Bonjour,

J'ai une problématique à vous soumettre afin de glaner quelques conseils.

Je dois dimensionner des câbles pour une installation, mais contrairement à un système disons... classique, ce sont des câbles qui ne seront utilisés que sur des temps relativement courts: ils ne passeront du courant que pdt qq secondes à chaque fois, avec un temps de repos entre chaque utilisation suffisament long pour revenir à leur temperature initiale.

Si je dimensionne pour une utilisation permanente (5A/mm²) je vais avoir une masse de câble relativement importante, je cherche donc à avoir des câbles passant en pic bcp plus de courant (25A/mm² pdt 2 secondes par exemple) tout en etant sur qu'il ne vont pas surchauffer et déteriorer le cuivre et/ou l'isolant.

La démarche que j'ai prise est la suivante:

Hyp: pas d'échanges thermiques avec l'environnement, toutes les pertes augmentent la température du cable (worst case).
T_ambiant = T_initial = 70°C

Constantes: Capacité themique du Cu: Lambda_Cu=394 W/m.K
Densité du Cu: Sigma_Cu=8800 kg/m^3
Résistivité électrique du Cu: Rhô_Cu=1.7x10^-8 Ohm/m


Méthode:

J'étudie l'échauffement d'un câble choisi par mes soins pour mon application, je dispose du cycle de courant traversant le câble. Il s'agit d'un câble triphasé (du genre liaison onduleur - moteur).

Câble choisi: Gage 10 (Section du câble: S = 5.26mm²) et longueur L =5m

Masse du cable: M = L.S.Sigma_Cu

Densité de courant: J = I_eff/S

Résistance du câble: R = Rhô.L/S

Pertes: P = R.I_eff²

Energie liée aux pertes: W = P.t (t: durée de passage du courant)

Elevation de température: Delta_T = W/(Lambda_Cu . M)

Temperature à la fin du cycle: T_final = T_initial + Delta_T

-----------------------------

Plusieurs questions se posent à moi:

1) Les calculs ci-dessus sont ils corrects / ont-ils du sens?
2) La longueur / masse du câble n'a ici pas d'impact au final sur la variation de température (on divise W par M) or cela me surprend.
3) Est-il possible de faire intervenir la résistance thermique du cable et si oui comment la déterminer?
4) Y a t'il, mis à part l'élévation de température, d'autre paramètres qui limitent la densité de courant pouvant passer par un câble?

Je n'ai donné la méthode que pour un I_eff constant mais le cycle réel est un enchainement de I_eff d'intensités différentes sur des temps très court.

Merci à tout ceux qui ont lu le courage de lire le message et merci d'avance pour vos remarques/suggestions/conseils.

Sadgob