
    triall

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    Il y a aussi la piste de l'évaporation de l'eau , ils ont des outres en peau de bête , de couleur foncée remplies d'eau .Il parait que l'eau reste étonement fraiche , même chose pour les jarres un peu poreuses .
    Leurs burnous noirs , en tissus un peu spongieux doit faire évaporer l'eau du corps . Il y a la piste aussi de la diff de température, un corps à 39 ° dans un environement à 45 a intérêt à se protéger de la chaleur en gardant ses 39 , et en mettant un isolant entre nous et le dehors comme on fait l'hiver par chez nous. Les 2 combinés , avec l'évaporation de l'eau, on ne doit pas être trop mal dans ces burnous foncés.

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Non Dudulle.
    Le coefficient d'absorption et d'émission dépensent en général de la longueur d'onde. Mais pour une même longueur d'onde le coefficient d'absorption et d'émission sont les mêmes.
    Un corps noir absorbe tout et émet suivant Stefan. Un corps blanc réfléchit tout et n'émet rien.
    Au revoir.
    Bonjour

    C'est exactement ce que j'ai dis; je me suis peut être mal exprimé.
    Il est évident que l'énergie absorbée est intégralement restituée, sans quoi la température du corps tendrait vers l'infini.

    La quantité d'énergie rayonnée ne dépend que de sa température et de la surface rayonnante de ce corps, peut importe le matériau.
    Dans le cas d'un corps exposé au rayonnement solaire la température dépend par contre du ratio entre l'énergie absorbé et réfléchie, ainsi un corps noir va plus chauffer qu'un corps blanc (toutes autres conditions similaires).

    Tout ceci pour dire qu'il est absurde de prétendre qu'un corps de couleur noire rayonne plus d'énergie qu'un corps blanc, et donc qu'il chauffe moins, comme beaucoup s'obstinent à le penser.

  26. #25
    invite466b72b0

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    Bonsoir à tous,

    Je sais que je répond avec beaucoup de retard, mais je voudrais ajouter un mot. Le fait que le blanc porte moins chaud est qu'il réfléchi la lumière, c'est en fait toutes les couleurs réunis qui forment le blanc.
    Pour le noir c'est le phénomène inverse, il absorbe les couleurs, donc c'est un manque de couleurs elles sont comme annulées.

    Mais tout ça a été déjà dit plus haut dans les messages.

    Un point important concernant la couleur indigo des Touaregs, la nuit la température du désert descend considérablement et peut rarement atteindre les 3°C. Par conséquent les Touaregs privilégient des vêtements qui certes portent chaud le jours mais aussi la nuit.

    Par se même phénomène de température à eu lieu la formation du sable dans le désert. Les roches chauffées à de fortes températures le jours ont un effet de choc thermique avec la température de la nuit. Les roches explosent donc. Bien sur se phénomène pris plusieurs millier d'années avant d'obtenir du sable.

    Bonne soirée à tous

  27. #26
    tempsreel1

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    les touareg choisissent la couleur selon leur gout car le blanc réfléchit la lumiere (mur blanc des habitations) mais le foncé permet une meilleure circulation de l'air entre les couches de vêtements et donc une meilleur aération (l'air chaud étant chassé vers le haut)

  28. #27
    invite466b72b0

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    Merci pour cette réponse, ça faisait un moment que je cherchais quelle "astuce" ils utilisent grâce à leurs vêtements .

  29. #28
    sitalgo

    Re : Touareg, désert et couleur des vêtements

    B'jour,

    Il suffit de regarder quelques documentaires sur les Touaregs pour constater que leurs vêtements sont de couleurs très variées. Ca n'a donc absolument rien de systématique, on peut simplement se demander pourquoi parfois il y a des couleurs sombres et qu'ils ne semblent pas faire de différence. L'indigo a la fâcheuse tendance de déteindre, ce qui le fait remarquer.

    L'effet de cheminée est pour moi loin d'être évident puisqu'il faut, pour créer l'ascendance et la maintenir, chauffer l'air "intérieur". Tout cela dans le but de créer une ventilation.
    Premier point : ne vaut-il pas mieux avoir un air moins chaud ? (6° d'écart sur le tissus selon un lien indiqué plus avant). Faut pas confondre l'effet et la cause, la transpiration s'adapte à la température, si on transpire davantage pour se refroidir, c'est qu'il fait plus chaud, il vaut donc mieux ne pas avoir à transpirer davantage.
    Deuxième point : on prétend ainsi aspirer de l'air "frais" par le bas, ce qui est faux, la couche d'une vingtaine de cm au ras du sol est la plus chaude, elle peut monter à 60°C dans ces régions.

    En revanche un tissus noir, s'il aborbe davantage d'énergie, en laisse moins passer par transparence qu'un tissus blanc (les rideaux d'occultation sont noirs). Reste à savoir dans quelle proportion.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Couleur des coquilles des escargots de Bourgogne
    Par invité576543 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 17h34
  2. Pourquoi attrapons-nous froid dans des vêtements mouillés ?
    Par invited4205556 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 10h59
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2008, 11h29